Le groupe
Biographie :

Qui aurait cru en Avril 2013, que ce groupe de copains pas tout à fait potes, persévèrerait après leur premier concert élu "pire prestation musicale inter-galaxies" en Septembre de la même année en leur fief nancéien… Quelle fut la motivation pour espérer sortir un jour des caves glauques de meurthe-et-moselle ? Les bières gratuites ? Les filles faciles ? Les bières faciles ? Les filles gratuites ? Aujourd’hui, cette question reste sans réponse… Paraît que les Bogdanov sont sur le coup. Après avoir subi les moqueries successives de leurs pairs, les – à l’époque – 4 gaillards des Cunted Kunts prirent la décision de tout de même continuer l’aventure, et… advienne que pourra. Finalement ça devait pas être trop mauvais, puisqu’ils enchainèrent les concerts avec des groupes tels que : Les Wampas, Guerilla Poubelle, Toybloïd, Sugar & Tiger, PKRK, Andreas & Nicolas, Les 3 fromages, Opium du peuple et… Passe-partout de Fort Boyard devant une assemblée toujours nombreuse et enthousiaste. Ils sortiront même leur premier album en compagnie des $heriff pour un concert devant un millier de protagonistes à la crête bien dressée. Ce premier album résolument rock, résolument punk, résolument love intitulé "Redoublement Demandé" est défendu sur les terres de France et de Navarro durant la période 2016/2017. Un EP arrive ensuite en Septembre 2016.

Discographie :

2002 : "EP 2014" (EP)
2015 : "Redoublement Demandé"
2016 : "Pas Évident"


La chronique


Il est 16h30, tu sors de l'école, tu as envie d'un bon goûter, mais tes salauds de parents ne veulent plus que tu t'enfiles dix-huit tartines de Nutella parce que, flûte de Pan, c'est bourré d'huile de palme. Pas grave mon enfant, puisqu'après notamment un super album dispo sur Bandcamp en écoute libre, Cunted Kunts revient avec un nouvel EP, sobrement intitulé "Pas Évident". Ouais, pas évident pour les Nancéiens. Pas évident non plus de présenter Cunted Kunts à ceux qui ne les connaissent pas d'ailleurs (ou d'ici). On peut dire qu'ils produisent une sorte de punk-pink-pop-rock roulé sous les aisselles en mode papillon du Club Dorothée, le tout sous un arc-en-ciel, lunettes de soleil aux verres brisés posées sur le crâne et cheveux au vent. Ce style qui ne manque pas d'originalité leur a notamment permis de tourner avec Les Wampas, PKRK, Burning Lady, Néophyte etc...

Pourquoi donc chroniquer un album dont la musique n'est pas si metal que ça ? Parce que leur style, ça, c'est metal bordel. Avant même de s'intéresser à la musique, il faut voir ce que les mecs envoient sur scène. C'est à la fois beau et lourd, trash et fluo, propre et couvert de sueur, chevelu, sans déo, ça fait des bulles en pétant dans son bain. Bref, Cunted Kunts, c'est Nirvana qui réveille en toi le jeune adolescent qui sommeillait tranquillement dans son rêve érotique avec sa cousine.

Au programme ? Des paroles qui vont résonner dans ta tête durant de longues nuits, ça résume bien. Quelques riffs entrainants mais bien mélodiques, du pogo dans la salle de classe, une bonne dose de poésie et surtout beaucoup d'amour en chocolat. Il ne faut pas oublier que Cunted Kunts, c'est aussi ("et surtout" ai-je envie d'ajouter en tant que groupie) la remarquable présence du plus grand romantique au coeur brisé de ces 30 dernières années : Tony Fomblard, aka le monsieur qui finit torse nu allongé sur le dos à jouer de la gratte à chaque concert !

Si je te dis que ces gars-là sont capables de te jouer un remix punky de "Mélissa" (quoi ? Tu ne te souviens pas des Minikeums ? Honte à toi) ou même "Ta Meilleure Amie" de Lorie, tu comprends que c'est là que réside toute la magie de CK : "partir de rien, pour arriver nulle part, c'est toi ma star". Avec un rien, ils te font un tube. Ainsi, sur le premier album, on avait eu droit à "Rose Pétasse", "Les Red Hot C'est De La Merde" ou encore "Ma Copine Est Nazie". Désormais, les nouveaux tubes des années 2016 seront plutôt "Ne Pleure Pas Johnny" ou "Victor Lanoux". Indescriptible, mais jouissif. Après Didier Super, Saez, Les 3 Fromages, Noir Désir, Bonheurs Inutiles, Les Fatals Picards et les Wriggles, il faudra ajouter Cunted Kunts à cette jolie liste d'artistes français incontournables (je déconne, c'est de la merde Saez, "la la la la la").


Grouge
Septembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.cuntedkunts.com