Le groupe
Biographie :

D'AccorD est un groupe de rock progressif Norvégien formé en 2008 et actuellement composé de : Daniel Maage (chant / flûte), Årstein "Yearstone" Tislevoll (claviers / violon / guitare), Fredrik Errol Horn (claviers), Martin Sjøen (basse), Bjarte Rossehaug (batterie) et Stig Are S(o)und (guitare). Le dernier album en date, "Helike", est sorti en Septembre 2011 chez Karisma Records.

Discographie :

2009 : "D’AccorD"
2011 : "Helike"


La chronique


Quand on chronique on tombe forcément sur des groupes qu’on ne connaissait pas, et forcément de temps en temps certains d’entre eux ont des noms quelque peu surprenants. Et aujourd’hui je m’occupe de l’album du groupe… D'AccorD. Je suppose qu’ils sont partis en tournée avec "Ok" et qu’ils ont prévu de faire un split avec "Pourquoi pas !". Bon trève de conneries, c’est un groupe Norvégien qui nous délivre du rock prog à l’ancienne sur son deuxième album "Helike".

Et quand je dis que c’est du prog rock à l’ancienne c’est pas une parole en l’air, on sent clairement ici l’héritage et l’hommage que D'AccorD a voulu rendre à des groupes comme King Crimson ou Pink Floyd. La back cover annonce clairement la couleur, puisque qu’elle permet de remarquer que l’album ne compte que deux morceaux d’une durée du plus de 20 minutes chacun. Si vous pensiez avoir chopé un nouvel album de grind vous allez en être pour vos frais ! Parce que toute la panoplie est là, les trompettes et l’orgue se manifestent dès le début du premier morceau. Ce "Helike" vous propose un petit voyage à bord d’une Delorean, direction les années 70. Bref les dingues de progressif, que ce soit rock ou metal même si c’est plutôt rock ici, devraient être aux anges avec ce groupe.

Les compositions sont alambiquées, mélodiques et plsychédéliques comme le voulait la norme à cette époque. Et moi qui me suis replongé dans les albums de Pink Floyd ces derniers temps, je dois dire que son fantôme hante régulièrement la musique de D'AccorD pour mon plus grand plaisir. Le chant est régulièrement assez haut perché, et nous délivre quelques lignes à tomber par terre dans les passages les plus calmes et mélodiques. Même le son est dépoque, c’est pas avec ça que vous allez pouvoir tester vos nouvelles enceintes super power bass boost de la mort qui tue en décollant le papier peint.

Et bien entendu les dingues de musique agressive et de bourrinage intensif devront passer leur chemin tout de suite vous l’aurez compris. On est dans le pur prog à papa là, avec les traditionnels duels de claviers et guitares dans de longs passages où le chant s’éclipse pour laisser le talent de composition pure s’exprimer. Et sur ce point il faut dire que le groupe en a sous le pied, et ne se contente jamais de livrer une simple copie ou un hommage banal aux anciens de cette scène. D'AccorD arrive à amener sa patte et à composer des passages de toute beauté, agrémenté de ces chœurs que Queen s’amusait à placer partout.

Bref voici un album qui nous livre 45 minutes d’une musique qui se fait bien rare de nos jours, les nostalgiques seront aux anges de pouvoir réentendre un groupe dans ce style aujourd’hui. Les plus jeunes se contenteront de se foutre de leur gueule en disant que c’est ringard, mais je les invite à y jeter une oreille plus attentivement. C’est certes une musique assez exigeante, mais elle a beaucoup à offrir et comme Pink Floyd justement, une fois que vous êtes entrés dans ce genre d’univers vous avez du mal à en ressortir. Et puis comme on dit c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, et vu que les grands de cette scène étaient 10 fois plus créatifs et originaux que ce qu’on peut entendre aujourd’hui c’est toujours un bonheur d’y revenir. Quand on pense qu’on entendait ça à la radio et à la télé à l’époque, il y a quand même une sacrée différence de niveau avec ce qu’on doit subir aujourd’hui. Mais bon le vieux con que je suis va aller se coucher, prendre ses pilules et se remettre ce deuxième album de D'AccorD dans les oreilles.


Murderworks
Janvier 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.daccord-music.com