Le groupe
Biographie :

Citizen Vicious est un groupe de thrash'n'roll originaire du Québec et composé de : Olivier Guy au chant, Guillaume Breton à la basse. Pierre-Yves Bourgie à la guitare et Pascal Langevin à la batterie. Le groupe sort son premier album, "Loud Mean Fast Dirty", le 15 Mars 2014 sur le label Hellstorm Recordz.

Discographie :

2014 : "Loud Mean Fast Dirty"


La chronique


Quelle surprise de recevoir dans ma boîte aux lettres un album inattendu, d’autant plus que c’est du thrash'n'roll… moi qui chronique principalement du death et brutal death, je prends un accent québecois pour me dire "Tabarnak, what the fuck ??", du thrash'n'roll pour moi ?? Je salue Hellstorm Recordz pour cet envoi surprise, j’adore les surprises en fait. Il faut dire qu’à une époque et encore maintenant, je vouais un culte à Rogue Male et son "Animal Man" qui était du heavy rock'n'roll. Un album que je conseille à tous d’ailleurs. Ceci dit, j’ai hâte d’écouter ce skeud des Citizen Vicious car les titres me parlent bien : "Thunder-Cunt", "Loud Mean Fast Dirty" et une reprise de "Born To Be Wild" de Springsteen bien sûr, non je déconne, de Steppenwolf !! Un titre mythique pour les bikers ainsi que pour tous ceux qui sentent l’huile de bécane. Moi j’ai une petite bagnole mais elle pisse autant d’huile qu’un pipeline d’Arabie Daoudite, alors je me sents biker et surfer à chaque fois que je descends de ma voiture. "Tonight" sera le premier son de nos amis québécois.

Effectivement, ça sent le gros thrash et le rock'n'roll. La prod' est crade comme un moteur de v6 mal entretenu. Du rock'n'roll à la Motörhead, des soupçons de GG. Allin, avec un voix plus rocailleuse que Jim Little de Rogue Male, mais certaines intonations m’y font penser. "Tonight" est un pur gros morceau heavy rock, qui balance dur et puissamment. C’est carrément classe ! "Shit-Faced" est bien parfumé de Motörhead, avec de bonnes accélérations hardcore comme pouvait le faire Suicidal Tendencies à ses débuts. Là, c’est le grand "ouaaaaaaah". Ca fait vachement longtemps que je n’ai pas entendu une musique comme ça. Il y a aussi de l’huile brûlante d’un Zodiac Mindwarp sur ce skeud. J’imagine un concert de Citizen, le truc énorme que ça doit être, avec la bonne ambiance qui va avec ! "Thunder-Cunt" sort des gros riffs thrash, ce mélange thrash / rock est à proprement parlé incroyable, je ne savais même pas que ça pouvait exister. Ils sont assez fous pour m’envoyer un album comme c’ti-la à moi !! Génial ! Le pied. Quand on parle de thrash / rock'n'roll ou thrash / rock voire de thrash'n'roll, c’est bien sûr LE résumé le plus clair pour définir la zic de Citizen Vicious. Les gars de ce groupe doivent en connaître un rayon sur le style car la prod' est ultra puissante et la musique plutôt bien virile et merveilleusement qualibrée. Chaque morceau possède de gros riffs de bœuf gorgé de bière (c’est bien connu, un bœuf ça boit plein de bière en plus de bouffer de l’herbe...), comme on dit en ce moment : "ça envoie du lourd, du massif !". "Welcome To Hell" n’est pas une reprise de Venom, mais bel et bien un titre de l’album, et quelque part je vois bien de quel enfer ils parlent les Citizen's. L’enfer d’un bar où la bière coule à flots, où les filles dansent à poil parmi les queues... de billard (bien sûr) qui volent de temps en temps (oui, de billard donc, car les autres ne volent pas ou c'est qu'il y a eu arrachage). L’enfer des chiottards pleins de poils de pine et de gerbe en fin de soirée, et qui font que tu finis par pisser le long du comptoir du bar pour soulager ta vessie boursoufflée (du vécu pour ma part). Le bel enfer quoi !! Piste 8 déjà, "Evil Eyes", ça passe vite, c’est méga agréable à écouter pour ne pas dire génial ! Quel son énorme ! Je prends ma balle à chaque titre !

"Born To Be Wild" en live commence ! Du Steppenwolf gorgé de testostérone et de grosses couilles, un "Born To Be Wild" en growl, et avec une double basse omniprésente. Le chant sur cette cover est à vif, un chant de fin de soirée, de fin de show et de fin d’album pour Citizen Vicious. Un album a écouter si vous avez des balls de bull, pis si vous en avez pas, ça vous en donnera !


Davidnonoise
Mai 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/citizenvicious