Le groupe
Biographie :

Convictors est un groupe de death metal allemand formé en 1986, séparé en 1987, puis reformé depuis 2008, et actuellement composé de : Lasse (guitare), Fabian Frey (chant), Samuel Maier (basse / Maersung, ex-Destination:Hell) et Daniel Zuflucht (batterie / Pessimist, ex-Destination:Hell). Convictors sort son premier album, "Envoys Of Extinction", en Octobre 2014 en autoproduction.

Discographie :

1986 : "The Last Judgement" (Démo)
2009 : "Abdication Of Humanity" (EP)
2014 : "Envoys Of Extinction"


La chronique


Il paraît que dans la vie il ne faut jamais baisser les bras, qu’il faut être également patient. Jugez plutôt : Convictors aura attendu... 28 ans avant de sortir son premier album ! L’histoire du groupe n’est pas simple, formé en 1986, année également de la sortie d’une démo intitulée "The Last Judgement", le groupe se sépare en 1987 pour ne réapparaître qu’en 2009 avec l’EP 5 titres "Abdiction Of Humanity". Puis plus rien jusqu’à Octobre 2014 où (enfin !) le quatuor allemand propose son premier album, le bien nommé "Envoys Of Extinction" que je vous présente aujourd'hui.

Le groupe a toujours trempé dans le old school, vous me direz quoi de plus normal pour une formation qui a vu le jour à la fin des années 80, décennie qui a vu naître grand nombre de formations passées depuis au statut de cultes. A l’écoute d’"Envoys Of Extinction", on est baigné dans le death metal à l’ancienne, sans fioriture, sans chichi, ni pompon. On a droit à un death metal malsain, direct et froid ! Convictors a pris le temps de la composition certes mais ça valait le coup d’attendre. 8 titres pour près de 40 minutes de guitares bien grasses, accordées très bas, une basse qui cogne, une batterie qui martèle le rythme telle une damnée et une voix à faire pâlir une jeune nonne en perdition sur le chemin de la rédemption... Pour les présenter, Convictors est aujourd'hui composé de Lasse à la guitare, Fabian Frey au chant, Samuel Maier à la basse et de Daniel Zuflucht à la batterie. Lasse et Fabian étant les deux seuls rescapés du line-up originel de 1986. Pour être honnête, on n'a pas affaire à l’album de death metal du siècle, mais Convictors a le grand mérite de n’avoir jamais baissé les bras, d’avoir eu le courage de rester tapis dans l’ombre pendant si longtemps, de continuer à composer coûte que coûte et de garder cette démarche indépendante que j’apprécie fortement. On a affaire à un bon album de death metal teuton qui démontre que nos amis d’outre-Rhin savent définitivement écrire de bons morceaux "rentre-dedans" à l’image de "Preparedness 101" qui ouvre l’album, le très speed "Diabolical Female" ou le très puissant "Fragments" qui dure plus de 13 minutes (un conseil : laissez défiler la piste, il s’y cache une petite surprise !).

Si vous aimez le genre death metal qui envoie mais qui reste relativement très bien maîtrisé, je ne saurais que vous conseiller de vous intéresser au premier album de Convictors. Pour information, le groupe a mis en ligne une vidéo du titre Proclivity et si vous souhaitez en savoir davantage sur ce groupe atypique, ou commander par exemple "Envoys Of Extinction" ou du merchandising, direction le site officiel du groupe. Un petit mot comme à mon habitude sur le visuel de l’album, pas très beau pour une fois mais bien flippant tout de même... Un bon album de death metal qui a ses racines dans les années 80, c'est indéniable.


Vince
Janvier 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.convictors.de