Le groupe
Biographie :

Cryptex est un groupe de folk rock progressif allemand formé en 2009 et actuellement composé de : Simon Moskon (chant, clavier, basse), Marc Andrejkovits (guitare, basse, chant), Simon Schröder (batterie, cajón, chant) Andre Jean Henri Mertens (guitare, chant). Cryptex sort son premier album, "Good Morning, How Did You Live?", en 2011, puis un deuxième, "Madeleine Effect", en Avril 2015.

Discographie :

2011 : "Good Morning, How Did You Live?"
2015 : "Madeleine Effect"


La chronique


Cryptex est un groupe de folk rock à tendance progressive fondé en 2008 à Hannover, en Allemagne. C'est quatre ans après leur premier album ("Good Morning, How Did You Live?") que le groupe revient avec une nouvelle œuvre : "Madeleine Effect". Ce titre fait probablement référence à l'effet de la "Madeleine de Proust". Leur musique est un mélange de pop assez mielleuse et enjouée, très souvent acoustique, et de rock assez puissant et travaillé mais moins présent que le côté pop. Leur premier album laissait une bonne impression, les titres étaient bien construits, le côté prog se remarquait surtout par l'arrangement des morceaux et la longueur d'un de ceux-ci. Il n'y a pas chez Cryptex ce côté démonstratif que l'on peut retrouver chez les grands tels que Genesis, Yes ou Pendragon.

Quatre ans semble être une période assez longue pour qu'un album puisse mûrir, être retouché et repensé pour convenir parfaitement à ceux qui l'ont composé. C'est aussi un temps suffisamment long pour offrir quelque chose de différent à l'auditeur. Hors, "Madeleine Effect" reprend exactement les mêmes éléments que dans l'album précédent. Nous avons un côté "flower pop" tel qu'on en faisait dans les années 60, mélangé à tout ce qui est kitsch dans les albums de la première vague du prog, la technique en moins. Ainsi décrit, Cryptex ne donne pas envie d'être écouté. Mais, étrangement, leur mélange prend bien. Les arrangements sont extrêmement soignés. On peut même retrouver quelques côtés jazzy, bluesy ou latinos même. Le groupe affectionne l'utilisation de chœurs qui évoquent sans aucun doute Queen. "Madeleine Effect" est un album bien plus intéressant qu'il n'y paraît à la première écoute. La pop rock de ce genre-là ne me touche pas du tout et pourtant, après maintes écoutes il est possible de trouver une ambiance, une atmosphère particulière, bien loin de la grande époque du prog / psyché, mais là n'est sûrement pas le but... La seule vraie chose à reprocher à ce disque est le côté beaucoup trop "fleur bleue". On sent un potentiel énorme chez Cryptex, tant dans les idées proposées et les arrangements que dans la technique mais ce potentiel est exploité pour recréer une ambiance et un style qui a déjà était joué maintes fois par le passé, la production moderne en plus. On a l'impression d'écouter du Queen mélanger aux Beatles...

La production justement, parlons-en. Nous avons affaire à du travail de maître. Tout est très bien pensé. Les voix sont particulièrement en avant mais ce n'est pas gênant pour autant, au contraire. Le mix entre les instruments est d'une grande clarté alors qu'on peut entendre une vaste superposition de couches qui nécessitait un travail impeccable et c'est réussi. En bref, malgré un côté "hippies 70's", Cryptex a sorti un bel album, aux idées pertinentes, aux arrangements subtils et à la production impeccable. Seulement, le groupe manque encore de personnalité. Morceau par morceau, on pourrait décrypter quelles furent leurs influences et c'est un peu dommage.


Thomas
Juin 2015


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.cryptexmusic.com