Le groupe
Biographie :

Originaire du Vaucluse et créé en 2007 sur les cendres de Lifekit et Desert Wind, Clone Shop distille un metal thrash / grind influencé par Slayer, Napalm Death, Neurosis, Mastodon. Un premier LP 3 titres sort en 2008 et permet au groupe de renouer avec la scène, que ses membres pratiquent depuis plus de 12 ans. "Fairy Tales", le premier album studio du groupe, est maintenant entièrement composé, sera enregistré par Alexandre Borel et masterisé par Colin Davis en Californie. L'entrée au Warm Audio studio de Décines est prévue pour le 5 Octobre 2009. La sortie officielle est fixée aux alentours du 20 Novembre 2009. Chaque morceau a été conçu et composé sur l’inspiration des films d’horreur 70's et 80's, influence logiquement présente dans le premier clip (en préparation) qui sera mis en ligne dès la sortie de l'album.

Discographie :

2009 : "Fairy Tales"


La chronique


J'aime bien quand je lis que le groupe distille un metal thrash / grind influencé par Slayer, Napalm Death, Neurosis. Je ne parlerais pas de Mastodon, je déteste ce groupe. Et donc... Oui, je disais, les influences... Parce qu'on n'entend aucune influence de Slayer ou de Napalm Death dans Clone Shop, mais ce n'est pas très grave... Ce premier album possède quelques qualités qui n'ont pas besoin de références pour être mises en avant. Il est pas mal dans sa production. Je suis sûr qu'il n'aurait pas été besoin d'aller si loin (masterisation en Californie par Colin Davis) pour faire un bon travail. En revanche , c'est vrai que le son de Clone Shop est puissant. Ensuite, les couleurs de cette pochette me rappellent vaguement l'ambiance de celle de Gorefest "False", c'est évidemment la couleur rouge qui fait ça, mais même... La manière dont a été réalisé ce dessin est également dans la veine de celle de "False", c'est assez bizarre comme impression, mais c'est l'effet que cela me fait, ça m'a sauté aux yeux immédiatement. En tous les cas c'est une pochette paradoxale avec mettant en opposition l'innocence de l'enfance et le côté malsain des armes et des pensées meurtrières.

Bon j'ai écouté l'album de Clone Shop pas mal de fois, mais vraiment trois fois avec une attention particulière et le premier constat qui est à faire, c'est que le groupe dans l'ensemble propose une musique brutale. Maintenant il m'est assez difficile de lui coller une étiquette afin de vous orienter. On est sûrement dans une mixture death metal, avec il est vrai quelques accélérations grindeuses où la batterie est bien blastée, et des des passages thrash / death mais rien d'officiel qui puisse nous permettre de classer Clone Shop. L'ensemble est mécanique, on a un sentiment d'écrasement par une presse hydrolique qui vient vous anéantir avec des rythmiques presque death / indus. Sur les trois premiers titres, je n'ai pas été surpris. La voix de Stephane est gutturale, aux relents acides, mais les trois premiers morceaux n'ont pas fait ressortir d'émotion vive qui puisse me permettre de dire que "Fairy Tales" est un album immédiatement plaisant. Il m'a fallu attendre le quatrième morceau, "Self Inflected Brutality", pour commencer à titiller mes esgourdes. C'est en premier la basse qui m'a attiré. Un morceau qui débute avec un son de basse, c'est excellent j'adore, enchaînant ensuite sur une guitare tranquille et enfin sur l'annonce du morceau lui-même. Sur ce titre ils ont enfin trouvé une voie dans laquelle ils se sentent bien. Un thrash death, peut-être à peine mélodique, mais avec des rythmiques qui attirent l'auditeur, qui lui donne envie d'aller plus loin. C'est pour cela qu'on apprécie bien celle qui vient juste après "Grab The Axe", morceau structuré dans une veine plus thrash moderne avec des bases quand même toujours death.

L'album est parfois inégal, plusieurs niveaux d'intérêt viennent s'affronter les uns, les autres pour, dans un cadre général donner un album relativement sympa grâce à sa brutalité et à la bonne voix du chanteur qui arrive à sortir plusieurs types de vocaux. Alors que les titres se suivent , il faudra arriver à la 10, "Living Dead Workers" pour qu'on nous donne un morceau d'anthologie, avec des guitares grasses et velues, du death old school, en marge de l'horror death metal, une sauce plus orientée vers les Denial Fiend , Bone Gnawer and co de la bande à Rogga Johannsson et Kam Lee. Clone Shop, arrive donc avec un premier album plutôt bon dans l'ensemble, avec des chansons accrocheuses mais qui, certaines fois peuvent manquer d'épices pour relever la sauce. Heureusement ce n'est pas l'aspect général de l'album. C'est un groupe qui tatonne le style qu'il veut vraiment jouer, encore un peu hybride quant à la voie brutale à adopter en mélangeant du thrash et du death / grind. Tout est encore à faire, mais pour l'instant ce premier méfait mérite sa place en CDthèque lui aussi.


Arch Gros Barbare
Mars 2010


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.cloneshop.fr