Le groupe
Biographie :

Crosses (aussi écrit †††) est un projet musical parallèle dans lequel on retrouve le chanteur de Deftones,Chino Moreno, le guitariste du groupe Far, Shaun Lopez, et Chuck Doom. Le groupe est basé à Los Angeles en Califormnie est s'est formé en 2011. Le premier album éponyme ("†††") est sorti le 11 Février 2014 sur le label Sumerian Records.

Discographie :

2011 : "EP 1" (EP)
2012 : "EP 2" (EP)
2014 : "Crosses"


La chronique


Après deux EPs en 2011 et 2012, Crosses revient en 2014 avec un album cette fois-ci, composé de 15 titres. Emmené par Chino Moreno, le groupe fait dans à la fois le calme et dans le qualitatif. Beaucoup d'ambiances, de synthés, de profondeur pour cet album. Il s'écoute les yeux fermés, on laisse notre esprit se remplir des beats profonds que comportent cet album et par la voix qui s'avère être puissante et envoûtante à la fois. Loin des danses métalliques de Deftones, Crosses se veut plus réfléchi, posé et ambiant que jamais, pouvant même être une bande originale pour film tel que Drive par exemple. On se laisse aller à l'écoute, les synthés et les ambiances en premier, puis les notes subtiles des guitares et une batterie susurrée derrière.

Il est inutile de vous dire que la production est aux petits oignons, à base d'orgues tous aussi bien sentis les uns que les autres. Chaque morceau apporte sa spécificité sans pour autant empiété sur une autre. La voix de Chino est très présente, autant sur les dernières compositions de Deftones elle se voulait bardée d'effets et anéantissait tout grain sur celle-ci (la fatigue du chanteur ?), autant sur cet album est est plus posée, elle fait l'effet d'une bombe et l'on renoue avec les qualités de chanteur de Chino avec plaisir, on se prend à dodeliner de la tête en rythme ou à se laisser aller au fur et à mesure des musiques. Cet album comporte 15 titres qui, pris indépendamment n'ont pas véritablement d'intérêt, mais pris tous ensemble, forment une véritable ode, ou un cheminement plus proche de la musique ambiante, alternative, progressive que metal. On retrouve de temps en temps cette voix de tête metal que Chino adopte avec Deftones. Fâché avec ces derniers malgré leur statut d'icône, je me retrouve doucement emporté par les mélopées de Crosses et me réconcilie avec ce chant que je trouvais beaucoup trop geignard dans Deftones mais qui développe toute sa puissance et ses capacités ici dans Crosses. Il est sûr que les musiciens ne sont plus des novices loin de là, mais l'ensemble mérite tout de même une oreille, voire deux, attentive(s).

15 titres bien produits, une voix mise en avant, et des effets de masse, de synthés, d'ambiances, d'orgues, ainsi que des rythmiques très basses dans les tempo au service des morceaux. A découvrir d'urgence... On ferme les yeux, on se laisse aller. Allez, viens, laisse-toi faire.


Sam
Mars 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.crossesmusic.com