Le groupe
Biographie :

Chronicles est un groupe de death / djent formé en 2014 à Bordeaux. Durant l’été 2015, le groupe enregistre son premier EP en autoproduction et confie le mastering au Conkrete studio de Bordeaux (Loudblast, Gorod, Warattah…). Le premier album, "Breathing New Life", sort en Septembre 2018.

Discographie :

2016 : "The Man On A Leash" (EP)
2018 : "Breathing New Life"


Les chroniques


"Breathing New Life"
Note : 16/20

Après un EP, les Bordelais de Chronicles sont de retour avec leur premier album, "Breathing New Life", avec une musique difficile à étiqueter précisément. Disons que c'est du metal moderne avec des influences progressives et extrêmes pour faire simple, mais on va décortiquer ça un peu plus en détail.

Rien qu'en voyant la durée des morceaux, l'influence progressive saute aux yeux, on navigue en gros entre six et huit minutes donc on sait qu'on va avoir une musique touffue, complexe et riche. "The Lost Wanderer" confirme ce ressenti en ouvrant l'album avec une ambiance bien plombée sur un tempo pesant et des guitares puissantes en guise de comité d'accueil. Si on sent les influences modernes et que des riffs djent font leur apparition en deuxième moitié de morceau, on sent tout de même rapidement que Chronicles développe son propre univers et que plusieurs styles vont s'entrechoquer. Le morceau-titre qui suit durcit le ton et balance des riffs plus agressifs sur un chant plus hurlé, bref on nous annonce clairement que les barrières musicales ne sont pas très bien vues dans le coin. Si les structures sont complexes et quelque peu tordues, l'album n'en est pas difficile à écouter pour autant, même si ce sera toujours trop technique pour certains, Chronicles s'arrange pour qu'on ne se perde jamais et propose toujours des passages mélodiques en guise de point d'ancrage pour nos tympans. Il y a aussi une puissance et une agressivité que l'on ne retrouve que rarement dans la scène djent, avec quelques blasts qui viennent se faire entendre de temps en temps, un chant hurlé ou presque growlé par moments, bref on se retrouve pas dans une classique alternance de couplets agressifs / refrains mélodiques. "Breathing New Life" montre un caractère bien trempé, ce qui est assez surprenant pour un groupe aussi jeune, le brassage d'influences diverses n'y est sûrement pas pour rien. Mais c'est surtout l'implication du groupe dans sa musique qui fait que tout ça sonne de façon personnelle.

Pour ce qui est du son et de la production, on a aussi une bonne surprise puisque ça sonne gros, propre et puissant. Une preuve supplémentaire que certaines petites productions n'ont rien à envier aux grosses machines. En tout cas, ceux qui pensaient que le djent ou le metal moderne n'était qu'un feu de paille et que ce style n'aurait plus rien à proposer au bout d'un an ou deux doivent commencer à douter. Entre ce premier album de Chronicles et certains autres dont je vous ai parlé en ces pages (l'album de The Dali Thundering Concept pour rester chez nos compatriotes), il y a de quoi faire et on entend de plus en plus le djent se fondre dans le metal en général pour donner quelque chose de particulier et loin du gimmick "Je pompe des riffs chez Meshuggah". Ce style qui, pour certains, allait disparaître en un rien de temps est en train de se faire une place légitime avec le temps, après tout Meshuggah n'a pas inventé la polyrythmie et le metal a toujours évolué d'une façon ou d'une autre, le djent n'en est qu'une preuve supplémentaire. Mais je m'égare et Chronicles n'entre pas dans cette catégorie précise, même s'il lui emprunte ces riffs syncopés typiques du genre, le reste étant partagé entre des sonorités progressives et un caractère sombre et pesant tout droit venu de l'extrême. Si la technique est bien présente, notamment dans certains solis, elle ne s'étale jamais pour virer à la démonstration et même les novices devraient pouvoir se retrouver dans "Breathing New Life" après un petit temps d'adaptation. Chronicles évite l'écueil de la musique pour musiciens par l'utilisation des mélodies évidemment, mais aussi par des ambiances assez marquées et un caractères très évocateur.

Au final, nous voilà une fois n'est pas coutume avec une très bon album de metal moderne, français qui plus est, entre les oreilles. Chronicles prend plusieurs influences, secoue bien fort le shaker et ça donne une musique personnelle loin des clichés du djent. Une preuve supplémentaire que le metal est toujours bien vivant contrairement à ce que peuvent dire certains puristes.


Murderworks
Novembre 2018




"The Man On A Leash"
Note : 12/20

Nouveau sur le marché du metal français, les Bordelais de Chronicles proposent avec leur premier EP autoproduit – "The Man On A Leash" - un alliage intéressant de djent et de death. Attention, pas n’importe quel death, du death à l’ancienne, un death sec et lancinant des années 90’s (meilleur exemple : le groupe Death). Ainsi, on est loin du technical deathcore / djent à la Bermuda ou Thy Art Is Murder très vogue en ce moment.

D’ailleurs, ce constat n’est pas évident à faire à la première écoute de cet EP tant on est surpris par cette expérimentation. En effet, la pochette réalisée dans la plus pure tradition djent (#galaxy, #space, #photoshop) nous y prépare pas. Certes, les gimmicks djent sont là : les riffs syncopés, les polyrythmies, ainsi que les sons clean aériens type Monuments ou The Korea. D’ailleurs, le morceau d’ouverture "Closer" situé dans cette veine convint instantanément. Les influences death, quant à elles, se retrouvent dans un son et une production secs, beaucoup moins colorés que la plupart des autres formations dites djent. Les fans du genre devraient s’y retrouver. L’ensemble démontre un certain potentiel de la part de Chronicles, mais tout cela demeure encore bien fragile.

En effet, les Bordelais ont la fâcheuse tendance à user de riffs "déstructurés" afin de cacher un manque d’inspiration sur certains passages. Par exemple, la sensation de tourner en rond est plus qu’évidence sur la seconde moitié du titre "The Man On A Leash" ou encore "The Slow March Of The Beast". Pire encore, malgré des riffs très orientés djent, le groupe peine à groover (un comble !) et le jeu de batterie reste désespérément fade et discret, laissant régulièrement les guitares mouliner seules dans leur coin. L’intro de "Out Of The Shade" en est le malheureux témoignage avec une batterie peinant à suivre une basse slapée très expressive.

En conclusion, Chronicles prouve avec "The Man On A Leash" qu’il est un bon groupe de death à l’ancienne, mais pas encore un groupe de djent. Le groove peine à s’imposer et cela handicape beaucoup de passages qui auraient bien besoin. Cependant, ne jetons pas la pierre trop vite, l’ambition de Chronicles est de taille par rapport au jeune âge du groupe en total autoproduction, et de mémoire je n’ai jamais entendu de groupe se lancer dans une telle expérimentation. La prochaine sera la bonne !


Vinny
Mars 2016


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/chroniclesmetalband