Le groupe
Biographie :

Cipher est né en 1998 à Bordeaux et décidera en 2001 de s’installer à Limoges avec l’arrivée de David à la basse. Après une première démo en 2001 ("Ira Humanum Est") et un album autoproduit en 2003 ("Epidemia"), c’est avec la démo "Désertion" en 2005 que le groupe revient. L'album "Chaos Sign" sort le 17 Mai chez Manitou Music / Underclass. En 2011, David (chant / basse) et François (guitare) intègrent le groupe Exécution, dans lequel ils officient encore à ce jour. En 2014, le groupe décide de composer un troisième album, "Déviance", qui sort le 20 Janvier 2017.

Discographie :

2001 : "Ira Humanum Est" (Démo)
2003 : "Epidemia"
2005 : "Désertion" (Démo)
2010 : "Chaos Sign"
2017 : "Déviance"


Les chroniques


"Deviance"
Note : 17,5/20

Je ne m’en cache plus désormais, je le crie haut et fort : en France, dans notre beau pays, on a la chance d’avoir des groupes très talentueux, et ce n’est pas cet album qui va me faire dire le contraire. En tant que fan de la scène française, je puis vous dire qu’avec le nouvel album du groupe que je vous présente aujourd’hui, je suis comblé et pourquoi ? Eh bien pour deux points (et non des moindres) : premier point, c’est très bon, et deuxième point, le groupe n’a pas peur de prendre des risques en chantant dans notre belle langue qui montre et démontre (encore une fois) qu’elle va à ravir à l’extrême (amis détracteurs, bonjour). Bon assez de blabla, les amis, chers lecteurs de French Metal j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter "Deviance", le nouvel album des Limougeauds de Cipher constitué de 9 nouveaux titres (dont une intro) auxquels vous rajoutez 4 intermèdes et 3 titres bonus enregistrés et captés live au CCM John Lennon le 18/12/2010.

Il y a un petit moment que je n’avais pas chroniqué mon style de prédilection, à savoir le death metal, et je dois vous avouer qu’en parcourant le livret de "Deviance", voir des gars habillés en noir, à l’attitude bien old school et bien evil, ça fait du bien car, pour être sincère avec vous, "Deviance" vous fera passer un très bon moment surtout si vous aimez le death à l’ancienne joué sans chichi et sans pompon. "Deviance" compte donc (sans compter les bonus) 9 pistes, l’intro met bien dans l’ambiance (pour sûr !), on sait où on met les pieds et ensuite le groupe nous martèle la tête avec son death inspiré et chanté en français. Et puis quel plaisir d’entendre mon ami de longue date (aux alentours de 1994 me semble t-il), Bruno Blancher, frontman d’Exécution, venir poser sa superbe voix sur le titre "Invidia", cela montre à quel point la scène limougeaude est unie et soudée. J’ai personnellement toujours aimé et apprécié les  guests  sur un album, eh bien là, grande classe !

Et musicalement alors, il donne quoi ce disque ? Comme je disais un peu plus haut, du tout bon. Cipher sait où il veut aller avec sa musique, son univers n’est pas repoussant, loin de là, et franchement le chant en français j’adore. Je ne vais pas trop vous divulguer quoi que se soit car j’aimerais bien que vous découvriez cet album en soutenant Cipher car ils le méritent, et puis "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas, rendez-vous sur le site du groupe afin de recevoir une très jolie version physique magnifiquement réalisée par Nahuel Martiniello de Dark Days Design et vous intéresser pourquoi pas, après tout, au travail musical passé du groupe.

En résumé, je dirais que Cipher réalise avec le temps son petit bonhomme de chemin. Formé en 1998, vrai démarrage en 2002, des démos, des albums et des concerts plus tard, ils ont le grand mérite, presque 20 ans après leur formation, d’être toujours là et d’être animés par la passion de la musique et de la scène. Cipher démontre qu’en France on n’a peut-être pas de pétrole mais que l’on a de supers groupes, c’est certain. Une dernière chose, les amis, je ne veux pas me faire donneur de leçon mais allez aux concerts, soutenez les salles, les orgas’, les labels, un jour on n'en aura peut-être plus...


Vince
Février 2017




"Chaos Sign"
Note : 11,5/20

Bon, il n'est pas évident de savoir certaines choses lorsqu'on nous envoie le booklet avec le CD et pas la back cover, où devaient sans doute être écrites quelques informations qui m'auraient été précieuses pour savoir où a été confectionné cet album et avec quels moyens... Enfin en l'absence de toute info, nous ferons avec. Cette chronique est là car récemment le combo a bénéficié d'une nouvelle distribution qui permet de relancer l'album.

Je m'aperçois que ce groupe est né il y a plus de dix ans, et qu'il a déjà sorti deux démos et un album, pourtant on a l'impression que les défauts d'un premier album sont là, et sans être spécialiste du son, cela va sans dire évidemment. Ce que je veux dire, c'est qu'après un certain nombre de productions, on doit arriver à se dire ce qui ne semble pas bon et ce qui semble bon. Je suis interpellé par le son de cet album. Les guitares ça va mais la globalité à tendance à être un peu saturée, c'est surtout au niveau de la voix qu'on le ressent le plus. Alors attention peut-être s'agit-il ici d'une démarche volontaire de la part du groupe, mais en tous les cas, ça gache considérablement l'écoute... Cette pochette de "Chaos Sign" fait remonter à mon souvenir celle de Necrophobic, leur tout premier album sorti en 1993 "The Nocturnal Silence", parce que couleur noire, cercle magique et simplicité. D'ailleurs qu'est-ce qu'il était bon cet album.

Bon et la musique dans tout ça me direz-vous ? Cipher pratique un metal assez hybride à la base on pourrait qualifier leur style de death mélodique, mais ils vont chercher quelques influences dans le black death et quelques intonations modernes. Il y a de bons passages comme l'entrée en matière de "Le Point Emergent", j'ai pensé à un style musical à la Fractal Gates, mais cela n'a pas duré. Cipher, quitte cette option mélodique pour virer vers un death / thrash plus roots. Les morceaux tentent d'aller chercher ce côté mélodique, sur "Human" ou encore sur "Deciphering The Soul" et "Regrets", mais les tentatives n'arrivent pas jusqu'au bout de la chose. C'est cette facette plus ardue, plus abrupte que j'ai du mal à gravir, parce que parfois ça ne colle pas avec le reste. Il y a malgré tout de bonnes choses, comme les riffs du titre "Chaos Sign", mais j'ai l'impression que Cipher a du mal à choisir entre opter pour une orientation totalement mélodique et une agressivité plus thrash / death basique et moins attrayante.

Alors cette indécision jure sur l'ensemble de l'album et du coup, je n'ai pas été super emballé par "Chaos Sign". Au final, je n'y ai trouvé que quelques passages sympas. Ce n'est malheureusement pas pour moi un album qui me donne des frissons...


Arch Gros Barbare
Mai 2010




"Désertion"
Note : 08/20

"Désertion" fait la part belle aux envolées incessantes de guitare et aux mid-tempos avec des vocaux gras ou clairs qui essaient tant bien que mal à se faire une place au milieu d’une rythmique souvent étouffante et parfois trop évidente et classique. Apparemment amateur des virtuoses de la six cordes, Cipher devrait privilégier l’unité plutôt que la démonstration individuelle car le groupe dispose d’un potentiel évident malgré des breaks toujours au même tempo et où le batteur ne peut que soutenir des guitaristes omniprésents. Si vous êtes amateurs de solos, jetez une oreille sur cet opus, si vous y êtes réfractaire, n’y pensez pas… Conseillons donc à Cipher de désormais travailler plus sur l’efficacité plutôt que sur la quantité de riffs à la minute, de faire un peu plus de place à la batterie, à la basse et aux voix, parions que le groupe en sortira avec une maturité qui aujourd’hui lui fait défaut...


Crass
Avril 2006


Conclusion
Le site officiel : www.cipher.fr