Le groupe
Biographie :

Catamenia, groupe de black metal mélodique, est fondé en 1995 à Oulu, en Finlande, par Riku Hopeakoski (guitare) et Mika Tönning (chant). Le duo sort deux démos, en 1995 et 1996, qui leur permettent d’être remarqués par Massacre Records, chez qui il signe finalement un contrat en 1997. "Halls Of Frozen North", leur premier album, est enregistré en 1997 avec Gerhard Magin (Crematory…), et sort en 1998. Après la sortie de "Morning Crimson" en 1999, le groupe doit faire face aux premiers changements de line-up : le batteur Toni Tervo et le guitariste Sampo Ukkola sont remplacés respectivement par Sir Luttinen et Ari Nissilä. Catamenia ne chôme pas, et livre en 2000 et 2002 "Eternal Winter’s Prophecy" et "Eshkata", toujours chez Massacre Records. Bien que leur contrat touche à sa fin, ils signent en signent un nouveau, satisfaits par le travail du label. Pendant l’enregistrement de "Winternight Tragedies", en 2005, le chanteur Mika et le bassiste Timo sont remplacés par O.J. Mustonen et Mikko Hepo-oja. Malgré ces soucis, l’album est une réussite ! Mais Mikko Hepo-oja ne tarde pas à se faire remplacer par Toni Kansanoja (Black Swan, Burning Point), pour cause de mésentente avec le reste du groupe. Après la sortie de "Location : Cold" (chanté en partie par Antti Haapsamo de Mors Subita, car Olli a perdu brusquement sa voix après avoir enregistré quatre morceaux) en 2006, un ami du groupe, et producteur de ses trois derniers albums, Kari Vähäkuopus, rejoint Catamenia au chant clair. Mais les changements de line-up ne s’interrompent pas là : Tero Nevala (claviers) quitte le groupe pour raisons personnelles après une tournée en Russie, puis, en 2007, c’est au tour de Veikko Jumisko (batterie) de quitter le navire. Et, finalement, pour cause de problèmes vocaux, le chanteur Olli Mustonen quitte également Catamenia. Depuis, le chant est assuré par Ari Nissilä et Kari Vähäkuopus, alors que Mikko Nevanlahti prend le poste de batteur. Par contre, le groupe choisit de ne plus s’octroyer les services d’un claviériste, ce qui l’amène à composer des titres plus agressifs que par le passé. En 2010, Catamenia sort son 9ème album studio, du nom de "Cavalcade".

Discographie :

1998 : "Halls Of Frozen North"
1999 : "Morning Crimson’"
2000 : "Eternal Winter’s Prophecy"
2002 : "Eshkata"
2003 : "Chaos Born"
2005 : "Winternight Tragedies"
2006 : "Location : Cold"
2008 : "VIII : The Time Unchained"
2010 : "Cavalcade"


La chronique


S’il y a bien un fait indéniable, c’est que les Finlandais de Catamenia sont productifs ! Jugez plutôt : en 15 ans d’existence, leur nouvel opus, "Cavalcade", est déjà leur neuvième album studio ! Eh oui ! Il ne s’est jamais écoulé plus de deux ans entre deux sorties ! C’est à se demander comment le groupe parvient à conserver son énergie créative. Dorment-ils, de temps en temps ? Les mauvaises langues disent que vu le nombre de musiciens différents ayant participé à l’aventure du groupe, les idées des nouveaux arrivants affluent forcément, tant qu’ils ont l’occasion de les exploiter. Il va sans dire qu’effectivement, Catamenia est loin d’être synonyme de stabilité ! Peut-être, mais viendrait alors un autre problème, et pas des moindres : le groupe est-il encore capable de conserver une identité propre avec tous ces changements de line-up ? Mais laissons-leur la responsabilité de la gestion de leur formation, et contentons-nous de nous intéresser à ce "Cavalcade" ! Après un "VIII : The Time Unchained" décevant et peu inspiré, le niveau se devait d’être remonté !

Première constatation : encore une fois -comme ils le font depuis leur "Location : Cold"- nous avons droit ici à un album sans la moindre once de clavier. Il semble que le groupe ait définitivement décidé de se passer de cet instrument, d’ailleurs. Dommage, car la bonne utilisation qu’ils en faisaient auparavant leur permettait d’instaurer différentes atmosphères qui apportaient réellement quelque chose aux compositions. Mais étant donné que ce fait n’est dorénavant plus nouveau, passons ! Le chant est également toujours assuré par à la fois le guitariste Ari Nissilä et Kari Vähäkuopus. Point appréciable à mon sens, car la large palette vocale qu’ils occupent à eux deux permet d’apporter une touche variée à l’ensemble (malgré quelques lignes vocales peu inspirées, ou carrément des refrains qui tombent à plat, à l’image de "Post Mortem" qui frise l’affreusement clichesque de très peu), comme le témoigne le titre d’ouverture "Blood Trails". Bon, n’omettons tout de même pas de signaler la présence vocale d’un certain Ville Laihiala (chanteur de Poisonblack et ex-Sentenced, pour ceux du fond qui ne suivent pas). Catamenia se plaît à se donner la dénomination de groupe de black mélodique. Pour le côté mélodique, je suis d’accord ! Pour le black, nettement moins ! Certes, nous retrouvons ici et là des riffs acérés, ainsi que des passages qui ne lésinent pas sur l’agressivité, mais nous restons très loin de tout black metal, prit dans le sens large du terme. Ceci dit, la face plus axée heavy de Catamenia n’est pas désagréable, mais peut-être par contre trop différente de ce qu’ils représentaient auparavant.

Le lot de reprises est une fois de plus de mise sur "Cavalcade". Ici, c’est "Angry Again" de Megadeth qui clôture l’album, mais les futurs possesseurs de l’édition digipack profiteront également d’un Sentenced (tiens, on y revient !) remasterisé sauce Catamenia avec l’excellent "Farewell". Ce "Cavalcade" n’est pas un mauvais album, et contient même son lot de pistes créatives et intéressantes ("Blood Trails", le morceau-titre "Cavalcade"…), mais il subsiste néanmoins beaucoup trop d’inégalités, voire d’approximations, pour en faire un album, si pas incontournable, vraiment bon ! Finalement, un line-up définitivement posé, au moins pour plus d’un album, ne serait pas de refus, et éviterait très probablement cette désagréable impression de recherche d’identité pour un pourtant neuvième opus !


Gloomy
Février 2010


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.catamenia.net