Le groupe
Biographie :

Charnier est un groupe death metal violent crée en Novembre 2000 près de Marseille par J'Hell'M (guitare / voix) et Charognard (batterie). PK (basse / backings) a rejoint le groupe en 2005 et le trio a bouclé quelques concerts et réalisé une démo "Eradication Massive" en 2006. En Janvier 2007, Thibaud (ex-Cryptic Reborn) vient renforcer les rangs en tant que guitariste. Les paroles sont uniquement écrites en Français. Le groupe s'est fait remarqué par des prestations scéniques intenses au côtés de groupes tels Misanthrope, Fornication, Bloodysign, Artefact, Rotten sound, Malevolent creation, Rotting Christ, Fleshdoll, Destinity... Le premier album "Humanicide" a été enregistré, mixé au Soundsuite Studio (Carpathian Forest, Destroyer 666..) et masterisé par Xort au Masterlab Systems.

Discographie :

2006 : "Eradication Massive" (Démo)
2011 : "Humanicide"


La chronique


Les Marseillais du délicieux groupe Charnier nous proposent après leur première démo "Eradication Massive" sortie en 2006, un album autoproduit et enregistré au Soundsuite Studio sous le label Legion Of Death. Charnier… on sait à quel point les artistes peuvent faire preuve d’originalité en matière de nom à rallonge pour leur formation. Dans le cas présent, c’est bref et lipide. On se doute vite que ça ne va pas faire dans la dentelle mais plutôt dans les lambeaux et qu’on va mettre les pieds dans un sale bourbier. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à l’artwork glauque du CD.
Effectivement, on n'atterrit pas dans la prairie verdoyante de mon petit poney mais plutôt dans un champ de cadavres faisandés : la galette commence par un morceau instrumental qui fait penser à une marche militaire et conquérante. On se rend compte ensuite que les titres proposés sont écrits en Français, chose assez rare pour être notée et soutenue car on peut voir le réel travail d’écriture de J’Hell M, qui officie aussi au growl : des textes crus et ultra violents que je vous incite sincèrement à découvrir. Je vous épargne un descriptif complet des sujets traités, je pense que vous avez votre idée. Les gars de Charnier nous livrent un death lourd et sourd, avec des très bons riffs et une batterie rapide. On joue vraiment sur le ressenti comme sur le titre "Haineux" d’où émane vraiment le dégoût avec des sonorités bien particulières, des ambiances glaciales et malsaines au niveau de la compo, les textes aux effets dérangeants comme sur l’ignoble "Démence" et "Du Sang pour Yog-Sothot", la palme revenant à "Pourfendeurs Des Dieux". Bref Charnier n’a de moisi qu’une chose : la voix du chanteur mériterait vraiment d’être plus mise en avant  pour équilibrer et aérer l’ensemble. Le potentiel est bel et bien là, on attend avec impatience le retour sur scène des Phocéens qui ont par le passé officié aux côtés de Rotten Sound ou bien encore Malevolent Creation.


Maria & Poots
Octobre 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/charnierdeathmetal