Le groupe
Biographie :

Darkness Dynamite est un groupe parisien formé par Eddie (chanteur), qui, après avoir enregistré une démo avec Flo de Minimum Serious, à commencé à rechercher des musiciens motivés. Zack, Alex, Chris et Nelson l'ont rapidement rejoint. Le premier EP est composé de 6 morceaux et d'une intro, soit un total de 7 pistes réalisées et mixées par l'américain Jon Atack aux Capitol Studios Paris et par Frank Bailleuil (Pleymo). Grâce au succès de ce premier EP "Through The Ashes Of The Wolves" avec lequel ils furent incroyablement acclamés par la critique et après avoir participé à la tournée de groupes internationaux tels The Chariot, Becoming The Archetype, Bring Me The Horizon, Architects, Blessed By A Broken Heart, Inhatred, Maroon, Job For A Cowboy et beaucoup d'autres, Darkness Dynamite commence la composition de leur premier album. Stephane Buriez les contacte et décide de les prendre sous son son aile et de produire leur futur album. Rapidement rejoint par un nouveau chanteur, Junior Rodriguez, le groupe offre un son plus agressif et plus mature que lors de ses précédentes compositions. "The Astonishing Fury Of Mankind" est sorti le 6 Juin 2009 chez Metal Blade Records. Darkness Dynamite sera en tournée à travers l'Europe et l'Amérique pour promouvoir son nouvel album. Darkness Dynamite a ensuite fait une tournée européenne avec le groupe metalcore allemand Callejon. Leur nouvel album "Under The Painted Sky" est disponible depuis le 13 Mai 2013.

Discographie :

2007 : "Through The Ashes Of The Wolves" (EP)
2009 : "The Astonishing Fury Of Mankind"
2013 : "Under The Painted Sky"


Les chroniques


"Under The Painted Sky"
Note : 17/20

Quelques années déjà que les Darkness Dynamite existent. Quelques années qu’ils écument les scènes métalliques françaises. Après une petite pause depuis leur dernier album qui avait vu également l’arrivée d’un nouveau batteur, le groupe a décidé de remettre cela en 2013. J’avoue que, personnellement, ayant vu le groupe auparavant, j’avais trouvé l’album précédent intéressant mais il manquait quelque chose.

Avec ce "Under The Painted Sky", Darkness Dynamite change clairement d’échelle. Le groupe a mis de côté tous les clichés que l’on a pu lui connaître pour proposer un album définitivement plus rock. Le son des guitares mixé de façon bien plus "crade" donne une véritable identité aux morceaux. Puissants ,ceux-ci s’enchaînent avec de véritables pépites. Junior Rodriguez pose sa voix avec beaucoup plus de maturité et de technicité, se permettant des variations de timbre, du chuchotement, au chant prenant, et donne véritablement son identité et sa puissance aux compositions. On a du mal à lui trouver une similitude avec tel ou tel artiste tant ce qu’il fait est propre à lui-même. Concernant les guitares, elles sont tranchantes à souhait, avec des riffs bien concis et bien conçus, dans une veine métallique couplée avec des mélodies cohérentes. Les morceaux ont pris une maturité extrême dans leur création, ce n’est pas l’album de la maturité du groupe, mais les erreurs de jeunesse, les errements, sont semble-t-il définitivement au placard. Des musiques puissantes avec une section rythmique ultra présente, un son digne des plus grands avec un grain travaillé. Inclassable, que cela soit en metalcore, deathcore ou autre dérivés du core, le groupe pose des bases prenant tour à tour dans un stoner ou un metal très typé années 80-90. Trop vite catégorisés, les Darkness Dynamite on su rebondir pour se forger une identité propre.

De cet album, on retiendra la cohérence, les morceaux violents et vintage. Les mélodies et parties guitares sont véritablement superbes et un gros travail a été effectué dessus. La voix si particulière du frontman Junior Rodriguez, autorisant le groupe à pratiquement toutes les expérimentations. Signé chez At(h)ome, Darkness Dynamite frappe un grand coup avec ce superbe "Under The Painted Sky". Le groupe vite catégorisé dans la veine metalcore, se ré-invente complétement avec des morceaux ultra complets, empruntant aux veines 80’s et au metal moderne : un régal. Entre deux morceaux d’une puissance dingue, il s’autorise un "Breathe", ballade superbe et aérienne. Beaucoup les pensaient morts mais les Darkness Dynamite sont bien là. A grand renfort d’une section rythmique intéressante, d’un chant époustoufflant, et de guitares démentes autant par leurs riffs que par des solos bien sentis, le groupe se replace dans la course pour être une des valeurs sûres de ces prochaines années et une des plus intéressantes de la scène metal française.


Sam
Juillet 2013




"The Astonishing Fury Of Mankind"
Note : 15/20

Avis à ceux qui détestent Darkness Dynamite pour leurs dégaines de pot de gel, l’album "The Astonishing Fury Of Mankind" n’est pas tout lisse pour autant, quoique ceci dit de bonne facture. Mais oubliez vos préjugés sur leur musique d’émo pleine de mélo, non ici c’est de la crasse que Darkness Dynamite a voulu projeter à la face de leurs détraqueurs. Et dire que cela ne fait que deux ans que ce combo parisien existe, autant dire que la croissance fut très rapide et les changements de styles musicaux encore plus ! On retrouve dans cet album beaucoup de guitares saturées jouant avec les couplets mi chant clair / chant crié ("Supernatural"). Autant dire que dès le début de "The Astonishing Fury Of Mankind", on ne s’attend pas à une énorme claque, cependant on reconnait aisément les qualités du groupe. Ca blaste sec dès le début de l’album, Darkness Dynamite surfe maintenant sur la vague metalcore mêlée avec un touche de thrash, le tout mixé à quelques passages harmoniques, restes de leur style passé. Bref, ignorez les médisants, "The Astonishing Fury Of Mankind" est un bon album, rien de nouveau, ça c’est sûr que non, mais de quoi remuer vos braves petites têtes sur de belles mélodies ("$15", une tuerie) et des titres violents comme vous les aimez, avec un batteur top niveau ("Vice !"). A noter que le groupe s’offre le luxe de quelques pistes instrumentales toutes aussi réussies à ce propos ("The Everlasting Grace Of mind"), qui ne reflètent pas pour autant une quelconque personnalité du groupe (vu leur apparence publique un peu comique), puisque celui-ci semble en être dénié. Mise à part ces quelques commérages, je me répète donc, ceci est un bon album, d’un groupe Français reconverti au thrash, qui sait profiter des lois du commerce, de la promo mais aussi de leur talent.


Lenore
Septembre 2009




"Through The Ashes Of The Wolves"
Note : 18/20

Darkness Dynamite (Paris) nous livre un premier EP contenant 7 titres, une pochette très claire dans une ambiance montagneuse avec un loup mort, pas de titres d’EP, juste le nom du groupe. Un EP réalisé et mixé par l'Américain Jon Atack aux Capitol Studios Paris et par Frank Bailleuil (Pleymo). Une intro courte mais profonde d’une trentaine de secondes qui nous entraîne vers le fond de nos pensées ténébreuses d’entrée. Les 6 titres suivants sont à couper le souffle, deux tubes imparables "Save The Cheerleader (Save The World )" et "Brand New Day" savoureux mélange de metalcore parsemé d’un refrain aux intonations metal rock et un excellent final hardcore avec "Evil Dead". Dans l’esprit de As I Lay Dying ou As Blood Runs Black pour le côté metalcore, des influences plus old school surtout dans les excellents solos de Nelson, ambiance thrash, Metallica (au début), du metal pur comme le dernier Machine Head. La palette de voix du chanteur Eddie est impressionnante, il passe du death aigu façon Dani (Cradle Of Filth) au grave ambiance brutale, tout en assurant sur des refrains metal rock avec un timbre très chaud. La section instrumentale avec Cris à la basse, Nelson et Zack à la gratte et Alex à la batterie est impeccable, un bloc sonore que franck (Pleymo) a su mettre en valeur notamment sur "My Words Are Knives". Une intro façon gratte garage sur "Isn’t Enough To Die" qui surprend le temps de 18 secondes avant de glisser à nouveau vers le hardcore, un effet original. Un premier EP qui en dit long sur l’avenir plus que prometteur du groupe, même Stéphane Buriez (Loudblast) les a contacté pour l’album à venir… Un grand coup de cœur pour moi, et sur scène je vous les recommande aussi.


Unam
Mars 2008


Conclusion
L'interview : Nelson

Le site officiel : www.myspace.com/darknessdynamitemusic