Le groupe
Biographie :

Danforth voit le jour en 2003 avec Tit (batterie), Sid (basse), Fanou (guitare), Asmok (guitare) et Zoom au chant. S'ensuivent les premières parties de No Turning Back (New Bar - Nevers) et Hatebreed (Nouveau Casino - Paris). Sly, ex-frontman de Covenant, groupe renommé de hardcore beatdown parisien aux influences telles que Bulldoze, Fury Of Five, intègre Danforth après le départ de Zoom. Quatre mois de travail en commun aboutissent à l'enregistrement de la démo "Opus One" au studio St Marthe à Paris. Le groupe sort ensuite un EP "No Fear 2 Bleed" en 2008 sur le label Deadlight Entertainment et un premier album en 2012, "Crime In Hell". Le deuxième album, "Crack House", sort en Février 2016 chez Samstrong Records.

Discographie :

2006 : "Opus One" (Démo)
2008 : "No Fear 2 Bleed" (EP)
2012 : "Crime In Hell"
2016 : "Crack House"


Les chroniques


"Crack House"
Note : 18/20

Ce début d’année 2016 marque le retour d’un des meilleurs groupes que notre scène ait engendré ces derniers années, je veux parler des Parisiens de Danforth qui présentent aujourd’hui leur nouvelle offrande au monde du metal, le bien nommé "Crack House". Ce nouvel album voit le jour avec le soutien et le partenariat de la Eightball Society.

"Crack House" présente 9 titres (dont une intro, un interlude et une outro) pour près de 25 minutes d’un hardcore furieux et puissant influencé par la scène HxC / metal et hip-hop des années 90. Danforth étant un habitué de nos pages, je ne vais pas faire l’affront de les présenter, toutefois ce que je peux vous dire c’est que le groupe a toujours la haine, la niaque et ça se ressent indéniablement à l’écoute de ce nouvel album. On démarre très fort avec l’intro qui fait monter crescendo la pression, on sent que ça monte... que ça monte, puis le groupe lâche les chevaux, on est pris dans une espèce de tourbillon sonore où se mêle riffs puissants, accrocheurs, une rythmique de malade et des chants à plusieurs. Au fil des années, Danforth se bonifie, c’est idéniable. "Crack House" est peut-être court mais c’est un véritable condensé d’énergie. Je dis très souvent dans mes chroniques que la scène française est une tuerie, Danforth nous prouve encore une fois, et de la plus belle des manières, que l’on est capable de rivaliser avec n’importe qui. Danforth mélange son hardcore chanté en anglais avec des passages en français qui démontrent encore une fois que s’exprimer dans notre belle langue n’est point un handicap.

Danforth a donc la forme c’est incontestable, on s’en prend littéralement plein la gueule, les amis, si vous aimez les sensations fortes, croyez moi, vous allez être servis ! Ce qui me stupéfait avec Danforth, c’est cette aisance presque naturelle à enchaîner les morceaux qui arrachent tout sur leur passage ("Stray Dogz", "Freedom" ou encore "Bronsky"). Mais là où je trouve Danforth très fort, c’est sur le titre "Catharsis" chanté en français où le groupe montre qu’il a effectivement la haine (c’est le moins que l’on puisse dire).

Pour vous rendre compte de tout ça, je vous invite à vous rendre sur la chaîne YouTube du groupe i où vous pourrez vous en mettre plein les yeux et les oreilles. Et si vous avez envie d’aller plus loi, direction le Bigcartel du combo parisien où vous pourrez soutenir le groupe, et si vous êtes encore vivants, un petit tour sur le Bandcamp du groupe. Comme dit un ami : "Badaboum !". Pour les fans de musique dématérialisée, "Crack House" est également disponible sur iTunes ici https://itunes.apple.com/fr/album/crack-house/id1071231259?app=itunes&ign-mpt=uo%3D4 ; Le groupe a définitivement pensé à tout le monde… Sachez que la version CD est d’ores et déjà disponible mais pour les fans de  son chaud, la version vinyle sera, elle, disponible au mois de Février. Quand je dis que le groupe a pensé à tout le monde ! Avec ce "Crack House" de Danforth, franchement, n’hésitez pas une seconde, ne passez pas à côté d’une telle tuerie sonore, vous risqueriez de le regretter.


Vince
Janvier 2016




"Crime In Hell"
Note : 18/20

Après différents splits et démo, nos chers Parisiens nous livrent enfin un premier album qui, à l’image de leur musique hardcore, laisse de vilaines traces. Je ne suis pas initialement trop fan de harcore à force d’en bouffer à tous les coins de rue, mais quand on m’a proposé de chroniquer cet album, j’ai accepté sans hésiter une seconde, car Danforth fait du hardcore certes, mais le fait avec une verve et une puissance que l’on ne trouve que trop peu.

Départ sur "Show Your Difference" et c’est exactement ce qu’ils font, ils montrent la différence de leur hardcore dévastateur et puissant, Sly au chant c’est assez énorme car il déborde d’énergie et ses compères ne sont pas en reste. Un gros big up sur "France HxC", le morceau qui déboîte tout, par la puissance balancée par Tit à la batterie et Alex à la basse et aussi par ces paroles dénonçant quelque peu l’abondance de nouveaux groupes oubliant clairement ce qu’est la musique hardcore et ne pense qu’à leur gueule, des paroles très bien écrites pour un morceau d’une terrible efficience. De la basse formidable sur "Flash Of Death", un pur kiff à l’écoute, au jeu de guitare de DrikC et Stefan sur "Destroyer", Danforth offre une véritable bombe avec "Crime In Hell", tous les ingrédients classiques du hardcore sont réunis mais avec un sens aigu de la composition que je ne peux que féliciter. Chaque morceau est une claque sur tous les aspects, j’aime le côté speed sur "Built To Shred", morceau qui te coupe le souffle avant de peser lourdement avec ces riffs guitares / basse / batterie qui te pèsent sur la tronche, du bon break géré avec brio ! Et ce passage de "Télé Poils" sur les genres musicaux avec notre cher Fat Ed en fond, c’est culte et tellement bon à l’écoute. "Represent" sera dans le même esprit que "Built To Shred", au niveau des sonorités avec un côté bien lourd, sans compter les paroles toujours aussi efficaces et la grande gamelle de Sly qui ne peut laisser indifférent, ça balance sur tout, ça représente sur tout, je le mettrais parmi les meilleurs morceaux de l’album.

Un esprit très soudé sur "Crime In Hell Familia", qui arrive ici comme une sorte de mise au point sur la musique de Danforth et leur représentation du hardcore, ce qui explique surement le fait que ce soit l’avant-dernier titre, du chant toujours aussi efficace en featuring avec Dany Diablo, Skarhead, James Fury (Five / Boxcutter), voilà un bon gros condensé de talents sur un morceau à l’efficacité dantesque. Après avoir vu joué Danforth plusieurs fois en live, j’avoue que je n’en attendais pas moins de cet album qui ne sera pas du genre à prendre la poussière, même si je le sortirai plus pour me mettre une grosse patate et me motiver, encore bravo à eux pour cet excellent travail !!


Phenix
Mai 2012




"No Fear 2 Bleed"
Note : 15/20

Danforth est un groupe de HxC Parisien qui fait du hardcore brutal et puissant. Le groupe est le fruit de la rencontre entre les anciens membres des groupes Covenant, Trapped In Life et Street Law. En téléchargeant "No Fear 2 Bleed", leur nouvel EP, je ne m'attendais pas à entendre ça... Mes amis je dois vous le dire : j'ai pris ma claque !! Je tiens d'abord à dire un grand bravo au studio qui les a enregistrés , parce qu'ils ont un son monumental qui laisse place à une basse bien présente et trop délaissée dans le HxC. L'album commence par le titre "Justice" qui débute tout en puissance par une bonne grosse mosh comme on les aime ! Toutes les chanson sont très bien structurées, les breaks sont énormes, passant d'un rythme rapide à très lent. Danforth ce n'est pas qu'une instru percutante, c'est aussi un chanteur avec une bonne voix dans les chants saturés et un chant rappé dont je ne me lasse pas. En conclusion , "No Fear 2 Bleed" un EP complet à télécharger et à mettre dans son lecteur MP3 de toute urgence pour mosher dans le métro ! Alors allez télécharger ça ici. Des moshs puissantes, un chant patatesque, une basse présente et recherchée, un gros son ! Voilà comment je décrirais Danforth !


Isaac
Janvier 2009




"Opus One"
Note : 13/20

Danforth nous propose sa première démo 3 titres pour une durée totale d'à peine huit minutes ! C'est ultra court vous me direz mais il n'en faut pas plus au combo Parisien pour nous démontrer toute sa rage et toute son énergie grâce à son hardcore bien teigneux. Emmené par son vocaliste Sly (ex-Covenant), Danforth nous assène un hardcore comme il se fait du côté de Madball, les breaks sont assez nombreux, les choeurs sont de la partie et même avec un son qui pourrait être meilleur, on s'en prend plein la poire ! "Regret" est pour moi le morceau qui représente le mieux cette démo avec ce chant puissant, cette batterie qui ne cesse de cogner et ses riffs qui nous donnent envie d'aller mettre des coups de poing et des coups de coude ! Il y avait fort longtemps que je n'avais pas entendu un hardcore aussi efficace, dépourvu de toutes influences métalliques. Ces gars-là vont faire du petit bois dans le pit, c'est moi qui vous le dis !


Petebull
Juillet 2006


Conclusion
Le site officiel : www.danforth.fr