Le groupe
Biographie :

Culture Killer est un groupe de metalcore américain formé en 2013 et actuellement composé de : Hunter Young (guitare / chant), Dylan Blow (batterie), Ian Campbell (chant), Trevor Kopp (guitare) et Collin Townsend (basse). Culture Killer sort son premier album, "Throes Of Mankind", en Novembre 2015 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2015 : "Throes Of Mankind"


La chronique


Puisque les mélanges continuent de faire leur petit effet dans ma cervelle putréfiante, on continue sur cette belle lancée avec Culture Killer, charmant groupe floridien qui assaisonne death et hardcore avec beaucoup de talent. En 2014, leur premier EP avait permis à cette jeune formation se sortir de l'anonymat (enfin, pas en ce qui me concerne, mais soit), et voici leur premier véritable album : "Throes Of Mankind", sorti chez Metal Blade Records (rien que ça) et masterisé par l'onctueux Alan Douches (Suffocation, Sepultura, Cannibal Corpse...). Bon, hormis la pochette plus que banale, tout commence donc bien.

La suite est tout aussi délicieuse. Pour faire simple, Culture Killer ne fait pas dans la dentelle. Ils ont pris tout ce qu'il y avait de plus violent dans le death et le hardcore pour aboutir à une musique assez extrême. Les pistes dépassent rarement 4 minutes, ça hurle, ça growle, ça thrashe, ça t'envoie dans la fosse direct pour du mosh pit de compétition, et ça ralentit parfois en mode doom-sludge-lounge bien pourri (bon ça va, ça se limite à la piste instrumentale totalement ratée "Throes"). Vraiment, ce qui ressort de cet album, c'est l'envie d'aller faire l'abruti au milieu des ados attardés, façon "pour un mosh avec toi je ferais n'importe quoi" (coucou les vomiteux). La musique est à la fois malsaine et entraînante, presque dégueulasse mais dans le bon sens du terme, comme si Pro-Pain sombrait dans la dépression et voulait faire du Six Feet Under, en mettant un thrasheux à la gratte (parce que ouais, quelques soli franchement pas dégueux, ça se prend).

Malgré tout, après quelques écoutes, on peut arriver à une certaine lassitude. Pas parce que l'album est chiant, loin de là, mais disons qu'on a soit envie de les voir en live, soit de zapper et passer à autre chose. On peut tout de même saluer quelques détails sympa, comme l'omniprésence de la basse sur certaines pistes ("Justice Through Retaliation" ou le début de "(Sub)Stance"), ainsi que les chants un peu plus clairs vraiment réussis, de même pour certains back vocals malheureusement trop rares. Mention spéciale enfin pour les lyrics qui sortent de l'ordinaire, puisque les sujets abordés vont du racisme aux addictions en pensant par la pédophilie... Amen.


Grouge
Février 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.culturexkiller.com