Les groupes
Biographie :

Cum machine et Unformed, parfaits représentants d'une scène Strasbourgeoise en pleine expansion, démontrent aujourd'hui leur fougue sur un album commun, respectivement quatre et trois ans après leur dernier effort solitaire. Des compositions spontanées, sorte de marque de fabrique commune aux deux groupes, font de ce split un disque rageur, empreint d'esprit rock ’n’ roll et de sueur metal. Tantôt délire, tantôt sérieux, le pari de réunir ces deux groupes en un seul CD démontre bien la volonté d'ouverture musicale de ces deux formations prometteuses. Que ce soit au détour des sonorités stoner de Cum Machine, ou à travers l'univers métallique et barré d'Unformed, on retrouve le dénominateur commun : l’energie. C'est cette réelle volonté de proposer ces deux univers diffèrents et pourtant si proches, qui a poussé les groupes à s'unir pour ce split.

Discographie :

2010 : "2 Bands, 1 Pain"


La chronique


C'est pas souvent que nous avons l'occasion de faire la chronique d'un split, mais là force est de constater que ce split entre Cum Machine les bien nommés et Unformed nous font découvrir le monde métallique dans son ensemble.

Les 3 premiers titres reviennent à Cum Machine dans un stoner / rock du plus bel effet. Le frontman apporte sa touche perso avec un chant un peu heavy-crossover. Le groupe évolue a la croisée des chemins des sons, entre grunge, stoner, metal, rock, heavy... Le côté stoner ressort quand même grandement de la galette. Les musiques principalement axées sur les riffs guitares importées directement du macadam encore chaud ! Tout ça sent bon le cuir et la sueur ! La prod' faite au Pinecode Studio est superbement foutue avec un vrai grain derrière les guitares, ce qui donne encore plus envie d'écouté le CD et qui renforce cet esprit rock 'n' roll présent sur ces trois titres ! Cum Machine frappe toujours trois fois ! Allez on s'en remet une couche ? (7,5/10)

Les trois titres suivants sont dédiés à Unformed. La première idée que l'on pourrait se faire est de se dire que le groupe va être dans cette même veine stoner que Cum Machine. Que nenni madame ! Unformed évolue dans un registre plus décomposé et plus métallique. Les riffs de guitares ultra saturés et les riffs basse ultra décomposés. Unformed à la base étais un groupe de grind, le nouveau style s'oriente beaucoup plus sur un mélange des genres qui peut passer du hardcore au chant screamo, à des passages grindeux... La dissonance est également de mise. difficile à appréhender. Petit à petit leur ambiance schizophrénique fait son effet. La production légèrement plus underground est de mise et colle parfaitement au genre. (6,5/10)

En résumé ce split audacieux entre deux genres différents trouvera son public dans les deux camps et reste plutot accrocheur. Avec une préférence pour ma part à Cum Machine qui propose quelque chose de très élaboré et qui fleure bon le rock 'n' roll vintage.


Sam
Novembre 2010


Conclusion
Note : 14/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/aboutcummachine / www.myspace.com/unformed