Le groupe
Biographie :

Chaos Dei est né des cendres encore brûlantes de Hyadningar. Ce duo Français, où l'on retrouve à la fois la tête pensante de Hyadningar, Eurynome, et Turannos (Ataraxie et Hyadningar), crée un black-metal particulièrement malsain. Complexe et présentant des structures atypiques ainsi qu'un chant bestial unique et une production organique des plus brute, "Arising From Chaos" offre près d'une heure d'excellent black-metal.

Discographie :

2012 : "Arising From Chaos"


La chronique


La qualité de feu Hyadningar n'étant pas à démontrer, c'est avec une certaine curiosité que je me suis attelé à l'écoute de ce premier opus de Chaos Dei. Reste maintenant à savoir si la présence d'Eurynome et de Turannos est définitivement un gage de qualité... La réponse ne viendra bien sûr qu'à l'issue des 51 minutes de ce "Arising From Chaos" !!!

Le premier élément qui me sautera aux oreilles est la production générale de l'album, à mon sens plus "cheap" que "raw"... Certes, tous les groupes n'ont pas les moyens d'aller dans de grands studios Européens, mais il y avait à mon sens moyen, même avec un home-studio, de donner plus de profondeur à cet album, et bien évidemment plus de puissance aux morceaux !!! La faiblesse du son apportera même un côté "brouillon" fort désagréable ce qui rend difficile mon entrée dans le monde chaotique de Chaos Dei...

Il y a quelques bon riffs, mais qui malheureusement tombent vite à plat, et l'effet sur la voix, qui n'est pas sans me rappeler le chant de Latrodectus sur "Altered Flesh", contribue à renforcer ce sentiment plutôt désagréable !!! De plus, malgré quelques passages relativement rapides, Chaos Dei va opter pour un black-metal assez mid-tempo et plutôt lancinant... Ce n'aurait pas été dérangeant pour renforcer des riffs atmosphériques ou malsains, mais le groupe a plutôt décidé de miser sur les dissonances, qui, alliées à la production, rendent l'ensemble assez indigeste !!!

De plus, Chaos Dei a pris le parti d'étirer ses morceaux au maximum, à l'image du troisième morceau qui agonisera pendant 11 minutes, avec un riff de fin qui tournera en rond encore et encore afin d'annihiler le peu d'attention qu'il me restait... Après une fin de morceau ratée, c'est à peine si on se rend compte du changement de morceau !!! Malheureusement, cette impression amère se retrouve même sur d'autres morceaux, pourtant plus courts... "Arising From Chaos" peine à décoller et laisse un sentiment d'inachevé !!!

Étonnamment, cet album est parsemé de bonnes intentions (heureusement en plus de 51 minutes) et la batterie est d'un niveau plutôt intéressant. Malgré tout, ces efforts sont rendus stériles par des compositions décevantes et un jeu où les tous les instruments ne sont pas forcément très "carrés", surtout sur les passages rapides, ce qui est d'autant plus frustrant !!! Cet ensemble très fade finira par perdre définitivement l'auditeur que je suis, préférant se réfugier dans la valeur sûre qu'était Hyadningar...

Pour moi, cet album est donc un coup d'épée dans l'eau !!! La musique de Chaos Dei m'apparaît sans âme et sans saveur... Malgré quelques bonnes idées, les compositions ne présentent pas de véritable intérêt à mes yeux et la production générale de ce "Arising From Chaos" contribuera définitivement à m'empêcher de rentrer dans l'univers du groupe, même avec toute volonté du monde... Espérons que ces deux musiciens au passé glorieux sauront se reprendre en main afin de nous proposer un deuxième plus abouti !!!


Carcharoth
Mai 2012


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.myspace.com/chaosdei