Le groupe
Biographie :

Le groupe Copy Of A Copy est composé de 5 membres : Math à la guitare et au chant, Fred à la guitare, Denis à la basse, Eric à la batterie et Clément au chant. Le groupe, originaire de Toulouse, officie dans le punk rock abreuvé par une sauce hardcore. C'est en Mai 2008 que Copy Of A Copy sort sa première démo version MP3, relativement courte mais qui donnera une première impression de ce qu'ils ont dans le ventre. Le premier album "This Is It" sort en 2009.

Discographie :

2008 : "Lost Everything, Do Anything"
2009 : "This Is It"


Les chroniques


"This Is It"
Note : 14/20

Le combo Copy Of A Copy, toujours aussi dynamique, un an après la sortie de leur EP très réussi "Lost Everything, Do Anything" revient cette année avec un premier album "This Is It". A la première écoute, je suis cependant un peu sceptique quant à la progression du groupe par rapport à leur démo qui m’avait vraiment plue. En effet même si Copy Of A Copy distille toujours un très bon punk / hardcore new school, celui-ci manque encore et toujours clairement de la petite touche qui fera qu’ils se sortiront du lot, et même si leur politique et de faire un mix d’influences quitte à copier d’autres combos, cela finira par leur faire défaut. Et par ce premier album "This Is It", on commence donc à voir le tout s’essouffler. Des morceaux comme "Fake" sont platoniques, manquent d’un petit plus musical et dans lesquels le chant de Clément Pila se fait un peu instable, moins efficace. Autre bémol, le chant doublé sur certains morceaux ("Our Paradise"), où le second chant de Mathieu beaucoup trop criard, à la limite du faux, voir même parfois réellement faux plombe les morceaux. Heureusement des titres plus enjoués, accompagnés de guitares plus mélodiques ("My Last Word") sortent leur épingle du jeu et font que malgré un manque d’originalité, "This Is It" reste un bon album punk rock, léger mais énergique, musicalement abouti. Le CD est donc relativement réussi mais j’en attendais mieux de Copy Of A Copy, qui au final a poursuivi le travail de la première démo, réenregistrant les anciens titres avec le nouveau chanteur ("My Last Word", "Fable"…). Vous ne ferez pas d’erreur en achetant ce CD mais si vous cherchez un renouveau hardcore / punk vous ne le trouverez pas ici.


Lenore
Juillet 2009




"Lost Everything, Do Anything"
Note : 17/20

Voilà une chronique surprenante à faire, je n'ai d'ores et déjà pas à dire que cette démo manque d'originalité puisque le groupe le dit lui même. En effet, allez sur le MySpace de Copy Of A Copy et vous pourrez lire : "Who we are : A copy of a copy of every punk / rock bands you have already listened to". Copy Of A Copy c'est d'un côté une référence aux cultissimes réflexions d'Edward Norton dans"Fight Club" mais c'est aussi un constat plus que réaliste de l'état de nos groupes punk rock actuels. Il n'empêche, "Lost Everything, Do Anything", une fois mis dans la chaine hifi ou tout simplement écoutée sur Internet puisque c'est du MP3 nous décrassera bien les oreilles. Alors ok, c'est entendu mille fois, mais c'est sympa, entre l'energie d'un NOFX et le mélange mélo hardcore d'un Comeback Kid survolté. J'aime beaucoup la première chanson "Fable", où on ressent bien l'energie que dégage le groupe, qui doit être un plaisir à voir sur scène. "My Last Word" se montrera très éclectique, les capacités du groupe au niveau du chant sont excellente, alternant chant clair, criard, agressif, appuyé par une basse imposante. Pour ceux qui aime le mélange HxC mélo au punk révolté, cette démo devrait vous plaire, perso j'ai beaucoup apprecié les passages mélangeant les grattes mélo à la batterie rapide qui donneront toute sa passion à la démo. Il faut dire que les membres du groupes ne sont pas vraiment des novices, et ont pour certains déjà joué dans d'autres groupes comme Fire At Will, et on ne peut que souhaiter un premier album pour notre vulgaire copie qui s'est pourtant avérée excellente.


Lenore
Juin 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/copyofacopytheband