Le groupe
Biographie :

Cancel The Apocalypse naît de la réunion entre des musiciens de la scène metal / hardcore toulousaine et des musiciens classiques bordelais. Une réunion ambitieuse que seuls des esprits aventureux et extrêmistes ont pu oser. D'un côté, la voix de Matthieu Miegeville (My Own Private Alaska, Psykup, The Black Painters) et la batterie de Karol (Gorod). De l'autre, le guitariste classique Arnaud Barat et la violoncelliste Audrey Paquet (Trio Milonga. Quatuor Eveil) Cancel The Apocalypse est la bande originale de cet environnement post-chaotique où l'humain a survécu, avec ses rêves de démocratie et ses cicatrices.

Discographie :

2016 : "Our Own Democracy"
2022 : "Terminus Stairway"


Les chroniques


"Terminus Stairway"
Note : 20/20

Il y a des visuels qui nous attirent sans trop qu’on sache pourquoi. C’est le cas de ce "Terminus Stairway" signé Cancel The Apocalypse. Il ne m’en faut pas plus pour insérer le disque. Quoi que ça soit, ça m’accompagnera pendant que je me lave la bite et que je me sèche les cheveux. Deux activités bruyantes qui couvriront de toute façon la musique. J’ai pourtant par deux fois coupé l’eau de la douche pour tendre l’oreille. Putain cette voix… Je ne suis pas réveillé, mon cerveau ne trouve pas l’info…

MY OWN PRIVATE ALASKA ! Je ne finis pas de me rincer, enfile un caleçon sans m’essuyer, Cette journée va être incroyable. Je l’ai bien écouté cinq fois juste sur la matinée. Cette voix est un monument. Musicalement ça me parle tout de suite. Ça n’est pas sans rappeler MOPA sur le plan de l’audace mais attention, musicalement, Cancel The Apocalypse a une identité forte et propre. Je me retrouve face a un univers, une musicalité que je ne connais pas : le baroque. La magie opère, justement parce que la frontière entre cette musique du XVII siècle et la modernité est invisible. C’est merveilleusement harmonieux. Chant, hurlements, batterie, violoncelle, guitare, piano. C’est un combo aussi surprenant que parfait pour servir une musique aussi novatrice que facile à appréhender. La musique se forme comme une évidence. Elle règne en impératrice. Incontestablement belle. Irrésistible.

Deux choses. La première. Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté donc je vais aller écouter "Our Own Democracy" sorti en 2016. La deuxième. Je vais m’intéresser à la musique baroque.


Matthieu
Juillet 2022




"Our Own Democracy"
Note : 18/20

Cancel The Apocalypse est la fusion de musiciens provenant de la scène metal, à d'autres musiciens dits classiques. Seuls un violoncelle (Audrey Paquet), une guitare acoustique (Arnaud Barat) et une batterie (Jérémy Cazorla - studio -, Hélios Mikhaïl - live-) accompagnent le chanteur Matthieu Miegeville. Pari difficile car comment allier avec justesse la douceur des instruments acoustiques et l'agressivité du metal ? C'est pourtant ce que réussit à faire Cancel The Apocalypse avec virtuosité.

Le titre de l'album, "Our Own Democracy", ainsi que la pochette représentant une sorte de totem vaudou, évoquent la fin d'un monde passé, révolu, mort. Le renouveau via peut être des rassemblements d'hommes désireux de recréer une erre nouvelle sur les cendres de ce qui fut. Un groupe d'humains s'unissant derrière des bâtons de tribus, symboles d'une génération naissante, avec ses gris-gris pour se protéger de toute future menace. Avec ce constat amer de ce qui a été perdu et que l'on ne retrouvera jamais. Et pourtant cet espoir en filigrane, cet espoir fou de tout recommencer pour quelque chose de meilleur. "Our Own Democracy" est un album très court, trop court même, on en voudrait tellement plus. Les dix morceaux qui le composent sont plus ou moins construits sur le même mode. Alliance de douceur et de fureur avec de nombreuses cassures de rythme et montées écrasantes qui permettent de ne jamais laisser retomber le soufflet. Matthieu Miegeville éblouit avec sa voix en souffrance, cette voix qui va chercher la tristesse, la révolte et la rage au plus profond des tripes. On ressent la douleur derrière ce chant tantôt fragile tantôt déchiré, et toujours sur le fil. Mais on sent aussi poindre le désir insensé de se battre pour aller vers un avenir plus lumineux. En appui des émotions transmises par les cordes vocales, ce sont les cordes du violoncelle et de la guitare qui vibrent et insufflent délicatesse, poésie et subtilité. Puis soudain les trois instruments montent en puissance, déchirent l'accalmie et mettent en exergue les cris magnifiques de Matthieu Miegeville. L'ensemble est extrêmement classe, sobre et transpire d'un émoi tout à la fois vif et gracile. Et tout le monde pourra s'accorder sur le fait que nulle guitare électrique n'est nécessaire ici pour évoquer la profondeur et la violence des sentiments.

C'est là toute la force de Cancel The Apocalyse qui avec peu, crée un tout imposant. Qui sait si l'on pourrait réellement réussir à passer intelligemment les affres et les souffrances d'un monde post-apocalyptique ? En tous les cas, Cancel The Apocalypse nous le fait espérer pendant 28 minutes.


Miss Bungle
Décembre 2016


Conclusion
L'interview : Matthieu Miegeville

Le site officiel : www.facebook.com/canceltheapocalypseofficial