Le groupe
Biographie :

Originaire du Pas-de-Calais, le groupe Clampdown s’inspire directement de pointures comme Meshuggah, Gojira, Textures ou encore Hacride pour distiller sa musique. Enregistrant un premier album "Vision Of Splendor", très mature, au Ahddenteam studio, les quatre Français comptent bien faire parler d’eux très vite.

Discographie :

2010 : "Vision Of Splendor"


Les chroniques


"Vision Of Splendor"
Note moyenne : 18/20

Voilà ce que l'on peut appeler un Pu.... de groupe. Cela fait longtemps que je n'avais pas découvert un groupe dans un style death qui me fasse vraiment vibrer autant. Le fait que cela vienne d'un groupe Français m'emplit de joie ! Au regard de la jaquette, on s'attend plus à un groupe de goth metal à la Theatre Of Rragedy ou encore de doom. On place le CD dans la platine et là, la déferlante Clampdown fait effet tout de suite. En effet, Clampdown propose un death puissant, lourd et sombre, très sombre. La prod est puissante, et propre, ce qui permet d'apprécier la qualité des morceaux. Clampdown propose une musique très orientée death mid tempo, technique et bien écrite. On sent un énorme travail de composition et de mise en place comme Opeth sait le faire. L'ambiance est lourde, pesante, voir même oppressante dans un climat malsain et violent où l'auditeur se retrouve emporté dans une longue descente aux enfers entre rage et mal être. Quelques passages clairs ou acoustiques enrichissent leur musique survoltée. Le seul bémol peut venir du chant, très bon et puissant mais parfois trop linéaire sur l'ensemble du disque. La richesse de la musique aurait pu se voir doter de davantage de variations de voix enfin, cela reste du bon. Un groupe à découvrir absolument que vous aimiez Slayer, Deicide, Opeth, ou Katatonia. A écouter sans retenue.


Humphrey
Février 2010
Note : 18/20

Le metal Français a le vent en poupe depuis quelques années avec des groupes tels que sont Gojira et Hacride qui on perçé d’un genre nouveau dans ce qu’on entendait habituellement. Et c’est justement les influences principales des frenchies de Clampdown, excusez du peu. Rajoutez un soupçon de Textures et de Meshuggah pour les rythmes et saupoudrez d’une ambiance sombre et intense à la Hacride, vous obtiendrez un album de death technique / post HxC des plus prometteurs. Mixé avec grand soin au Ahddenteam studio (là où sont déjà passées les pointures Françaises), l’essence du groupe fut excellemment captée. Les ambiances tantôt mélancoliques tantôt énervées à souhait transportent l’auditeur tout au long d’un album qui coule agréablement à l’écoute. Pour aller droit au but, les types sont doués. Extrêmement doués. La voix de Franck Brognard, également guitariste, dégage une telle énergie qu’elle suffit à imposer le respect. Rythmiquement, on passe du coq à l’âne avec brio et sans choquer à l’écoute, c’est vraiment bien pensé, tellement qu’on ne se rend pas compte qu’on est déjà à la fin du CD. Je n’ai pas vraiment de titres à conseiller à l’écoute car chaque piste procure une émotion assez distinct, mais s'il n’en fallait qu’une (ce qui serait une hérésie sur un album d’une telle qualité), je vous conseillerais l‘écoute de "Faded", pure hymne à la violence interieure. Je pense ne pas me mouiller outre mesure que d’affirmer que le paysage encore tout frais du metal Français tient là un de ses nouveaux fleurons. Une très belle réussite, J’ai A-DO-Ré !


Sev3n
Décembre 2009
Note : 18/20


Conclusion
L'interview : Franck

Le site officiel : www.myspace.com/clampdownmusic