Le groupe
Biographie :

C’est durant l’été 2009 que tout commence pour le groupe Cub3. Réunis sur les cendres de leurs groupes respectifs, Mathieu, Dgé, et Fabien commencent à travailler ensemble sur de nouvelles compositions, et sont rejoints par Pierre-Jean (basse) en Décembre. Cette phase de composition s’achèvera par la réalisation d’une démo autoproduite, et permet au groupes d’accéder à la scène dès Juillet 2010. L’année 2011 sera marquée par l’arrivée de Guillaume, en Janvier, et par une trentaine de dates qui permettent au groupe de partager la scène avec Magoa, Jenx, Betraying The Martyrs, Otargos... C’est en Septembre 2012 que Cub3 met entre parenthèse l’aspect scénique, et débute l’enregistrement de son premier album "Identité" dont le mastering sera confié à Franck Hueso (Hacride, Klone...).

Discographie :

2010 : Démo
2013 : "Identité"


Les chroniques


"Identité"
Note : 15,5/20

Impressionant de maturité. Voici la première chose qui me vient à l’esprit. Les compositions de Cub3 s'enchaînent sur 11 plages sans lasser, entre parties techniques et parties rythmiques, variations de rythmes et de plaisirs, un chant en français et une production à la hauteur, Cub3 frappe fort, empruntant à ces glorieux aînés comme Gojira ou des rythmes plus sombres où l’influence d’un Ministry se ressent sur le fond. Cette tranche indus est plaisante.

"Identité" est le premier album de Cub3 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est fignolé aux petits oignons, empruntant certes à du Ministry ou encore du Gojira dans l’idée mais gardant une identité propre, puissante, froide et sombre… Dans un paysage musical préformaté où se mèlent les groupes qui se ressemblent, Cub3 se détache franchement, proposant nouveauté, enchevêtrement de styles sur une qualité de production au dessus de la moyenne. Le chant se veut grave et puissant, et en français s’il-vous-plaît. Les instrumentales s’appuient sur des guitares puissantes graves et et variées. Les titres s’enchaînent et l’on se prend à découvrir chaque fois de nouvelles subtilités, une nouvelle histoire et de nouveaux horizons dans chaque morceau. Le chant en français n’est pas forcément et totalement indispensable mais par instants, des mots ici et là nous rappellent qu’il a son intérêt. Pour la production, un peu plus de "profondeur" aurait été la bienvenue mais c’est tout à fait acceptable comme ceci, avec une bonne mise en valeur des morceaux et de chacun des instruments.

"Identité" pose directement les bases du futur de Cub3, permettant un renouvellement dans une branche indus-métallique tout à fait salvatrice. Les musiciens au niveau n’en font pas des tonnes et sont là pour servir un album qui pose les bases d’un futur on l’espère prometteur pour Cub3 avec un style précis, efficace et bien à eux, avec un vent de de nouveauté… Pour un premier album, à tous les niveaux, c’est une belle réalisation et l’on aurait pu espérer encore mieux. Le groupe n’a plus qu’à (si l’on puit dire) confirmer les promesses entrevues sur CD.


Sam
Juin 2014




Démo
Note : 16/20

Ce que l’on peut dire c’est que cette démo de Cub3 est une bonne surprise pour mes oreilles. Cub3 nous propose sa première démo autoproduite et l'on peut dire qu'ils ont réussi à obtenir un son puissant, et lourd qui met réellement en avant l'énergie de leurs compos. Pour résumer la musique de ce jeune groupe, prenez un zest de gros son bien lourd, essentiellement rythmique, plutôt mid tempo avec une batterie très présente qui martèle tout au long du skeud (notamment la grosse caisse vraiment très présente), ajoutez-y quelques notes de clavier utilisées avec parcimonie qui permettent d’accentuer l’atmosphère de certains passages, une voix agressive chantée en français, qui n’est pas sans rappeler la voix de Rose Hreidmarr de CNK sur certaines accentuations. On surfe ici entre le metal indus type Rammstein mais avec un côté plus agressif, dû notamment à la voix et au son plus typé "metal" et moins accessible que notre groupe Allemand préféré. Pour conclure, une excellente démo autoproduite qui permettra, je l'espère, de jouer dans nos contrées...


Humphrey
Décembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/cub3musique