Le groupe
Biographie :

Cripper est un groupe de death / thrash metal allemand formé en 2005 et actuellement composé de : Lommer (basse), Dennis Weber (batterie), Christian "Knitzel" Bröhenhorst (guitare / chant), Jonathan "Mad" Stenger (guitare) et Britta "Elchkuh" Görtz (chant). Cripper sort son premier album, "Freak Inside", en autoproduction en Avril 2007, suivi de "Devil Reveals" en Juin 2009 chez SAOL, de "Antagonist" en Juin 2012 chez SAOL, de "Hyëna" en Novembre 2014 chez Metal Blade Records, et de "Follow Me: Kill!" en Septembre 2017 chez Metal Blade Records. Cripper a pu réaliser plusieurs tournées en Allemagne et dans le reste de l'Europe auprès de groupes comme Overkill ou Enslaught. Ils ont aussi participé à de nombreux grands festivals tels que le Wacken, le Summer Breeze, le Brutal Assault ou la croisière 70.000 Tons Of Metal.

Discographie :

2006 : "Killer Escort Service" (EP)
2007 : "Freak Inside"
2009 : "Devil Reveals"
2012 : "Antagonist"
2014 : "Hyëna"
2017 : "Follow Me: Kill!"


La chronique


"Follow Me: Kill!" : voilà un titre qui annonce la couleur ! Les Allemands de Cripper ne sont pas là pour nous parler d'arcs-en-ciel et de perles de rosée... Avec pour illustration une grenade militaire faisant face à un pupitre de politicien, le groupe ne cherche pas à nous distraire de la violence de nos sociétés modernes. Au contraire, on va ici y plonger tête la première, quitte à y laisser quelques plumes.

Musicalement, le groupe nous propose un metal moderne au son puissant qui tire ses principales influences dans le thrash avec un chant qui évolue entre les styles death et hardcore. Sur la seconde moitié de l'album, on aura aussi droit à quelques passages en chant clair dans "Comatose" et "Running High". Dans ce cinquième album, le groupe cherche à diversifier son registre en n'hésitant pas à y intégrer des passages plus ambiants et atmosphériques comme en témoigne le troisième titre "World Coming Down". On ressent même un aspect parfois cafardeux et pesant dans la musique du groupe ce qui retranscrit bien la réalité qu'il décrit. Mais, en revanche, cela plombe un peu l'écoute. Heureusement, nous avons tout de même droit à des morceaux coup de poing tels que "Shoot Or Get Shot" ou "Pretty Young Thing", intelligemment disposés dans la tracklist pour venir nous secouer comme il le faut. La dimension atmosphérique trouve son apogée dans "Running High" et ses quelques huit minutes quarante-cinq qui aurait pu faire une belle conclusion d'album avec sa fin très aérienne. Mais ce serait sans compter sur le sauvage "Menetekel" qui reviendra finalement nous taper sur le coin de la gueule, comme un "Damage, Inc." après un "Orion" sur le grand "Master Of Puppets" de Metallica.

Au final, nous avons là un album assez typique du groupe de thrash / hardcore qui tente de se renouveler pour éviter de tourner en rond. Il en résulte une œuvre très bien produite et savamment pensée, mais qui manque peut-être du côté brut et instinctif qui fait généralement le charme du genre. "Follow Me: Kill!" est un album bien abouti mais qui pourra avoir du mal à captiver son auditeur sur toute sa durée. Les cinq Allemands pourront malgré tout en tirer de bons titres qui devraient judicieusement agrémenter leur répertoire en concert.


Zemurion
Octobre 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.cripper.de