Le groupe
Biographie :

Groupe Américain de deathcore créé en 2004, Catalepsy se compose actuellement de Rick Norman au chant, Rob Walden et Matt Sutton aux guitares, Sean Murphy à la basse et Ben Sutton à la batterie. Après avoir sorti un premier EP nommé "Godless" en 2007, Catalepsy sort son premier album "Iniquity" l’année d’après chez Stillborn Records et entamera une tournée en compagnie de nombreux groupes comme Hatebreed, Agnostic Front, Necro ou encore Emmure et War Of Ages. Après avoir essuyé maints départs entre 2008 et 2010, le groupe à su retrouver un équilibre au sein de son line-up actuel et nous offre aujourd’hui son second album : "Bleed".

Discographie :

2008 : "Iniquity"
2011 : "Bleed"


La chronique


Je savais que le groupe voulait prendre une nouvelle direction afin de ne pas trop s’enliser dans les clichés deathcore, mais de là à avoir une intro bien electro sur le premier morceau "Faithless", j’ai cru un peu à une blague au début, vite rassuré par les riffs de guitares arrivant de suite, on sent que le groupe cherche à changer, bien moins brutal qu’à leur habitude, "Faithless" est assez bizarre avec son côté electro-deathcore avec sample en fond, Rick Norman jongle entre deux growls, guitares efficaces bien que trop classiques, la véritable originalité de ce morceau en restera ce côté electro, ce qui pour un groupe de deathcore est assez.... bizarre.

Si le cliché deathcore avait un nom, sur cet album il s'appellerait "Monolith", bon morceau, belle technique de la part de chaque instrumentiste mais par pitié où est l’originalité dans un tel morceau, c’est du tout vu là, du bon deathcore certes mais bien trop banal à mes oreilles, le tout pour finir encore sur de l’electro... (première impression de déjà vu ?). La barre remonte un coup avec "Goliath" et ses guitares ravageuses, bien rentre dedans, là ça y est, on se laisse emporter par cette très bonne composition, tous se défoulent pour nous offrir un morceau plus varié et dont l’efficacité doit s’avérer terrible en live, ça saccade avec de bons breaks, très bon jeu de la part de Ben et Sean à la batterie et à la basse, et là le côté electro a grandement sa place et ne vient pas comme un cheveu sur la soupe, très bonne production. Dans le même état d’esprit suivra "Cthonian", très bon départ, mais qui va vite s’user hélas en perdant de son originalité, Catalepsy vient se perdre une fois de plus dans des clichés deathcore déjà bien trop vus, c’est dommage car ce morceau semblait prometteur à la base.

La barre redescend vite au fil de morceaux, avec "Bleed", "Infernal" et "Statistic", ces trois morceaux se suivent et j’ai les yeux rivés sur la liste de lecture pour voir où j’en suis, vous l’aurez compris ces titres sont trop semblables, ce n’est plus du bourrinisme gratuit, sur ce point Catalepsy a changé c’est certain, bon il faut reconnaître qu’il y a un petit plus tout de même sur "Statistic" au niveau de la composition mais rien de bien renversant au final. "Consumed", morceau au côté speed bien sympa, de même les riffs balancent bien, même c'est une fois de plus répétitif, et malgré tout on commence à se lasser sévère ou du moins c’est l’impression que j’ai en écrivant ces lignes souffrant légèrement d’écouter un album en boucle sans savoir clairement discerner d'originalité d’un morceau d’un autre. A la limite j’aurais préféré qu’ils restent dans la veine de "Iniquity", c’est sûr ça n’aurait pas révolutionné le monde musical mais ç'aurait valu le coup d’être écouté avec bien plus de plaisir.

Un "Medusa" décevant suivi d’un "Vexation", qui nous réveillera un peu de la vague de lassitude s’emparant de notre cerveau au fil de l’écoute de la galette. Rien qu’au niveau de l’introduction on sent que ça va chatouiller les oreilles, retour sur un côté plus bourrin qui au final leur va si bien, car c’est bourrin mais bien équilibré et bien écrit, un morceau qui s’écoule tranquillement, pas de changement majeur au niveau de la voix en elle-même si ce n’est ces nombreux breaks au sein de cette piste, et un jeu mortel à la batterie qui vient faire beaucoup dans ce morceau, avec ces passages calmes très appréciables, dommage que l’ensemble des morceaux de la galette n’aient pas été écrits dans le même état d’esprit, l’album en aurait été certainement bien meilleur.

L’aventure se terminera sur "Remix", morceau entièrement electro-dub, non pas que je n’apprécie pas bien au contraire, on se demande juste ce que vient faire ce morceau sur la galette et en plus en dernier !!! Cela annoncerait-il une future reconversion de Catalepsy en groupe de dub ? Au final ce serait peut-être bien mieux pour eux, car il est bien ce morceau en plus. Catalepsy annonçait qu’il voulait changer la donne avec cette nouvelle galette, moins de brutalité gratuite, plus de composition travaillée, au niveau moins brutal c’est réussi pour le reste c’est un bel échec, avec "Bleed" Catalepsy s’est perdu dans la banalité, c’est bien dommage, il ne fera pas parti des nombreux groupes m’ayant marqué cette année et je ne pense pas qu’il va marquer masse d’esprits.


Phenix
Août 2011


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.myspace.com/catalepsy