Le groupe
Biographie :

Crimson Rain est un groupe de metal progressif suisse formé en 2009. Le quartet est formé de Florian Siegrist au chant, Vito Marrella à la basse, Alain Liesch à la batterie et Matthew A. Lewis à la guitare. Après un premier EP sorti en 2011, le groupe nous propose en 2013 son second effort "Manking Is Obsolete".

Discographie :

2012 : "Way To Satori" (EP)
2013 : "Manking Is Obsolete"


La chronique


L’artwork de ce "Manking Is Obsolete" est franchement pas mal et donne envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur. En feuilletant le livret et les quelques photos qui l’agrémentent, le morceau d’intro dans les oreilles, je commence à me réjouir, l’ambiance à l’air fraîche, teintée de spiritisme et un brin mélancolique avec les sonorités de ces instruments aux cordes que l’on frotte.

Mis à par ça qu’est-ce qu’on a. On a un enregistrement de qualité qui, même s’il manque de profondeur, restitue agréablement le travail fournit et colle au style des Suisses. On a dans les écoutilles un rock nerveux ou un metal progressif, ou l’inverse, je ne sais pas, je ne sais plus. On a des musiciens qui connaissent leurs instruments sur le bout des doigts et en usent extrêmement bien. On a une voix assez neutre en clair mais qui sonnent bien et des cris convaincants. L’ambiance générale de l’album est également bonne et cohérente, quelques notes de piano par ci, une guitare acoustique par là, des sonorités cristallines, des spoken words. Les structures, ou plutôt la structure des morceaux est bonne mais un peu répétitive à savoir un morceau coupé au trois quarts par un break qui nous emmène ensuite sur une autre ambiance. Eh les gars, vous ne faites pas de la flûte à bec là ! Oubliez les règles, cuisinez la musique que vous voulez ! La seule règle à respecter ici doit être celle de l’inspiration et a priori ils n’en manquent pas pour nous pondre un morceau dépassant les onze minutes ("Raise Of The Indignant") qui se digère bien, très bien même. Parmi les titres les plus réussis, on trouve "Vigour Of The Law" et "Leap Of Faith" avec leurs assemblages de riffs bien pensés et les cris en arrière-plan ou encore "Raise Of The Indignant" et, dans le style "dernière scène d’une comédie sentimentale à l’américaine", on a "Our gleam of hope".

Le disque s’achève sur "Heliocentric", une ballade bien menée mais dans laquelle on a un peu la sensation de patauger. Ceci étant, c’est quand on réalise que le morceau est un peu plat que le groupe fait une jolie montée en puissance. Pour leur second essai, il serait dur de dire que Crimson Rain n’est pas un groupe intéressant, mais il serait un peu trop gentil d’annoncer un certain stade de maturité. Non, Crimson Rain est sur la bonne pente et doit persévérer en suivant son actuelle ligne directrice. Le plus gros point noir de cet opus se trouve à l’intérieur du livret, c’est la photo du groupe à la fois mystérieux et méchant, tout de noir vêtu, un les bras croisés, un autre les pouces dans les poches, son voisin les mains entières, et le dernier les mains dans le dos, tous la tête un peu sur le côté. Je l’écris ici mais ça vaut pour beaucoup de groupes, cette photo est à bannir !


Kévin
Mai 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : http://www.crimsonrain.ch