Le groupe
Biographie :

L'histoire commence en 2004 avec la formation du quintette CounterClockWise (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) par Ben et Hervé. Le groupe se compose alors comme suit : guitare, basse, batterie, percussions et chant masculin. Déjà le groupe se démarque par des riffs métal accompagnés d'une percussion électronique tribale. Fin 2006, Aurélie rejoint cette formation. Très vite et après des changements de line-up, le groupe se compose définitivement de 3 personnes et décide d'explorer des terrains qui leur sont jusqu'alors inconnus : la musique électronique. Dans le même temps, l'acronyme CCW est crée, symbole d'un renouveau pour le groupe. Ben est à l'initiative de ce changement de cap et s'investit pour produire des samples électroniques. CCW se tourne alors vers une musique plus nuancée mais gagne en force. En 2010 sort le premier EP "Never Fade Away", enregistré au studio Hesat Recordings tenu par Jean-Baptiste Calluaud. Cet enregistrement rencontre l'enthousiasme du public. Les scènes du groupe sont riches en compliments et motivent le groupe à composer de nouveaux morceaux. Fort de cette expérience, le groupe enregistre un deuxième EP en 2011 nommé "Second Nature" et reste fidèle au studio Hesat. Cet enregistrement marque une nouvelle progression, CCW devient plus puissant et s'affirme dans son choix de formation sans bassiste. Le groupe reprend la scène et rencontre à nouveau un public présent qui les soutient. CCW décide alors de monter un projet plus conséquent en 2012. "Scream And Live" est le premier album du trio, enregistré au studio qui leur est cher. Sa sortie est prévue en Mars 2013.

Discographie :

2010 : "Never Fade Away" (EP)
2011 : "Second Nature" (EP)
2013 : "Scream And Live"


Les chroniques


"Scream And Live"
Note : 13/20

CCW est un trio, un chant feminin, une bonne dose d’electro et des riffs acérés. Le groupe a subi les affres du temps en ayant de réguliers changements de line-up. Au final, on se trouve avec un trip, des bases electro qui s’avèrent plus ou moins de bonne facture et avec une diversité dans les constructions et les goûts que nous apprécieront différemment. Les riffs guitares et la batterie font leur boulot, ni plus, ni moins. Ce qui porte véritablement le groupe c’est le chant de la frontwoman.

Variant les tessitures et les registres, il s’avère être hyper efficace et dégageant pas mal de choses mais là encore… est ce suffisant pour porter un groupe complet ? Je m’interroge. Loin d’y mettre de la mauvaise volonté, le groupe, dans sa composition actuelle, semble limité au niveau des compositions, et même si de bonnes choses surgissent ici et là, l’ensemble reste un peu trop restreint pour les Bordelais. Les compositions de "Scream And Live" s’enchaînent, avec des boucles electro différentes, ne dépassant que très rarement les 3 minutes. Là où par contre le groupe fait véritabelement la différence, c’est dans ces dimensions d’histoire et de narration que l’on ressent à travers les musiques du groupe. L’ensemble des compositions sont assez restreintes dans le temps, mais développent une certaine ambiance et un univers particulier. D'un point de vue global, CCW développe des idées, amène des choses intéressantes, mais ne va pas forcément au bout de la démarche avec certains morceaux pas assez développés, certaines boucles electro un peu limites. La guitare et la batterie, quant à elles, font proprement leur travail et c’est véritablement la frontwoman qui finit celui-ci en posant son chant comme un véritable instrument, du narratif au chant hurlé, tout y passe.

CCW, malgré de bonnes intentions et une production correcte, ne m’a pas interpellé plus que cela et j’avoue que j’ai eu du mal à accrocher à leur CD, mais leurs musiques trouveront certainement, j’en suis sûr, des adeptes de par un univers complexe et fourni.


Sam
Juillet 2013




"Never Fade Away"
Note : 13,5/20

CCW est un trip au 2/3 masculin, 1/3 féminin... L'ambiance, le chant, les constructions musicales ont la part belle dans cet EP. CCW nous fait visiter un univers musical à la croisée des chemins entre du metal, un poil de symphonique et d'autres subtilités.

Le groupe à chanteuse alterne les différentes constructions. Le chant nous transporte et alterne le saturé et le chant beaucoup plus chanté. L'EP dans l'ensemble se laisse écouter, avec alternance entre des couplets ambiants, des ambiances synthé et piano, et les refrains bien pêchus avec batterie, guitare très ambiance metal symphonique. Une tendance à la redondance dans les constructions et les riffs, ce qui peut en lasser plus d'un sur la fin. L'idée est bonne, comme quoi à trois, on peut faire du bruit et de la musique, pas besoin d'être une formation de 5 ou 6. Les constructions ont le mérite d'être entraînantes et pêchues à souhait, pour l'originalité on repassera peut-être. La production est d'une bonne qualité et plus qu'audible.

Le groupe pose ici les jalons d'un futur qui sera peut-être radieux, avec ce "Never Fade Away" qui, malgré qu'un peu répétitif et brouillon, ancre l'auditeur dans l'univers du groupe. Des bases intéressantes, à voir pour la suite...


Sam
Août 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myccw.fr