Le groupe
Biographie :

Conviction est un projet de doom metal dans la plus pure tradition. Influencé par Saint Vitus, Count Raven et autres Pentagram, il mené par Amduscias (Temple Of Baal). Une première démo 5 titres est enregistré en Novembre 2013.

Discographie :

2014 : "Promo 2013"


La chronique


Le nom de Conviction ne parlera probablement à aucun de vous, mais celui de Temple Of Baal le fera sûrement davantage. Le point commun entre ces deux groupes ? Ils sont tous les deux menés par le même homme à savoir Amduscias. Conviction est le side-project du grand prêtre du Temple de l’entité mésopotamienne, qui avant de répandre ses convictions lucifériennes à travers un black / death noir et blasphématoire, vouait un culte secret aux grands anciens que sont Pentagram, Cathedral et autres Saint Vitus. A son grand malheur, ne trouvant personne partageant son attrait pour le doom ancestral, Amduscias fonda la bête que l’on connait aujourd’hui, l’une des meilleures de la scène black française actuelle.

Cet amour sincère du doom a refait surface quelques années plus tard et s’est matérialisé sous la forme d’une démo digitale et gratuite sur le Bandcamp du one-man band. Amduscias joue et a enregistré lui-même tous les instruments de ce promo en à peine une journée il y a un an de cela en Novembre 2013. Cela force le respect d’autant plus que le son est absolument énorme et la performance irréprochable. On connaissait Amduscias pour ses talents de guitariste de vociférateur sataniste, on le découvre à présent aux postes de bassiste, batteur et chanteur. Oui, "chanteur", car ici notre bonhomme chante réellement, d’une voix grave et lyrique, dans un registre similaire à celui de Daniel Bryntse d’Isole. S’il n’a pas des capacités exceptionnelles, Amduscias chante pourtant très bien, de façon très juste, mettant ce qu’il faut d’émotion, d’emphase et de volonté pour aboutir à de très belles lignes vocales, mélodiques et travaillées. C’est vraiment une énorme surprise pour ceux qui connaissent ses travaux orientés black metal (TOB, Bran Barr, Bloodoffer…). Que ce soit sur des tons graves ou medium ou bien dans des registres plus lyriques ou haut perchés (la reprise de Deep Purple placée en fin de disque), Amduscias étonne et convainc.

Cette démo est une véritable aubaine pour tous les amateurs de dDoom 90’s. La plus grosse influence ressentie à l’écoute semble être celle de Cathedral. Des titres, ou devrais-je dire des enclumes, comme "Voices Of The Dead", "Wrong Life" ou le break central de "Curse Of The Witch" sont des titans de gravité métallique et de tristesses. Une lourdeur, une puissance et une qualité bluffantes. Le deuxième morceau, "Through The Window", est une très belle réussite, car il allie la pesanteur au lyrisme pour un résultat évoquant Isole, avec son côté mélancolique et épique (9’50 au compteur, mais quel bonheur). Le chant, déclamé, mais sachant rester sobre, y est parfait dans ce style plus difficile. Le heavy metal séminal de "Curse Of The Witch" est une tarte dans la gueule, avec ses riffs tranchants, et notamment celui du refrain rappelant les chansons les plus rapides du Sabbath Noir. La seconde nature du leader réapparaît au cours de cette chanson avec quelques parties vocales growlées bien integrées et fort à propos avec le thème du titre. "Wrong Life" est une longue descente dans les abimes de la tristesse que les maitres suédois de Candlemass apprécieraient. Une autre surprise nous attend en fin de chemin avec une relecture du classique "Pictures Of Home" de Deep Purple, pour un rendu plus ralenti et simplifié, une version "doomisée" en quelque sorte, mais efficace et ultra heavy. Amduscias n’essaye pas pour le coup d’imiter Ian Gillan, mais fait simplement de son mieux pour rendre justice à ce standard. Le solo de basse original est ici restitué de façon personnelle et est une nouvelle preuve de la versatilité de notre homme. Le son est quant à lui énorme et puissant, chaque accord et chaque coup de batterie (le jeu de batterie est en revanche très pauvre, s’agit-il là d’un choix volontaire ?) résonne comme un météore s’écrasant sur la Terre.

Avec sa grande qualité musicale et sonore, ce "Promo 2013" aurait pu être considéré comme un full-length, sa courte durée (35 min) faisant même écho à la longueur classique d’un album des années 70/80. Conviction à tout pour devenir une référence du doom metal old school et pourrait bien devenir LE groupe français de doom old school et gagner la place sur le trône du metal miséricordieux hexagonal, après la disparition du sérieux prétendant que représentait Rising Dust. Souhaitons à Conviction de se développer dans des conditions favorables et pourquoi pas signer sur une label digne de son niveau (The Church Within ou Cyclone Empire…) A suivre de très près.


Man Of Shadows
Décembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Amduscias

Le site officiel : www.convictiondoom.bandcamp.com