Le groupe
Biographie :

Formé en 2012, Dagyde est un groupe de rock empruntant sa puissance au metal, sa charge d'émotions au rock progressif, son groove à la fusion. Les pieds dans le rock underground californien des années 90, le groupe lyonnais sort son premier EP le 1er Mars 2017.

Discographie :

2017 : "Paranoïd Circus" (EP)


La chronique


Il y a des après-midis toutes simples, où le soleil fait la  tête  et où tu dis surtout que c’est une bonne après-midi pour chroniquer un disque, et cet après-midi je vais vous parler du nouvel EP 5 titres des Rhônalpiens de Dagyde qui nous présentent "Paranoïd Circus".

Tout d’abord, si vous ne les connaissez pas, Dagyde c’est Tom au chant, Jérôme à la batterie, Emma à la Basse et enfin Rémi à la six cordes. Cette jolie petite bande de rockers en liberté nous assène et nous offre un rock stoner où le grunge des années 90 n’est absolument pas renié. "Paranoïd Circus", c’est un peu plus de 18 minutes et 5 titres enregistrés par Rémi Sellès au Studio Island Roads et dont le mixage a été réalisé par Jean-Pierre Barbier et un mastering signé lui Yannick Marlin d’Audiotellus. Comme je vous le dit un peu plus haut, si vous appréciez les formations dans la veine des Tool, Rage Against The Machine, Incubus ou encore Foo Fighters et Alice In Chains, n’hésitez absolument pas car vous allez passer de bons et agréables moments musicaux en compagnie de Dagyde. A ce sujet, si vous allez écouter l’album en intégralité sur Soundcloud (merci à eux pour cette belle initiative !), vous verrez (et surtout entendrez) tout comme moi que Dagyde c’est de la passion, de l’énergie et surtout une bonne grosse maîtrise de sa musique, de son monde et de son univers.

Quand je dis dans mes chroniques qu’en France on a de supers groupes, une très belle scène (et croyez-moi, je ne suis pas arrivé il y a six semaines…), eh bien ce nouvel EP de Dagyde me confirme haut la main ce que je pense depuis des… années et que quand on veut se donner la peine, le travail et l’abnégation finissent toujours par payer. Bon, vous l’avez très certainement compris, cet EP sent la poudre et fait un bien fou par là où il passe, mais un conseil : ne l’écoutez pas à bas volume (ou volume bas, ça marche dans les deux sens), faites bien péter les watts et envoyez-vous les 5 titres de ce "Paranoïd Circus" de derrière les fagots (et faites "repeat" ensuite) !

En résumé, je dirais tout simplement que Dagyde nous propose un EP bien sympa et si vous en avez la possibilité, allez les voir sur scène car ils adorent ça  (d’ailleurs à ce propos, vous trouverez leur EP en vrai et en dur, comme ils le disent si bien, à prix libre lors de leurs concerts ; une attitude libre  à souligner car peu répandue et bien loin du music business). Bref, une bien belle découverte, une bonne claque musicale, que demander de plus ? Un album et vite ! Je finirai en vous en parlant du visuel, pile poil dans l’ambiance de l’EP, travail de Rémi, guitariste du groupe.


Vince
Juin 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/dagyde-393543094087430