Le groupe
Biographie :

Basé à Chambéry, Céphée Lyra est un groupe de metal lyrico-progressif créé en Avril 2005 par Sylvain Claux (guitares) et Maud Hernequet (voix). Inspiré par les constellations de la Lyre et de la Céphée, le groupe évolue dans un univers musical propre, à mi-chemin entre puissance et douceur… En Octobre 2006, David Exartier rejoint le groupe en tant que batteur et compositeur, le show peut alors commencer avec un line-up désormais au complet. Après quelques changements, Stéphane Albanèse et Aurélien Vissio (respectivement aux claviers et à la basse) rejoignent Céphée Lyra en 2008 et le groupe commence à travailler sur des projets concrets. Les compositions de Céphée Lyra marient du chant lyrique à des lignes instrumentales progressives, s’inspirant de groupes de metal progressifs tels que Adagio ou encore Symphony X. Céphée Lyra se définit comme un groupe de metal lyrique combinant différents registres du metal : opéra, progressif, néo-classique et heavy symphonique / mélodique. Leur premier EP "Dawn Of Revelation" a vu le jour en Mars 2009, offrant un metal lyrique mieux affirmé avec des influences plus progressives.

Discographie :

2009 : "Dawn Of Revelation" (EP)
2010 : "A Sinner's Loneliness"
2012 : "Privati Honoris Causa" (EP)


Les chroniques


"Privati Honoris Causa"
Note : 15/20

Deux ans après la sortie de leur premier album, Céphée Lyra nous reviennent avec un petit 4 titres au son résolument différent.

Exit l’esprit oriental de "A Sinner’s Loneliness", la voix se fait moins lyrique mais plus posée, plus pro. Niveau musicalité, quelques différences aussi. Le son se fait plus lourd, un brin plus electro aussi notamment sur "Shelter Of Time" dont l’intro en est truffée. On y retrouve par contre toutes les composantes du groupe power par excellence : solo de gratte endiablée, batterie rapide (quoique plus présente), morceaux longs, présence de chœurs classiques et voix féminine toujours aussi superbe. La grosse surprise vient du dernier titre de cet EP, "A Matter Of Personal Worth" qui est musicalement plus black que ses congénères tout en gardant le petit truc en plus que Céphée Lyra apporte à ses titres. Mais rassurez-vous, tous ceux qui ont accroché au premier album trouveront celui-ci à leur goût et quant aux autres, ce sera peut-être une révélation.

Un bon changement de cap à pousser encore un peu pour un résultat détonnant. Nous ne sommes pas à l’abri d’une belle surprise. Affaire à suivre.


Killheart
Septembre 2012




"A Sinner's Loneliness"
Note : 15/20

Que dire du premier album du groupe français Cephée Lyra "A Sinner's Loneliness" ? Les membres du band nous offre ici un opus qui part dans des directions différentes à chaque morceau tout en gardant une trame commune. Des titres très longs oscillant de 5 à plus de 8 minutes, le tout dans un style principalement progressif aux accents oriental.

Tout commence par une reprise du "Dies Irae" de Mozart sauce metal qui donne le ton de tout l’album. Tout de suite derrière, "Burning Paradise" sert de présentation du groupe ; on y découvre la sublime voix de Maud (qui n’a rien à envier aux Tarja et autre Simone Simons) ainsi que le talent combiné de Sylvain, Stéphane et Hector (respectivement guitariste, clavier et batteur) qui nous offrent une partie instrumentale de près de 2 minutes et demi ; enfin l’intro à la basse de Aurélien fait, pour ma part, de ce titre le meilleur de l’album. "Horsemen Of The Apocalypse", quant à lui, est un titre largement mis en valeur par un renvoi de balle guitare - clavier absolument magnifique, le tout rehaussé d’une batterie plus lourde. Le quatrième titre ("Deeper Into Rage") voit apparaître une voix masculine qui casse un peu le son pur et cristallin du chant de Maud. Le court morceau instrumental suivant sert d’intro à la deuxième partie de l’album se faisant plus lourde et plus puissante. Le titre "A Destructive Victory" se voit même doté d’une voix masculine résolument death. Cephée Lyra nous gratifie aussi d’une ballade avec des variations de tempo hypnotisant et où la chanteuse pousse sa voix dans un niveau de pureté absolument fabuleux ; L’opus se finit comme il a commencé avec toujours la reprise de "Dies Irae" dans un style cette fois plus goth.

En résumé, voilà un premier album réussi aux sonorités orientales servant de ligne de conduite, une voix classique superbe, des morceaux entraînants, seul bémol le fait de devoir écouter l’album plusieurs fois pour l’apprécier pleinement.


Killheart
Septembre 2012




"Dawn Of Revelation"
Note : 13/20

Du lyrisme nous venant du froid… "Prelude To The Prophecy", ouvre le bal de cet EP. Le titre instrumental nous met en appétit et le but est clair : nous faire rêver. Il est bien composé mais n’arrive cependant pas à me transporter comme je le souhaiterais, cela à cause d’un élément perturbateur : les sons de clavier qui à mon sens mériteraient d’être retravaillés. Dommage… je déplore malheureusement ces sons un peu trop "années 80" dans le reste de l’EP. Même s’il est vrai que Céphée Lyra prône également le heavy metal dans leur univers musical, les sons de claviers choisis ne sont pas en adéquation avec le reste.

Vient "Seek For The Light". La voix de Maud me frappe de suite, belle voix lyrique, assez bien maîtrisée, quand on sait que ce registre de chant n’est pas une mince affaire. Je pense alors à Tarja Turunen, l’illustre ex-chanteuse de Nightwish, qui a dû beaucoup influencer Maud dans sa manière "d’interpréter". Mon coup de cœur de ce "Dawn Of Revelation" va au refrain de "Seek For The Light", qui est très beau, se retient vite, et résolument heavy. J’aime beaucoup la puissance qui se dégage du titre suivant, "Master Of Illusion", au couplet vraiment magnifique. Le titre, d’un point de vue général, est très bien écrit et composé, mais c’est réellement ce couplet qui réussit avec brio à me faire voyager. Dans "Tanabata", Céphée Lyra a choisi de mettre en musique une vieille légende Asiatique narrant l’histoire de deux étoiles, deux amants, qui ne peuvent se rejoindre qu’une fois l'an. Très belle légende, et j’apprécie que Maud me la raconte, les chœurs de la fin sont superbes, à ce moment, l’envolée lyrique est à son zénith. "Ode To The Kings" est le titre qui me convainc le moins parmi les 5 de cet EP, il y a de l’idée, mais pas assez harmonieux, malgré la belle voix de Maud. C’est le titre le plus progressif de "Dawn Of Revelation", mais les parties se suivent assez maladroitement, les transitions manquant souvent de subtilité.

Côté artwork, le travail est soigné. Jolie pochette, mystérieuse, sur laquelle se côtoient l’ombre et la lumière, thèmes récurrents dans les textes du groupe. Je tiens à souligner que Maud a une bonne prononciation anglaise, ce qui est un point capital pour tout groupe ou artiste Français prétendant officier dans la langue de Shakespeare ! Au final, ce premier Extended Play de Céphée Lyra est plutôt agréable à écouter, sans être exceptionnel. Le pilier de ce groupe réside en la voix de sa belle chanteuse. Elle pourrait bien se faire un nom dans le registre lyrique, on sent qu’elle a encore une bonne marge de progression, mais le potentiel est là. Je suis convaincue qu’elle réussira à me surprendre à la sortie de l’album. So to be continued…


Malicia
Juin 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/cepheelyra