Le groupe
Biographie :

Darktribe est un groupe de heavy metal originaire des Alpes-Maritimes. Créé en Juillet 2004 par Julien Agnello (batterie) et rapidement rejoint par Anthony Agnello (chant) et Bruno Caprani (basse), le groupe établit un set de reprises de formations telles que Iron Maiden, Judas Priest et Metallica. Après 4 ans, mêlant changements de line-up et concerts, Loïc Manuello devient l'unique guitariste de Darktribe. Les membres du groupe décident alors de travailler sur leurs propres compositions alliant puissance et mélodie. En Mars 2009, le groupe entre en studio afin d'enregistrer sa première démo. Elle contient 4 titres et a pour objectif de présenter la musique de Darktribe presque partout dans le monde. L'autoproduction intitulée "Natural Defender" sort le 24 Octobre 2009 et va permettre au groupe de recueillir des chroniques, réaliser des concerts et chercher un label. En 2012, Darktribe signe avec le label allemand Massacre Records et realise son premier album "Mysticeti Victoria" qui voit le jour le 24 Août. En 2015, Darktribe entre en studio pour son deuxième album, "The Modern Age ", lequel sort en Juillet 2015 chez Scarlet Records. Le troisième album, "Voici L’Homme", sort en Janvier 2020 chez Scarlet Records.

Discographie :

2009 : "Natural Defender" (Démo)
2012 : "Mysticeti Victoria"
2015 : "The Modern Age"
2020 : "Voici L’Homme"


Les chroniques


"Voici L’Homme"
Note : 17/20

D’entrée de jeu, est-ce que quelqu’un se souvient de la formation australienne Vanishing Point ? Pour les plus férus du metal, peut-être ce groupe leur sonne une cloche ou leur rappelle un vague souvenir. Malgré qu’ils soient encore actifs, leur dernier album date maintenant de 2014, ce qui est plutôt dommage. Cependant, il existe un remède à cette carence en la personne de Darktribe. Cette longue introduction ne se voulait que le préambule à une comparaison somme toute légitime entre les deux formations, ne serait-ce que par les multiples similarités notables entre eux.

Qu’apporte donc Darktribe de plus au merveilleux monde du metal ? Beaucoup si vous voulez mon avis. Le metal mélodique est pour moi l’un des styles les plus cruels, car il évolue sur plusieurs fronts à la fois. Tanguant entre le power metal et le progressif, autant peut-il paraître simplet, autant les meilleures formations parviennent à peindre un tableau aux multiples détails. "A Silent Curse", avec ses changements de rythmiques, ses envolées vocales épiques ainsi que son atmosphère grandiose en est le parfait exemple. Ajoutez à cela des passages de guitare frénétiques et vous avez ici un cocktail parfaitement balancé. Que dire de la pièce éponyme ? "Voici L’Homme" se présente comme ce que le metal mélodique a de mieux à offrir. Le refrain, accrocheur à souhait, se veut en quelque sorte, de par son mélange anglais-français, un bel hommage à Manigance. D’ailleurs, la forme et la dynamique de la pièce, incluant sa partie vocale, ne sont pas s’en rappeler la musique de leurs comparses français.

Jamais une formation de quatre membres seulement aura fait autant de vacarme, dans le bon sens du terme. Un gros merci à l’impressionnante production, qui rappelle celle d’Angel Dust, tant chaque instrument y trouve sa place, laissant tout de même de l’espace aux claviers qui ne se voient pas ici reléguer aux oubliettes. N’allez pas croire que Darktribe ne fait que dans la dentelle, comme en témoigne la puissante "Faith And Vision" et ses guitares agressives et pesantes ainsi que son petit côté urgent et malsain.

La véritable force de Darktribe réside dans son talent à produire des morceaux différents l’un de l’autre, tout en conservant une homogénéité au travers des 51 minutes que dure l’album. Conserver ce dynamisme, cette énergie, sans s’essouffler outre mesure s’avère un témoignage du talent brut des membres du groupe. Je leur lève d’ailleurs mon chapeau pour avoir su composer un aussi impressionnant opus. Belle surprise donc que ce "Voici L’Homme", clairement l’album de metal progressif à considérer numéro 1 en 2020, malgré que l’année soit encore plutôt jeune. Les prétendants devront se retrousser les manches s’ils espèrent atteindre un tel niveau de qualité.


Mathieu
Mai 2020




"The Modern Age"
Note : 18/20

Lorsque pour la première fois j’ai commencé à écouter l’album que je vais vous présenter aujourd’hui, je me suis dit (je me cite) : "Vince, tu as affaire à un groupe originaire de l’Europe du Nord", puis en me penchant un peu plus dans la biographie du groupe, que nenni ! Le groupe est français et originaire du "Grand Sud" de le France, plus exactement de Nice. Et là, choc, comme je dis souvent dans mes chroniques, la France possède une sacrée belle scène, riche et talentueuse, mais là, ça dépasse l’entendement. Les amis, j’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter le nouvel album de Darktribe intitulé "The Modern Age" qui voit le jour avec le soutien de Scarlet Records.

Il est vrai que le style power metal chez les groupes français n’est pas très représenté, mais là, je peux vous dire que Darktribe comble ce "vide" de la plus belle des manières, si je puis me permettre. Le groupe, originaire comme je disais un peu plus haut de Nice, a sorti son premier effort musical en 2009 avec l’EP "Natural Defender", depuis maintenant 6 ans le groupe occupe le haut du pavé avec son power metal de très haute volée, et nul doute que "The Modern Age" va accroître la notoriété du groupe chez les fans du genre ; ce qui serait, devant de la qualité de ce nouvel album, que justice rendue à un groupe méritant. "The Modern Age" offre de grands frissons, croyez-moi, surtout si vous êtes fans du genre musical, d’autant que les prestations scéniques du groupe ne laissent jamais indifférent (le groupe a partagé la scène entre autres avec Lacrimas Profondere et les légendaires Nightmare). Ce nouvel album doit asseoir définitivement cette notoriété.

Darktribe, comme je disais un peu plus haut, évolue dans un power metal puissant où la mélodie et les nappes de clavier sont omniprésentes. Le groupe, sur les 11 titres de "The Modern Age", est au top de sa forme ; ce nouvel album et pour ainsi dire une invitation au voyage ; pour ma part j’ai été impressionné (et le suis encore) par la qualité d’écriture mais surtout par la production de "The Modern Age", littéralement au cordeau. A ce sujet, le mixage et le mastering sont signés encore une fois Jacob Hansen qui transforme en or tout ce qu’il touche. A l’écoute de "The Modern Age", on ne s’embête pas une seconde et cet album me fait dire encore une fois (au risque de me répéter, je sais) que la France possède une scène de grande qualité capable de rivaliser avec les meilleures formations internationales ; pour vous en rendre compte, il n’y qu’à jeter une petite oreille aux titres "My Last Odyssey" ou encore "No Train To Earth" ou le puissant "Rainwar" pour que l’on se dise qu’effectivement ce nouvel album dégage un petit quelque chose...

Comme je dis très souvent, que serait un bon album sans un beau visuel ? Encore une fois la qualité graphique est là, un album est  un tout, il ne faut pas l’oublier. Je vais essayer de me remettre de ma "claque badaboum" (limite interactive) que je viens de recevoir. Croyez-moi, les amis, Darktribe va vous secouer au plus profond avec son nouvel album...


Vince
Juillet 2015




"Mysticeti Victoria"
Note : 18/20

Le label Massacre Records a su faire ressortir le son Darktribe. Pochette excellente, décor très inspiré. Le son global est sans défaut, le mixage très professionnel, un équilibre subtil entre les différents instruments sans lourdeur. "Mysticeti Victoria" m’a fait la même sensation que "Natural Defender" avec une qualité de son supérieure encore : Des structures complexes à ingérer à la première écoute à la façon de Gojira, toujours cette ambiance à la Sonata Artica, Stratovaruis. Une qualité et une précision guitaristique de très haut niveau, et cette voix qui oscille entre les différents octaves sans failles ! Et des solos à scotcher sévère ! Bref un régal de technique et d’authenticité. Certains titres feront penser à d’autres groupes bien sûr mais ça envoie et c’est pro et sincère. "Genesis" ouvre cet opus avec une petite intro courte ambiance clavier sous-marin laissant la place à une déferlante avec les titres pêchus comme "Taiji" ou "Black Meteor" entre autres. Une petite surprise avec le titre "Lighting Guide" qui prouve aussi que Darktribe peut pousser l’émotion encore plus loin, un titre aux sonorités d’un Bon Jovi non commercial en grande forme. "Lost" et "Poison Of Life" nous redonnent encore de l’adrénaline, ça dépote, un big up pour les chorus vocaux. J’insiste sur le fait qu’il faut écouter plusieurs fois les titres afin d’en cerner toute la complexité, comme un After Eight dans son emballage… "Eyes Have You" nous relaxe avec une intro plutôt acoustique mais que pour un court instant je vous rassure. "Beware The Dog" attaque musicalement autant qu’un Killswitch Engage et une voix envoûtante à la façon metal symphonique à la Dream Theater. "From Us" ouvre façon clavecin pour déferler sur l’excellent final "Life, Love And Death", un soupçon d’univers de Within Temptation sans la voix lyrique bien sûr mais un timbre de voix tout aussi intéressant et une sensation de voir un spectacle devant les yeux dans un univers comédie musicale metal. Un album que je trouve réussi, un son impeccable et un niveau musical de très haut niveau ! Félicitations !


Unam
Octobre 2012




"Natural Defender"
Note : 19/20

Cette démo 4 titres est dotée d’un niveau musical extrêmement élevé, tout est large, le son, les structures, les solos et la voix. Darktribe est pour moi un choix audacieux de complexité musicale façon Gojira, de technicité et de diversité digne d’Arch Enemy, d’efficacité à la Iron Maiden avec une voix époustouflante qui va en déranger certains mais là, je dois reconnaître que ce timbre est assez rare, une tonalité aigue et très large de la dimension de Stratovarius, Whitesnake ou Sonata Arctica. Mon titre préféré est "End Of Road" pour sa richesse musicale. Le groupe se délecte à insuffler un nouveau changement toutes les quatre mesures tout en restant cohérent, limpide, puissant et mélodique. Je vous recommande vivement de "Natural Defender" et vous souhaite autant d’émotions qu’à moi !


Unam
Décembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.darktribe.fr