Le groupe
Biographie :

Clone Inc. est un groupe issu du macadam Nantais. Associant metal lourd et dub transcendental, ces 7 musiciens savent jouer sur les contrastes sonores. L'énergie qui se dégage de leurs compositions bouscule et leurs textes dans un phrésé hip-hop explosent en pleine figure. Sur scène, tel un dynamitage en règle, leurs prestations ne laissent pas indifférent. Clone Inc. sort son premier album en Avril 2004. Le groupe a ouvert pour des groupes tels Downset, Mass Hysteria, Watcha, Eths, Enhancer, No One Is Innocent, etc… et s’est produit dans de multiples festivals (Jeunes Charrues 2003, Teriaki 2004, Les découvertes Chien à plumes 2004, Festysteries 2004…) et salles (La Locomotive de Paris, La Boule Noire de Paris, L’Olympic de Nantes, Le Chabada d’Angers…). En Mars 2006 sort "Clone Inc.", le deuxième album du groupe.

Discographie :

2001 : CD 3 titres "Genome"
2004 : "XY"
2006 : "Clone Inc."


Les chroniques


"Clone Inc."
Note : 16/20

Après un premier album très bien accueilli et une tournée nationale d'une quarantaine de dates, Clone Inc. se retrouve à cinq membres suite aux départs du DJ et d'un des deux guitaristes. Petit changement radical donc pour le combo qui nous propose son deuxième album en ce mois de Mars 2006. Autrefois adepte d'une fusion metal-dub, Clone Inc. a sérieusement durci le ton en se dirigeant vers un metal hardcore massif et aux rythmiques plombées. Cette nouvelle tendance n'est pas sans rappeler la "nouvelle" direction prise par L'Esprit Du Clan, l'impression est renforcée par ce double chant en Français. Servi par une très bonne production, cet album reste tout de même bien imprégnée de la touche "Clone Inc." avec des petits éléments electro en fond et des influences dub par ci par là. Quoiqu'il en soit, ces dix nouveaux morceaux semblent bien mieux taillés pour le live que leurs prédécesseurs de "XY", les riffs sont beaucoup plus rentre-dedans et plus incisifs, la batterie martèle bien comme il faut et le chant se veut plus agressif. Il suffit d'écouter un titre comme "Folie !" pour s'en convaincre, le cru 2006 de Clone Inc. risque de retourner les salles sur son passage et de faire quelques beaux dégâts dans le pit. A l'heure où le metal hardcore semble s'uniformiser de plus en plus, Clone Inc. fait encore partie des rares groupes qui conservent leur identité de départ. Un album à se procurer !


Petebull
Mars 2006




"XY"
Note : 15/20

Clone Inc., comprenez Clone Incorporated, nous propose son premier album 14 titres, enregistré et mixé par Damien Bolo à Nantes. Un album qualifié de metal-dub que j'élargirai à metal fusion. Clone Inc. est avant tout un groupe de metal, de metal bien lourd et carré à la sauce Pantera et Machine Head. Sa force est qu'il ne se contente pas de suivre le chemin tracé par ces deux monstres de la scène Américaine mais il s'aventure dans d'autres horizons, quelque peu exploités à la fin des années 90 par des groupes comme Mass Hysteria, Boost, Lofofora et aux début des années 2000 par des groupes comme Enhancer. On retrouve donc ici ce savoureux mélange de styles qui constitue une sorte de metal exotique burné. Tout est bon pour constraster avec le gros metal : samples, scratchs, chant rappé, chant ragga... Il y a tout de même une grosse prédominance pour le dub qui fait un peu penser à des groupes comme Skindred mais sans vraiment y ressembler. Clone Inc. privilégie le dub qui apaise les esprits. Chaque morceau contient également son refrain pêchu pour faire bouger les foules. Un album de qualité avec une production de qualité, que dire de plus ? Laissez-vous transporter par la musique de Clone Inc. !


Petebull
Novembre 2004


Conclusion
Le site officiel : www.cloneincorporated.com