Le groupe
Biographie :

Cellar Darling est un groupe suisse de newwave of folk rock. Il est fondé en été 2016 par Anna Murphy (chant / vielle à roue), Ivo Henzi (guitare rythmique / basse) et Merlin Sutter (batterie) suite à leur départ du groupe de folk metal suisse Eluveitie. Le premier album de la formation, "This Is The Sound", sort le 30 Juin 2017 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2017 : "This Is The Sound"


La chronique


Anna Murphy, Ivo Henzi et Merlin Sutter nous présentent le premier opus de leur nouveau projet Cellar Darling après leur départ d'Eluveitie, au titre simple et épuré "This Is The Sound".

Ce premier "son" donne un aperçu déjà très personnalisé du trio qui semble travailler dans une osmose palpable. Visuellement parlant la démarche est également assurée : le clip d’"Avalanche" par exemple, magnifique, étrange, habille le morceau dans une enveloppe intime. La voix douce d’Anna accompagne une musique rock et posée, loin des pipeaux et airs celtiques de leurs anciens compagnons. Nous entendons mieux son instrument fétiche (la vielle à roue) ici, il est bien mis en avant, ce qui donne une autre dimension au tout.

Pas de rythmes catchy ou de musiques grandioses, on reste dans quelque chose de plus intuitif et personnel et on apprécie plus chaque note, chaque univers et chaque détail qui fourmille. Cellar Darling se laisse porter au gré de ses compositions dans son univers particulier. La vielle à roue côtoie donc les instruments classiques de la base rock : guitare / basse / batterie. Les mélodies sont efficaces, jouant avec l’aspect classique du genre mais en restant souple comme une brise qui survole le tout sans chercher à coller avec quelque chose de précis.

C’est un peu ça la musique de Cellar Darling, une liberté musicale qui s’amuse, virevolte, parfois nous frappe et d’autres fois glisse sur nos oreilles doucement. 14 morceaux qui nous font vivre et ressentir, écouter et apprécier le sens même de la musique. Ici pas de headbang ou d’instrumentaux spectaculaires comme on en voit beaucoup en ce moment, mais un album juste et personnel qui se démarque par son authenticité.


Fianna
Novembre 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.cellardarling.com