Le groupe
Biographie :

Formé en 2008, Calcined est un groupe de death metal provenant de Fribourg (Suisse) et fondé par des passionnés de la scène metal extrême. Avec Lionel (batterie) et Piffeux (basse / choeurs), rapidement le groupe a commencé à écrire des compositions old school, chaotiques et furieuses. Avec l’arrivée de Magnus (chant) en 2010 et de Jéjé (guitare) en 2012, le groupe est stable et complet. Les concerts affluent et surtout en soutien pour des groupes incroyableq comme Inveracity, Carnal Decay, Internal Suffering, Stillbirth, Cauchemar, Putridity, Perverse Dependance, Pighead, etc... Le groupe tourne en Europe de l’Est durant le printemps 2013 et acquiert beaucoup d’expérience. Après leur retour en Suisse, Ils composent leur premier album avec 9 titres, plus voraces que jamais. "Tormenting Attractions" est sorti sur le label français Great Dane Records en Janvier 2015. En 2016, Jack arrive à la guitare et Calcined sort son deuxième album, "Discipline", en Novembre 2018.

Discographie :

2009 : "4th Degree Burns" (Démo)
2011 : "Thwarted" (EP)
2015 : "Tormenting Attractions"
2018 : "Discipline"


Les chroniques


"Discipline"
Note : 16/20

Si vous n'avez pas une mémoire de poisson rouge, vous vous souviendrez que je vous avais parlé du premier album de Calcined en 2015. Ils sont de retour, toujours chez Great Dane, avec un second album nommé "Discipline" et si vous aimez le death qui tache, vous êtes au bon endroit !

Son prédécesseur "Tormenting Attractions" avait déjà frappé fort et ce petit nouveau suit ses pas tranquillement en proposant là encore un death brutal, gras qui rappelle par moments les premiers Severe Torture. Il y a toutefois chez Calcined une folie que l'on ne trouvait pas chez les Hollandais et celle-ci s'exprime dès l'ouverture de l'album avec "Sit On The Mount Of Fire" et ses parties de chant complètement tarées alternant le growl et les hurlements de malade. Le groupe nous tartine la tronche d'entrée de jeu, pas le temps de souffler ou de se préparer, ces malades pètent les plombes et vous agressent sans vous laisser la moindre chance de parer les coups. La discipline que propose ce nouvel album se fait à coup de barre à mine dans les dents et croyez-moi, le groupe se fait plaisir à distribuer les mandales ! Calcined ne plaisante pas et vous fait comprendre en moins de cinq minutes que vous allez prendre cher et que son death n'est pas destiné aux oreilles fragiles. Malgré le fait que certains passages, comme sur le premier, ait pu me faire penser à Severe Torture, le groupe a sa propre patte et fait preuve d'une inspiration plus old school. En tout cas, ces trente-sept minutes de sauvagerie sont aussi efficaces qu'éprouvantes et "Discipline" va laisser des séquelles chez les inconscients qui y laisseront traîner leurs tympans. L'agression est non stop et Calcined ne lève que rarement le pied, rendant les passages lourds d'autant plus destructeurs. Le reste du temps, le groupe vous roule dessus et ne vous laisse pas beaucoup d'espace pour respirer tant les morceaux sont intenses. Si je ne devais choisir qu'un seul adjectif pour décrire "Discipline", ce serait d'ailleurs celui-ci : intense.

Malgré ses trente-sept minutes, l'album est éprouvant et va vous laisser sur les rotules. Et si cette folie était déjà présente sur "Tormenting Attractions", j'ai l'impression que la santé mental de ces Suisses ne s'est pas arrangée avec le temps. Magnus et Piffeux pètent les plombs au micro du début à la fin et poussent des hurlements et des growls tous plus inhumains les uns que les autres et leurs collègues ne font rien pour calmer l'ensemble. L'ambiance est parfois proche de celle des vieux groupes de grind dans cette impression d'hystérie générale qu'installe l'album. Et quand Calcined lève le pied, c'est pour vous rentrer dans le lard à la sauce death old school en mode char d'assaut qui s'essuie les chenilles sur votre tronche. Sans être outrageusement techniques, les structures bougent quand même très souvent et un morceau comme "Tormenting Attraction" justement est très tortueux et donne l'impression que ces malades n'arrivent pas à tenir en place. Une fois de plus, la production est suffisamment sale et grasse pour en rajouter une couche dans la plus pure tradition du death bien dégueulasse. Pas de panique cependant, on reste dans les standards du genre et on entend tout le monde y compris la basse qui claque bien. Bref, une fois de plus, le groupe ne prend pas de gants et nous défonce les oreilles avec un death brutal, poisseux et à la santé mentale plus que préoccupante !

Si "Tormenting Attractions" vous avez plu, foncez sur "Discipline" et si vous ne connaissez pas encore Calcined et aimez votre death à la fois brutal, old school et bien taré, foncez sur les deux albums de suite, ça devrait vous donner votre dose.


Murderworks
Mai 2019




"Tormenting Attractions"
Note : 16/20

Calcined, voilà un nom charmant qui augure du bon gras qui tache. Gagné puisque le groupe donne dans du bon gros death à tendance old school, et après un split et un EP, c'est "Tormenting Attractions", premier véritable album qui débarque chez Great Dane.

"Funeral Passage" ouvre la marche (funèbre ? Ok je sors...) avec un bon gros death qui fleure bon le Suffocation, avec ces bons vieux blasts locomotive comme on les appelait avant et un growl bien glaireux par dessus. Si la musique de Calcined est loin de la démonstration technique il n'empêche que les structures changent très souvent, là encore comme chez Suffocation et quand les riffs se font plus lourds, le groupe vous roule dessus sans ménagement. En plus des growls, on a souvent l'occasion d'entendre des hurlements complètement tarés, apportant une folie qu'on trouve rarement chez les groupes death de nos jours, qu'ils soient old school, brutaux ou techniques. Loin des blasts supersoniques et des riffs ultra techniques à coup de sweep ou de shred toutes les 2 secondes, Calcined balance une agression brute de décoffrage malgré les structures un peu tordues comme je le disais. On peut aussi retrouver éventuellement un feeling proche des deux premiers Severe Torture en moins speed, Calcined utilisant bien plus souvent que les Hollandais cités l'art d'écraser les tympans de l'auditeur avec un gros mid tempo qui tache et la double qui va bien. Ce premier album n'en reste pas moins brutal et frontal, ces Suisses ne font pas franchement dans la finesse et ne mettent pas de gants pour vous retourner une droite. Les blasts ne sont pas supersoniques comme chez la plupart des groupes de nos jours mais ils sont présents, et plutôt deux fois qu'une !

On sent aussi assez souvent du Cannibal Corpse, surtout celui des trois premiers albums, avec un zeste d'Obituary par moments. Il faut dire que le death de Calcined est assez typé américain pour ne pas dire floridien, et années 90 aussi forcément. Autre chose qu'on ne retrouve que rarement dans les groupes de death contemporains, la folie dont j'ai déjà parlé tout à l'heure et surtout une ambiance poisseuse, ce côté bien dégueulasse et baveux qui faisait tout le charme du death metal de l'époque. Et ça ressent aussi dans les soli de guitare, loin du shred à outrance on retrouve les soli totalement déglingués typiques de toute cette scène, à grand renfort de vibrato. "Tormenting Attractions" est un véritable char d'assaut comme on n'en fait plus beaucoup, un plaisir auditif aux allures de madeleine de Proust gore en quelque sorte. Niveau production, on s'y retrouve aussi, des guitares bien grasses et crades, une batterie qui sonne à peu près organique au lieu des habituelles batteries Playskool ces dernières années et la puissance syndicale pour défoncer correctement les oreilles de tout amateur de death metal qui se respecte. Les 43 minutes passent comme une lettre à la poste et on se surprend à relancer la bête, on est maso ou on ne l'est pas.

Un premier album de death metal bien gras, old school, brutal qui devrait ravir les amateurs de la scène américaine des années 90. Pas un plagiat ni un hommage, simplement un album de la part d'un groupe qui aime son death metal fait de cette façon et qui se fait plaisir, bref c'est chaudement recommandé pour qui aime le genre.


Murderworks
Décembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.calcined.ch