Le groupe
Biographie :

Cerebral Effusion est un groupe de brutal death metal espagnol formé en 1997 et actuellement composé de : Cosme (basse, chant / ex-Opposer), Eihar (batterie / Gory Delivery, ex-Haemophagia), Jabo (guitare / Numen) et Peñas (guitare / ex-Apocalyptic). Cerebral Effusion sort son premier album, "Violence In Motion", en Avril 2003 chez Unmatched Brutality Records. Le deuxième album, "Smashed And Splattered Organs", sort en Mai 2005 chez Goregiastic Records. "Impulsive Psychopathic Acts", le troisième album, sort en Mars 2010 chez Comatose Music. Le quatrième album, "Idolatry Of The Unethical", sort en Mai 2014 chez New Standard Elite.

Discographie :

1998 : "Immortal Cemetery" (EP)
2003 : "Violence In Motion"
2005 : "Smashed And Splattered Organs"
2010 : "Impulsive Psychopathic Acts"
2014 : "Idolatry Of The Unethical"


La chronique


Dans le style Deeds Of Flesh, je voudrais le fils, c’est un peu comme ça que je pourrais résumer Cerebral Effusion. Le groupe a déjà pas mal d’années d’expérience derrière lui et malheureusement, il ne faut pas s’attendre à une grande révolution, voire évolution, depuis "Impulsive Psychopathic Acts", leur avant-dernier effort en date. Le style reste pieds et poings liés au brutal death, avec peut-être un peu plus de parties slam death dans cet opus-là que sur le précédent.

Comme je l’ai laissé entendre, la brèche béante qu’a laissé un Deeds Of Flesh et dans laquelle s’est engouffré le groupe depuis le début des années 2000, reste le fond commerce de Cerebral Effusion. A part les passages slam death, le combo s’évertue à perpétrer la brutalité musicale en jouant à une vitesse supersonique. Mis a part la production, bien meilleure que sur leur album précédent, et quelques gravity blasts, on reprend les mêmes et on recommence en quelque sorte. Là où devenait lassant un Deeds Of Flesh ou un Disgorge (US), on assiste à la même erreur qui consiste à défourailler à tout va sans rien amener de plus à l’auditeur. Il me faut plus ! Plus d’innovation, plus de risques ! "Idolatry Of The Unethical" est cependant un album de gros brutal death très correct mais vite lassant de par sa répétitivité des compos et des plans brutaux. De "Exposed To Abjection" à "Defamatory Fetish", j’ai l’impression d’entendre le même morceau, d’ailleurs je serais incapable de différencier l’un de l’autre... Je qualifierais le groupe de old school brutal death si ce n’était que la prod' demeure un tantinet plus actuelle.

Cerebral Effusion est aussi bon que les deux groupes que j’ai cités plus haut, et comme ces groupes, l’ensemble manque un peu de technicité qui rendrait les compos plus intéressantes et bien moins linéaires. Pour ce qui est de la pochette, elle fait partie des ersatz de ce qu’on peut trouver dans le gros death qui tache, enfin qui tache de moins en moins vu que c’est de plus en plus prévisible, les traces dans le caleçon se font donc peu fréquentes et moins conséquentes. Amateurs de death metal extrême assez traditionnel, cet album vous bottera du moins pour un moment, par contre, moi qui aime quand c’est un peu plus épicé et varié en goût, je botte en touche.


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.cerebraleffusion.com