Le groupe
Biographie :

Colosus est un one-man band de black metal atmosphérique emmené par Krhudd (instruments, chant / Deos, Eye Of Solitude, Fogland, God Eat God, Unfathomable Ruination, ex-My Shadow, Clouds, ex-Gothic, ex-Imber Luminis, ex-Tiarra, ex-L.O.S.T., ex-Amatris). Colosus sort son premier album, "Blestem" en Juillet 2013 sur le label Kaotoxin Records.

Discographie :

2013 : "Blestem"


La chronique


Pour son premier opus "Blestem", Colosus, qui est le one-man band de Krhudd, a choisi le label Kaotoxin. En effet, il est le premier de la série "SideBlast" du label français. C'est un concept participatif qui offre des bons d'achats équivalents à la somme versée pour l'artiste. Le black metal atmosphérique / ambiant de Colosus nous embarque alors vers des terres dévastées où nul ne vie.

L’introduction nous plonge de suite dans une atmosphère froide et dramatique où le mystère plane. Plein de suspense, le second titre "Mormant" met en place une ambiance très particulière entre rêves et cauchemars. La batterie et les riffs sont lourds voire pesants avec un chant prenant maîtrisé. Pendant les presque 13 minutes du morceau, on navigue entre bruitages ambiancés et parties metal clairement black, avec un passage plus lent bien, plus doom, le tout sous fond atmosphérique. "Intuneric" débute doucement mais sûrement car après quelques minutes d'attente, c'est l'explosion ! La musique est linéaire, la rendant assez hypnotique, tandis que les ambiances et les cris nous glacent le sang. Puis, après un titre répétitif servant ici d'interméde, on découvre "Dorinta". Comme les titres précédents, ce morceau débute par une introduction minimaliste et c'est ensuite qu'il libère sa rage. Il se révèle rentre-dedans mais évolue dans une pureté folle ! Le désespoir vers une mort certaine est mis en avant. "Red Snow" est une cover du one-man band allemand ColdWorld. Ici, Krhudd l'a remaniée tout en respectant l'original, le son est également plus lourd et froid. Planante et mélodique, c'est véritablement une bonne reprise ! Et pour finir, "Pustiu" termine cet hymne au désespoir. La première partie est posée avec des arrangements plutôt flippants et la deuxième bien plus rythmée et sauvage.

Colosus nous livre un premier album plein d'émotion avec une musique personnelle et pure. Sans être très original, "Blestem" reste particulier et sort donc du lot. L'écoute se fait d'une traite sans perdre le fil tellement la production et les composition sont claires, sans artifices superflus.


Nymphadora
Novembre 2013


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.colosus.bandcamp.com