Le groupe
Biographie :

En cet âge d’information et d’exploration, Darhaus trouve que les gens ont bien plus de similarités que de différences. Pourtant, le monde devient froid. Résultat : nous désirons la sérénité alors que nous cherchons un "je ne sais quoi" qui élèverait l’esprit et transcenderait les difficultés de la vie. Certains trouvent cela dans la solitude, d’autres dans la musique. Pénétrez dans l’univers "Darkhaus", ce groupe intercontinental de synth-rock composé de cinq musiciens venant de divers pays (Ecosse, Etats-Unis, Allemagne, Autriche). Grâce à son habileté à aller au-delà des frontières établies par les genres, Darkhaus est une force musicale unifiante dans un monde divisé.

Discographie :

2013 : "My Only Shelter"


La chronique


Novembre 2013 marque la sortie de "My Only Shelter", le premier album de Darkhaus. Donc, en d’autres termes, cette année marque l’arrivée dans les bacs d’un groupe qui, malgré sa jeunesse, est une preuve de maturité à la fois étonnante, et évidemment enthousiasmante! Alors il est certain que lire une biographie si positive et idéaliste venant de la part d’un quintette répondant au nom que l’on connaît, c’est plutôt déroutant.

Publicité déconcertante ou non, une fois le disque sur écoute, il est impossible d’appuyer sur le bouton "stop". Dès le commencement de "Life Worth Living", au titre éloquent s’il en est, le ton est donné. Et là arrive la vague de réjouissance, l’océan de délectation. Pour sûr, lorsque la musique est efficace, le sourire ne manque jamais d’apparaître. Néanmoins, même en plongeant dans mes souvenirs, je ne parviens pas à pointer du doigt la dernière fois que cette réaction de plaisir s’est manifestée aussi rapidement ! Pour faire court, Darkhaus nous offre un rock mélodique ponctué de légères touches électroniques entraînant, positif et généreux. Portées par la voix de l’excellent Ken Hanlon, les paroles nous entraînent avec une facilité déconcertante dans une bulle d’énergie radieuse, authentique dans sa fraîcheur. Loin des clichés axés sur l’alcool, la fête et les jolies demoiselles, le chanteur préfère nous faire traverser ses pensées, de la ‘révolution positive’ de "Break The Walls"» à l’importance de l’implication personnelle de "Hour Of Need". Et la sincérité, doublée de simplicité, avec laquelle Darkhaus s’exécute prévient, de la première seconde à la dernière, l’ensemble de tomber dans les discours moralisateurs désobligeants et rébarbatifs. Rien à craindre de ce point de vue-ci, donc. De ce fait, tout auditeur pourra profiter à son gré de cette heure de musique. Tous sauront savourer le moment d’émotion "Apostle" autant que l’explosif "Son Of A Gun", autant que l’ensemble des quatorze titres –excusez du peu ! – composant "My Only Shelter".

Il ne fait aucun doute que ce disque placera immédiatement Darkhaus dans la catégorie des groupes à suivre avec intérêt. Parce que pour un coup d’essai, le résultat est plus encore que convaincant ! Et pour cela, je leur tire mon chapeau !


Gloomy
Octobre 2013


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.darkhausmusic.com