Le groupe
Biographie :

Crimfall est un groupe finlandais de metal symphonique / folk formé en 2007 par le guitariste et compositeur Jakke Vittala, rejoint par la chanteuse Helena Haaparanta et le vocaliste Mikko Häkkinen. Le premier album est enregistré avec des musiciens de session. Le line-up se stabilise avec les arrivées du bassiste Miska Sipiläinen en 2009 et du batteur Janne Jukarainen en 2008. La musique mêle des influences folk, symphonique et black métal, et s'inspire également de musiques de films épiques. Les thèmes sont principalement axés sur la Scandinavie ancienne, les vikings...

Discographie :

2008 : "Burning Wings" (Démo)
2009 : "As The Path Unfolds..."
2011 : "The Writ Of Sword"
2017 : "Amain"


Les chroniques


"Amain"
Note : 13,5/20

Nous retrouvons le groupe finlandais Crimfall six ans après son dernier opus, "The Writ Of Sword". En effet, le groupe s'est fait discret et nous sommes même étonnés de le retrouver des années après. Qu'avons nous ici avec ce "Amain" ?

L'album se présente avec 10 titres dans un style qui reste plutôt proche de ce que les Finlandais faisaient auparavant, on retrouve leur univers à la fois symphonique et folk. Mais au niveau composition, c'est assez inégal de titre en titre, ce qui donne un album bancal. On trouve en effet quelques morceaux qui valent le détour et le reste, hélas, est à oublier. D'abord les bons points, on peut parler de l'introduction qui nous met directement dans une ambiance de film heroic. La suite est tout aussi prenante avec "The Last Of Stands" qui est un titre avec énormément d'influences venant d'autres groupes comme Wintersun (dans certains riffs épiques), Ensiferum ou encore Rhapsody. Certaines personnes les critiqueront peut-être pour ça mais objectivement, c'est bien amené, sans faire du copier-coller. On peut aisément apprécier ce titre fluide et varié sans trop penser aux groupes susmentionnés. "Mother Of Unbelievers" tire clairement son épingle du jeu car c'est morceaue le plus riche de l'album, on y trouve une atmosphère plus sombre avec des parties rentre-dedans, d'autres plus atmosphérique et orientales, il s'agit d'une composition assez progressive pour le coup. C'est vraiment surprenant et ça sort des habitudes des Finlandais ! Et pour finir avec les bon morceaux, il y a "Ten Winters Apart, Pt 3 : Sunder The Seventh Seal", le seul au milieu de ce "Ten Winters Apart" découpé en quatre parties. Il est vivant, très sympho, avec des passages plus dédiés au folk.

Le reste de l'album n'est pas à la hauteur et est plutôt décevant. On perd sans cesse la dynamique des bons morceaux car de mauvais viennent se rajouter au milieu... A commencer par les trois autres parties de "Ten Winters Apart" qui plombent à elles l'opus avec des passages mous, sans conviction, et sans peps. La ballade "It's A Long Road" n'est pas mieux car très mielleuse, avec un chant clair masculin qui nous lasse vite. "Wayward Veritie" est passable , très orienté folk mais hélas bien trop basique. Et pour finir, "Until Falls The Rain" clôt l'album avec un début bien long, de bons riffs ensuite, mais des parties de chant pas assez recherchées.

On peut donc compter quelques morceaux bien sympas dans cet album mais les autres, bien en dessous, viennent gâcher notre plaisir. C'est dommage car le groupe sait se démarquer, mais voilà, un manque de travail et d’inventivité a rendu cet opus juste passable.


Nymphadora
Septembre 2017




"The Writ Of Sword"
Note : 14/20

Il y a deux ans, les Finlandais de Crimfall sortaient "As The Path Unfolds...", un premier album plutôt intéressant. Ils reviennent cette année avec un nouvel opus qui semble tout à fait dans la lignée du précédent, à commencer par la pochette, qui représente là encore un guerrier en armure Scandinave. En ce qui concerne la musique, elle est également toujours épique, avec des aspects symphoniques et folk.

L'intro, "Dicembré", crée une atmosphère un peu sombre, mélancolique, avec un violon plaintif. Avec le morceau qui suit, "Storm Before The Calm", on entre dans le vif du sujet : rythme effréné, chant guttural furieux, basse mise en valeur et ambiance très épique, ça commence plutôt bien. La musique est assez variée, il a des passages instrumentaux. Par contre l'alternance entre chant guttural très masculin et chant clair féminin, typique du metal symphonique, affaiblit la puissance épique. En effet, Helena pratique un chant dans le style d'Amy Lee (Evanescence), c'est-à-dire qui se veut technique, avec beaucoup de vocalises, mais qui manque d'émotion. Même constat pour "Frost Upon Their Graves" : la flûte qui introduit le morceau apporte une sonorité très folk, les choeurs masculins donnent un souffle épique et le rythme est accrocheur, mais le chant féminin, trop larmoyant, devient un peu agaçant. Après un petit interlude atmosphérique, la puissance revient avec "Shackles Of The Moirai", un morceau assez mélancolique. La présence du violon souligne cette ambiance, et le passage instrumental est très épique, flirtant avec la musique de film. Vient ensuite "The Writ Of Sword", le morceau éponyme. Là encore, on entend un violon très émouvant, puis un bon passage de guitare, tandis que le chant guttural dynamise l'ensemble, même si les vocalises d'Helena, tro maniérées, ne font toujours pas l'effet escompté. L'instrumental "Geadgái" est assez reposant et mélodique, et la guitare est mise en valeur. C'est un violon plaintif qui introduit "Silver And Bones", un morceau assez mou de prime abord, dynamisé ensuite grâce au chant guttural puissant de Mikko et à l'utilisation de la double pédale. Le violon est très présent, de même que les choeurs, l'atmosphère est sombre et le solo de guitare intéressant. Encore une fois, les parties de chant féminin paraissent inappropriées, le timbre de voix n'est pas des plus agréables. Vient enfin "Son Of North", un dernier titre au son plus folk et assez accrocheur, qui marque la fin de l'album.

"The Writ Of Sword" se place donc dans la même veine que son prédécesseur, Crimfall reste fidèle à son style : la musique est variée et mélodique. Le principal défaut reste aussi le même : un chant clair féminin inadapté qui joue trop sur les vocalises et de ce fait manque d'émotion, mais qui séduira probablement les inconditionnels d'Evanescence ou de Within temptation. Quoi qu'il en soit, l'ensemble reste agréable, l'album a des atouts et l'on peut espérer une suite intéressante.


Brünhild La Viking
Juin 2011


Conclusion
Le site officiel : www.crimfall.com