Le groupe
Biographie :

Catastrophic Evolution est un groupe de brutal death metal italo-espagnol formé en 2013 et actuellement composé de : Marco Coghe (batterie / Demon's Bridge), Oscar Company (guitare, basse / With All My Hate, ex-Die You, ex-Holocaust, ex-Endless, ex-Reincarnation, ex-Nalisea, ex-Ad Noctum, ex-Necropolis) et Carlos Mejias (chant / Engorged With Decadence, Thirst of Revenge, ex-Mind Holocaust, ex-Human Mincer). Catastrophic Evolution sort son premier album, "The Origin", en Avril 2015 chez Sevared Records.

Discographie :

2015 : "The Origin"


La chronique


Vous ne connaissez sans doute pas le nom de Catastrophic Evolution. Pourtant, ce petit nouveau du brutal death débarque avec album plutôt cool. Même si cela ne saute pas aux yeux ni aux oreilles, il s'agit d'un projet italo-espagnol. En effet, à l'origine, on trouve Carlos Mejias (Thirst Of Revenge, Cerebral Torture, Engorged With Decadence, Mind Holocaust, Human Mincer) et Oscar Company (With All My Hate, Holocaust, Endless, Reincarnation, Nalisea, Ad Noctum, Necropolis), qui décident de créer ce groupe en 2013.

Sous une pochette qui semble très slam death, le contenu n'en est pas moins bien brutal. Place ainsi à 12 pistes qui ne font clairement dans la dentelle. Une bonne trentaine de minutes de brutalité venue des bas fonds de l'enfer, entre brutal et slam, peu technique, du basique qui tabasse, ni plus, ni moins. Malgré des membres assez expérimentés, on sent vraiment que Catastrophic Evolution débute, tâtonne et se cherche un style. La batterie se satisfait longuement de grands coups de double pédale, tandis que le chant nous envoie du growl à gogo du début à la fin, mais du bon gros growl flirtant avec les pigs squeals issus du slam. Même lorsque le rythme et la mélodie changent, on a perpétuellement cette lourde voix qui écrase toute l'instru, on appréciera ou pas.

Parce que oui, même si l'on découvre ce petit bébé en train de se lever peu à peu sur ses deux pattes arrières, ça ne nous empêche pas d'apprécier. L'énergie et la puissance de cette musique dégagent vraiment une atmosphère à la fois sombre et violente, presque hypnotisante par son martelage mélodique. Cette tempête de blasttttttts, bien qu'un peu brouillonne, nous téléporte dans l'univers bien gore du groupe sans difficulté. Une piste comme "Continuous Disappointment", qui se termine sur un divin vomi guttural, illustre bien ce côté "On se déchaine et advienne que pourra". Bien qu'il s'agisse d'une première production, ça me fait plaisir de trouver enfin des enregistrements où la basse ne se contente pas d'accompagner mais apporte une véritable pierre à l'édifice, avec des sonorités bien distinctes et une approche légèrement différente de celle des gros riffs ultra répétitifs qui inondent cet album.

Au final, l'ensemble reste parfaitement correct, surtout quand on sait que ce groupe n'existait pas il y a encore deux ans. Alors certes, il y a encore énormément de choses à améliorer, à perfectionner, et surtout beaucoup d'innovation à apporter, mais ce brutal death reste prometteur et encourageant pour Catastrophic Evolution, à qui on ne peut que souhaiter une évolution qui soit tout sauf catastrophique !


Grouge
Mai 2015


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/catastrophic-evolution/519829191437999