Le groupe
Biographie :

Chrome Molly est un groupe de hard rock / heavy metal anglais formé en 1981 et actuellement composé de : Nick Wastell (basse), Greg Ellis (batterie / ex-Blade Runner), John Antcliffe (guitare / ex-Blitzkrieg) et Steve Hawkins (chant). Le groupe s'est séparé en 1991 avant de faire son retour en 2010, et de sortir son nouvel album "Gunpowder Diplomacy" en Janvier 2013.

Discographie :

1984 : "You Said" (EP)
1985 : "You Can't Have It All..."
1985 : "Take It Or Leave It" (EP)
1986 : "I Want To Find Out" (EP)
1987 : "Stick It Out"
1988 : "Angst"
1990 : "Slaphead"
2013 : "Gunpowder Diplomacy"


La chronique


Dans le rayon des reformations, très en verve de nos jours, c’est au tour de Chrome Molly de faire son come-back. Formé à Leicester en 1981, le combo nous a fait part de quatre albums avant de splitter en 1991. Plus d’une vingtaine d’années plus tard le quatuor remet le couvert et publie "Gunpowder Diplomacy". Reformation plutôt surprenante pour ma part car je pensais que nos amis anglais avaient définitivement tiré leur révérence après toutes ces années ! Avec ce nouvel opus, quel est donc l’état de forme affiché par le combo ?

Un début tonitruant avec un "Corporation Fear" agressif et pour le moins efficace ouvre les hostilités. Rythme effréné, riffs rapides et bien sentis,  Steve Hawkins  en pleine forme en tant que frontman, un premier morceau qui met l’eau à la bouche quant au reste du contenu. Hélas, l’engouement va s’atténuer au fil de l’écoute. Le pourquoi ? Une baisse d’intensité et un son très ancré sur ce que nous proposait le groupe dans les années 80, en moins efficace et beaucoup trop linéaire. En effet, les morceaux proposés sont bien exécutés, les refrains sont plutôt intéressants, mais c’est trop constant, on attend l’étincelle qui va tout embraser, la chanson qui va soulever le tout, en vain ! Et de ce fait l’ennui vient taper à la porte quelquefois. "Stop Love !", "Complicated" ou encore "Bulletproof" affichent de belles perspectives par leurs mélodies et leurs refrains mais c’est basique et maintes et maintes fois entendus, un come-back sur les années glorieuses du hard rock écoutable mais pas si transcendant que ça ! L’éclaircie aurait pu venir sur la semi-ballade "All In My Mind" dotée d’une mélodie fort efficace. Malheureusement, le vocaliste  Hawkins  nous montre à travers cette piste beaucoup de difficultés à nous servir quelconques émotions, sans doute pas son domaine de prédilection car il est irréprochable sur ce "Gunpowder Diplomacy" qui ne restera certainement pas dans les annales du hard rock mais qui marque le retour du combo de Leicester.

Une galette qui ravira tous les nostalgiques des années 80. Pour le reste, beaucoup d’entre vous auront du mal à adhérer ! Peut-être se sont-ils reformés pour partager une passion commune ? Un retour sur la pointe des pieds qui me laisse sur ma faim… Attendons de voir la suite !


Romain
Avril 2013


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.chromemolly.com