Le groupe
Biographie :

Condition Critical est un groupe de thrash metal américain formé en 2010 et actuellement composé de : Mike Dreher (basse / Strychnia), Ryan Donato (batterie / Grim Legion, ex-Hatred Embraced, ex-Strychnia, ex-Horrifier), Alonso Maguiño (guitare, chant / ex-Legionary, ex-Rizen) et Tony Barhoum (guitare, chant / ex-Legionary). Le groupe sort son premier album, "Operational Hazard", en Juillet 2013 chez Burned By God Records.

Discographie :

2013 : "Operational Hazard"


La chronique


Condition Critical est un groupe de thrash formé en 2010 dans le New Jersey. Il est composé de Alonso Maguino au chant et à la guitare, de Tony Barhoum à la seconde gratte, de Mike Dreher à la basse et de Ryan Donato à la batterie. Après un premier essai avec la démo "Bred To Kill" parue en 2011, nos jeunes loups comptent bien faire parler la poudre avec leur premier album "Operational Hazard" !

Ne connaissant pas le quatuor, je me suis empressé d’aller jeter un œil sur leur page Facebook et je suis tombé sur leur motivation qui est mot pour mot : "Nous essayons de trouver les plus agressives et les plus puissantes mélodies afin de ravir au mieux les gens" ! Et de ce côté-là, Condition Critical tient bien ses engagements ! Rapide, bien rentre-dedans, old school au max, voilà les ingrédients principaux présents dans cet opus. Arpentant les sentiers de leurs compatriotes Slayer, Exodus, Municipal Waste ou bien Havok, le quatuor ne fait pas dans la dentelle et on ne peut pas dire que leur prouesse musicale ne vous fasse point esquisser le moindre mouvement capillaire ! Pas de répit durant la demi-heure d’écoute, les pistes nous sont envoyées en pleine face avec des rythmiques endiablées, des riffs défiant toute loi de gravité, une batterie survoltée, un chant dans la lignée d’un Tom Araya à ses débuts, autant dire que les jeunots ont les crocs et une réelle fougue à revendre ! Si les titres "Random Acts Of Killing" et "Parasitic Torment" sont très directs et bien rentre-dedans, "Morning Sickness" et "Shock Therapy" comme le reste de ce "Operational Hazard" affichent de bons changements de tempo, avec notamment une double pédale très présente dans les temps plus modérés. Se basant sur une musique proche de la Bay Area, qui est sans nul doute l'influence prépondérante de la bande, le thrash servi est frais, direct, sans prise de tête et n’aura aucun problème à se faire adopter parmi les plus fervents du genre.

Un bon album de thrash solide et qui ne baisse pas d’intensité au moindre instant ! C’est énergique, sans prise de tête et ça s’écoute d’un trait sans le moindre ennui ! N’hésitez surtout pas à aller les voir en concert, apparemment à partir de Juillet 2014, le combo ricain sillonne l’Europe, ça va être de la folie !


Romain
Novembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.conditioncriticalthrash.com