Le groupe
Biographie :

Liam Cormier (chant) et ScottMiddleton (guitare) forment Cancer Bats en 2004 à Toronto (Ontario). Venus du metal, les deux compères souhaitent s'inspirer à la fois de Down et de Black Flag pour produire un son lourd et hautement énergique. Ce postulat est atteint dès Birthing the Giant en 2006, la sortie de se premier album permet aux Canadiens de se produire en première partie de Billy Talent aux Etats-Unis. "Hail Destroyer" en 2008 confirme les capacités de Cancer Bats, le groupe se voit nominer l'année suivante aux Juno Awards dans la catégorie "meilleur nouveau groupe". Cancer Bats ne remporte pas le prix, attribué à The Stills, mais étoffe ainsi sa carte de visite. "Bears, Mayors, Scraps & Bones" sort en 2010, et permet de constater que le style de Cancer Bats s'est largement affermi. La tournée mondiale de lancement de l'album doit permettre de constater ces progrès sur scène. "Dead Set On Living" suit en Avril 2012 sur le label Hassle Records. Le cinquième album de Cancer Bats, "Searching For Zero", sort en Mars 2015.

Discographie :

2006 : "Birthing The Giant"
2008 : "Hail Destroyer"
2010 : "Bears, Mayors, Scraps And Bones"
2012 : "Dead Set On Living"
2015 : "Searching For Zero"


Les chroniques


"Searching For Zero"
Note : 15/20

En Mars 2015, le quintette canadien a sorti son cinquième album chez New Damage Records. Le groupe de punk hardcore teinté de sludge marque un tournant dans l’évolution de ses productions avec cet album, "Searching For Zero". Un album riche de 10 titres plus stoner et comportant même quelques pointes de rock’n’roll dans certains riffs, la voix de Liam Cormier, bien que toujours aussi éraillée et avec un ton toujours aussi contestataire, est souvent moins screamée, plus lourde et brutale mais aussi mieux intégrée à la structure instrumentale.

L’album s’ouvre avec le titre "Satellites" qui débute avec une intro assez étonnante, mettant certes en avant la batterie mais en décalage avec la suite du morceau qui change de mélodie. On retrouve une pointe de stoner grâce à la présence des cordes lourdes et marquées surtout à travers le refrain qui, lui aussi, change de mélodie. L’un des titres suivants, "Beelzebud", est aussi beaucoup moins punk hardcore. Il commence d’ailleurs par des riffs envoûtants suivis d’un rythme lent, s’assimilant à un stoner tout droit sorti des 90’s. Le titre qui suit, "Devil's Blood", est un enchaînement du titre "Beelzebud", cependant l’intro est troublante voire totalement incompréhensible, à se demander si ce n’est pas finalement l’effet voulu. Ce titre est court mais condensé, changeant non seulement et lui aussi de mélodie mais aussi alternant rythme lent et rythme rapide avec une voix et des riffs déchaînés suivis de moments plus calmes. C’est finalement avec le titre "All Hail" (qui lui aussi comporte une intro décalée) que le punk hardcore made in Cancer Bats reprend le dessus avec une batterie et des riffs très rapides et une voix révoltée et plaintive, un condensé court mais efficace. Ensuite, personnellement je trouve que le titre "Buds" fait preuve de toute la richesse instrumentale que comporte cet album, l’intro est bien intégrée (contrairement aux précédentes mais aussi à celle du titre suivant "Dusted", elle aussi décalée), variée en rythme et en mélodie grâce à une suite de riffs bien maîtrisés, changement de ton…

Enfin, la structure changeante et riche (en rythme et mélodie) semble être le fil conducteur de l’album. Cancer Bats, à travers cet album, fait preuve d’un travail certain et efficace malgré certaines intros semblant soit peu utiles, soit mal intégrées.


Lucie
Avril 2015




"Dead Set On Living"
Note : 17/20

"Dead Set On Living", quatrième opus du combo canadien Cancer Bats, spécialiste du hardcore punk chargé en adrénaline, voilà la raison de ce billet. Ce groupe, formé au début des années 2000 nous revient en grande forme, deux ans après "Bears, Mayors, Scraps and Bones" (tout un programme), pour nous balancer leur musique aux multiples influences, véritable concentré de bonne humeur (il n’y a qu’à voir leur clips pour comprendre que les braves aiment la déconnade). Cette nouvelle galette de 11 titres ne demandant qu’à être dévorée, c’est avec plaisir que je m’attelle à la tâche ! Après seulement une écoute de l’album dans son entier je peux vous dire que, sans changer un seul ingrédient à la recette qui a fait le succès du groupe, les chansons envoient sévère !!! Le son en lui-même est plus lourd, il y a beaucoup plus de riffs catchy que sur les anciens albums (du moins à mon sens) et la voix de Liam Cormier fait cramer les composants du micro en distillant une rage issue des milieux hardcore et punk auxquels appartiennent les garçons. Pas mal de passages se veulent néanmoins un peu plus "dark" dans l’ambiance, comme pour calmer la frénésie quasi systématique des morceaux, ce qui, en plus de faire intelligemment respirer l’album, amène une ambiance un peu plus léchée (car réellement travaillée) ce qui n’est pas pour me déplaire. En bref, cet album ravira les fans du groupe et séduira les nouveaux venus, friands d’ambiances festives, de bière et de franches rigolades. Petit bémol, comme j’ai pu le sous-entendre dans mes premières lignes : le manque de prise de risques pour cet album qui aurait, à mon sens, pu annoncer un vrai signe de maturité de la part du groupe. Il n’en reste pas moins que cet album est plus que plaisant à écouter pour se réveiller en ayant la pêche ou avant de se taper un dîner avec sa belle famille. Je valide donc, plutôt deux fois qu’une, Tabernacle !


Byclown
Avril 2012


Conclusion
Le site officiel : www.cancerbats.com