Le groupe
Biographie :

Cnoc An Tursa est un groupe de folk / black metal écossais formé en 2006 et actuellement composé de : Rene McDonald Hill (guitare / clavier), Alan Buchan (chant / guitare), Bryan Hamilton (batterie / Barshasketh) et David Anderson (basse / ex-Argonath. Après une démo sortie en 2008, le premier album "The Giants Of Auld" voit le jour en Février 2013 chez Candlelight Records.

Discographie :

2008 : "Cnoc An Tursa" (Démo)
2013 : "The Giants Of Auld"


La chronique


Après une démo en 2008, les Ecossais de Cnoc An Tursa sortent leur premier album "The Giants Of Auld". L'opus débute avec "Piper O' Dundee", il s'agit d'une introduction toute en douceur qui s'électrise sur la fin pour annoncer "The Lion Of Scotland", le deuxième morceau.

Mélodique et folk à souhait, ce titre est vraiment entraînant ! Les orchestrations en arrière-plan sonnent plutôt symphoniques, ce qui donne une ambiance aérienne en plus. On découvre pour la première fois le chant qui n'est pas exactement comme on se l'imaginait pour un groupe de black metal. En effet il sonne plus deathcore... Ensuite, on part sur un tempo plus rapide avec le titre "Bannockburn". Plus froid, il s'agit assurément du morceau le plus sombre, allant vers un black metal atmosphérique. "Hail Land Of My Father" est un morceau assez changeant avec des riffs appuyés et parfois saccadés, le tout est porté à plusieurs moments par le clavier. Les guitares sonnent plus rock sur "Ettrick Forest In November" avec un petit côté heavy. Il y a un tel mélange de styles que cela devient indigeste... et la voix n'arrange pas les choses... "The Spellbound Knight" se compose de nappes de clavier avec quelques riffs, et heureusement que la batterie donne un peu de peps car là on s'ennuie. Ce titre est plutôt calme avec des ambiances tout de même sympathiques mais trop linéaires, et puis on revient enfin vers quelque chose qui ressemble à du black. Ce titre est simple mais efficace et énergique avec une fin plus atmosphérique. Planant, "Winter-A Dirge" est un bon morceau et c'est bien dommage que le chant gâche ce joli ensemble. En effet, encore plus sur ce titre, la voix ne colle pas avec la musique. Tout comme le premier morceau, "Culloden Maor" a ces sonorités folk que l'on aime tant. Il y a une bonne énergie avec de vrai variations. Et on finit avec "Blar No H - Eaglaise Brice", une jolie outro de flûte reposante.

Après écoute, on peut relever deux points négatifs à cet opus. Pour commencer, on se pose réellement des questions sur le style de ce groupe... On a du mal à retrouver "le black folklorique" de la description. En effet, à part dans quelques rares morceaux, il n'y a rien de black ou de folk et l'on a beaucoup de mal à définir les autres. Le deuxième et le plus important : le chant ! En effet, celui-ci ets vraiment déroutant et sce rapproche plus du deathcore que du black habituel. Oui, ça change... mais c'est une voix particulière et cela ne plaît pas à tout le monde, et il y a un décalage avec la musique, ce qui n'est pas harmonieux du coup.

"The Giants Of Auld" est un album plutôt décevant bien que quelques titre sortent du lot. Il y a des incohérences au fil des titres qui nous déroutent tellement que cela devient brouillon. Cet album manque de passages réellement accrocheurs qui nous feraient voyager dans leur monde, qui reste pour l'instant infranchissable.


Nymphadora
Janvier 2013


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/cnocantursa