Le groupe
Biographie :

Carbonizer est un goupe de thrash metal nantais composé de cinq musiciens, aux influences telles que Slayer, Exodus, Pantera, Municipal Waste, Testament, et formé en 2012 et définitivement au complet depuis Juillet 2013. Un premier EP voit le jour en Septembre 2015.

Discographie :

2015 : "Carbonizer" (EP)


La chronique


J’ai aujourd’hui le plaisir, les amis, de vous présenter le premier EP 5 titres éponyme de Carbonizer. Vous aimez le thrash ? Vous aimez le crossover ? Eh bien alors il n’y a pas une minute à perdre, cet EP est pour vous.

Si cet EP est le premier méfait sonore du groupe originaire de Nantes (qui décidément possède une scène très active), les membres de Carbonizer ne sont pas d’illustres inconnus. Effectivement, on retrouve au sein de Carbonizer des membres de Malkavian, Motocultor (le groupe à l’origine du festival) et Lapidation. Pour les présenter toutefois, Carbonizer est formé de Julien à la guitare rythmique, Mael à la basse, Nicolas au chant, Manu à la guitare solo et enfin JM à la batterie.

Comme je vous disais un peu plus haut le groupe évolue dans un style thrash et crossover très old school et se revendique de formations telles que Slayer, Municipal Waste, Exodus ou encore Testament et Pantera ; on pourrait rajouter à l’écoute de cet EP D.R.I., sans conteste ; de sacrées références qui promettent un programme alléchant… "Alléchant" n'est pas sufisant, cet EP est tout simplement tripant. Quel plaisir d’observer que les petits Français sont capables de faire du thrash qui dégomme, on peut ainsi établir le constat suivant : la scène française, on peut dire ce que l’on veut, mais elle est sacrément riche, elle a de super idées et beaucoup de talents. 5 titres pour près de 17 minutes de thrash, voilà le programme de cet EP qui est, soyons clairs sur ce point, une très bonne introduction au monde des thrasheurs fous nantais qui, depuis 2012, sont relativement actifs au niveau des concerts (ils ont partagé la scène entre autres avec Iron Reagan) ; cet EP est pour ainsi un pas décisif dans la carrière du groupe qui franchit ainsi un cap en cette fin d’année 2015. Pour ma part, je puis vous dire que j’ai été agréablement surpris par ce premier EP de Carbonizer, à la fois très old school mais résolument moderne. A cela, rajoutez un visuel comme le groupe le définit si bien, je cite : "Plein de tendresse et d’amour"  (création de JM batteur du groupe) et vous avez entre les mains une petite bombe thrash de derrière les fagots. Je regrette toutefois qu’une seule chose, il est trop court.... alors, vivement le premier album !

Petit détail, les amis, comme le groupe est très sympa, il partage avec vous en intégralité cet EP sur son Bandcamp (et bien sûr plus si affinité) et si vous avez encore envie de vous fendre quelque peu la poire, allez jeter un coup d’œil à cette vidéo, les thrasheurs ont décidément beaucoup beaucoup d’humour (et que ça reste comme ça !). Thrash 'til death !


Vince
Novembre 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.carbonizer.bandcamp.com