Le groupe
Biographie :

Cedron est un groupe de metal hardcore mélodique tout droit venu de Söderhamn en Suède. Ils ont réalisé en 2012 leur premier EP, puis leur premier en album en 2013, "Chased By Shades", et leur second, "Valence", en 2016 sur label Redfield Records. Ce dernier album ponctue une longue série de dates à travers toute l’Europe et l’Australie.

Discographie :

2012 : "Watching The Sun Turn Pitch Black" (EP)
2013 : "Chased By Shades"
2016 : "Valence"


La chronique


Lorsque vient la Suède, tu penses indéniablement au death et au black metal, mais peut-être moins au hardcore. Du moins ce postulat tient la route du moment que tu ne baignes pas vraiment dans ce style tous les jours, car la Suède est une authentique terre de hardcore avec des figures telles que Raised Fist, Adept ou encore Refused. Le jeune Cedron a peut-être une chance de se faire un nom parmi eux grâce à ce second album "Valence".

L’album ouvre avec le titre "Time Heal My Wounds" et nous légitime en quelques riffs le haut niveau de Cedron. Difficile de se prononcer sur l’originalité de tout ceci pour le moment, mais la qualité de la production, la hargne et l’intensité sont avec certitude déjà tonitruantes dès les premières secondes ! Le refrain quasi chanté et le pont aérien nous rappellent que Cedron est avant tout un groupe de melodic hardcore. Toujours dans cet esprit, le morceau suivant - "Neverlasting" - reprend ce schéma et fait place à de délicieuses guitares clean et astrales. Les titres courts s’enchaînent à une vitesse vertigineuse, et même si la tradition hardcore est là, Cedron laisse échapper des influences divers et variées. Par exemple, "Never Lasting" rencontre la patte de While She Sleeps avec un côté metalcore mélodique très affirmé dans son refrain, ainsi que celle de Being As An Ocean pour un couplet des plus atmosphériques.

Malgré tout, beaucoup trop d’éléments se ressemblent et se répètent, comme par exemple les trois derniers titres commençant systématiquement par de longues introductions de guitares clean aux humeurs dramatiques et lancinantes. Peut-être faut-il les comprendre comme une seule et même composition ? L’ont-ils séparé en trois afin de donner l’illusion d’avoir plus de pistes dans l’album ? Quoi qu’il en soit la durée de "Valence" se rapproche plus de celle d’un EP et sa rage ne changera rien au fait que l’on reste sur sa faim une fois le tout liquidé. Personnellement, je ne retiendrai que le refrain du premier titre qui se veut un minimum notoire, le reste sonne professionnel, juste au-dessus de la moyenne du genre. En conclusion, Cedron n’est qu’un autre groupe de hardcore taillé pour le live ; un autre de plus, voilà tout.


Vinny
Mai 2016


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.cedron.bandcamp.com