Le groupe
Biographie :

Le groupe punk hardcore Collaps Machines est originaire de Bretagne et s’est formé en Octobre 2005 sur les cendres du groupe de punk Légumes. Le groupe est composé de membres d’Origin’Hell (thrash death metal), Spin Out (HxC mélo), Fast Crash (punk rock'n’roll), Trinitro (punk rock) et Narkospeed (anarcho punk), ce qui explique des influences diverses de Collaps Machines. Le combo comprend donc Ben au chant, Alex à la batterie, Dibos à la basse et chœurs et Jex à la guitare et chœurs. En 2006 Collaps Machines enregistre sa première démo 4 titres intitulée "Shot", suivie en 2009 de leur premier MCD : "In Gold We Trust". En Janvier 2012, ils entrent au Tarmac pour enregistrer leur nouvel opus : "The Death We Deserve", CD 14 titres autoproduit (Slamcore Concept) et distribué par Mass Production, Le Complot Mat’Sa et RFC Records.

Discographie :

2006 : "Shot" (Démo)
2009 : "In Gold We Trust" (MCD)
2012 : "The Death We Deserve"


Les chroniques


"The Death We Deserve"
Note : 11/20

Un groupe de hardcore pur et dur, ça commençait à me manquer. Finalement les frenchies ne s'en sortent pas trop mal. Ils nous proposent une galette bien burnée de 14 titres (c'est un peu long à mon goût) mais la production bien foutue, pas surproduite, ni trop peu juste comme il faut, fait le boulot. Pour ce qui est des compositions, on est dans une veine plus "street" je dirais à la Terror plus qu'un Hatebreed par exemple, c'est plus hâché, plus percutant avec moins de passages "longs", les morceaux s'enchaînent sans véritable surprise à une vitesse démente. Chant acéré, riffs en saccades et partie rythmique déchaînée, on a tout le cocktail pour quelque chose d'explosif ! La mayonnaise prend, on a véritablement l'impression de se retrouver sur un ring avec un groupe ricain en face. Mais en dehors de cela et de quelques solos distillés ici et la, on se trouve face à 14 titres tous très linéaires, certes puissants mais linéaires et on se fait clairement chier à force. Rien de bien passionnant, on ne sait plus si le CD à déjà repris ou si on est toujours dans la première écoute... les mêmes schémas, le chant saturé et écorché et puis l'enchaînement du morceau avec backings pour cet effet de "meute". On est toujours dans un schéma à la Terror, la même construction avec de la puissance mais pas exactement le même charisme que ces groupes mythiques. Autant cet album me semblait sévèrement burné au début, autant il me semble sans relief au fil de l'écoute et des morceaux qui s'enchaînent sans âme ni variations notables. Une bonne production, des musiciens corrects, de bonnes idées et une certaine idée du HxC mais une déception avec cette impression d'avoir le même morceau du début à la fin de l'album. Essai non transformé.


Sam
Janvier 2013




"In Gold We Trust"
Note : 16/20

Ce premier MCD des Collaps Machines, enregistrée au Tarmac Studio l’année dernière est bien prometteur. Même si la voix de Ben, le chanteur, est plutôt granuleuse et difficile à adhérer à la première écoute, on ne tarde pas à reconnaître les forces de ce combo punk qui ne tarit pas sur les chœurs ("Just One Again"). La réelle recherche musicale est présente dans cet MCD, formant un style cross-over mélangeant hardcore old school et modern HxC mais aussi le metal. Au final, l’impression générale de ce CD 7 titres est un bon défouloir punk, je relèverai particulièrement ce qui m’a fait les aimer dès la première écoute : une reprise sur "World Weariness" de la chanson de Fuzati, "Baise Les Gens" (rappeur du Klub des Loosers), traduite en anglais et punkisée pour l’occasion. Bref, d’ores et déjà un régal. Bref, ce "In Gold We Trust" est donc un bon CD punk hardcore, inspiré Agnostic Front et les classiques du genre et ne vous décevra pas, Jex est d’autre part un très bon guitariste sachant ponctuer les morceaux de quelques très bons soli metal ("Do It Yourself"), bref, après changement de line-up, c’est un recette qui marche ! Je vous l’avait bien dit que les Bretons c’était les meilleurs…


Lenore
Août 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/collapsmachines