Le groupe
Biographie :

Calciferum voit le jour en 2004 grâce à Dam’s (guitare) et Cerbere (chant). Mais c’est après l’arrivée de TreYmoR à la guitare et d’Arthur à la batterie que les premières compositions se font entendre, sans toutefois leur donner une réelle orientation musicale. Néanmoins, les titres s’enchaînent ce qui leur permet de récolter quelques dates de concerts notamment la première partie de Pentacle en Janvier 2006 au Grillen de Colmar. Si les critiques n’ont pas été des meilleurs, elles ont permis au groupe de mieux cerner les lacunes. Ainsi une bassiste (Makkura) a fait son apparition permettant d’apporter de la profondeur à la musique et un travail de fond a été fait sur chaque composition. A l’heure actuelle, Calciferum sort sa première démo, enregistrée par ses soins en Septembre 2007, "Ancestors’ History". Riche de 5 titres, le groupe a voulu y représenter un panel des différents styles abordés, du titre assez lent et mélodique au titre plus agressif. Le groupe compte sur cette démo et sur le soutien Underground pour les aider, par le biais d’une chronique ou de dates de concerts à promouvoir le groupe. Et ce que le groupe attendait se produisit, avec plusieurs propositions de concerts qui permirent à Calciferum de se faire connaître au-delà de ses frontières Alsaciennes, avec notamment la première partie de Balrog à l’Atelier des Môles de Montbélliard ou encore, une date sur la tournée mondiale de Kathaarsys à Valdoie. Aujourd’hui, le groupe travail sur ses nouveaux morceaux, résolument plus agressif, en vue de pouvoir rentrer en studio prochainement.

Discographie :

2007 : "Ancestors’ History" (Démo)
2009 : "Dirge Of Gjallarhorn" (EP)
2011 : "The Beast Inside"


Les chroniques


"The Beast Inside"
Note : 14,5/20

Quelque part, dans l'Abbaye de Châal, province reculée des Terres de feu, entre les trois monts occultes et la vallée des orques, juste au milieu de nulle part...

Cancrelas : "Pardonnez mon père (Le père étant à cette époque là, le maître incontesté des lieux qui avait le pouvoir décisionnaire de vie ou de mort sur tout un chacun, c'est dire si c'était lui qui commandait...), je viens en ce jour de disgrâce vous révéler quelques secrets de la plus haute importance qui pourrait ternir la face du monde et provoquer le plus grand séisme inter-dimensionnel que l'espace virtuel n'ait jamais connu."

Le Père : "Et de quoi s'agit-il misérable Cancrelas parle vite ou je te faire occire et je mettrais de la résine de Yago (petit animal à poil dur qui sent vraiment très mauvais dont le sphincter se situe juste au dessus de la gueule, pour tromper l'ennemi et certaines femelles) dans ton occiput !!!"

Cancrelas (oui en fait c'était son nom) : "Eh bien la bande à Bas... euh à Cerbere est de retour après deux ans de campagne, et les voici avec quelque chose de bien puissant, du death metal assez brutal d'ailleurs, on a l'impression que leur progression a été bénéfique à leur évolution et que leur death metal a pris en profondeur, en couleur, et en puissance... Il paraît que c'est un premier... album ? Nommé "The Beast Inside"".

Le Père: "De la merde, je n'y crois pas, donne moi cet artefact !! Oh et puis gardes !!!! Découpez Cancrelas, il m'emmerde, je n'ai plus besoin de lui !!! (vous voyez que Le Père c'est bien lui le chef). "

Une fois Cancrelas découpé en tranches, et après de longues attentes à patienter, la puissance du death metal de Calciferum arriva enfin aux oreilles du Père. Car à cette époque les lecteurs d'artefacts numériques n'étaient pas très au point (c'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelait artefact), bon nombre de mages avaient été décapités et dépecés pour leur incompétence. Seul le plus puissant d'entre eux, le Mage Sönnye des Terres de l'Orient, avait réussi à inventer des lecteurs d'artefacts qui arrivaient à déchiffrer les formules tant sur support physique (appelé disque) que sur support numérique virtuel dont nous tairons le nom car les anciens (ceux qui avaient connu la grande époque du death metal) se refusaient à s'apprivoiser ce nouveau format, considérant ceci comme une offense à l'art de la magie musicale.

Long monologue de la description de l'artefact par le Père :

Le Père: "Mais cette bande me dit quelque chose, n'en n'avais-je pas déjà entendu parler il y a quelques lunes, lorsque j'étais allé consulté l'Oracle ? Il me semble bien que l'on m'avait décrit leur force au travers d'un conte invraisemblable de bouclier d'argent, de concasseur et autres balivernes pour troll des neiges. Je pense que c'est certainement durant l'année 2009 Terrienne, oui c'est bien cela, ils avaient déjà fait leur preuve avec un certain "Dirge Of Gjallarhorn"... "

Voyons donc ce que nous apporte ce "The Beast Inside"...
D'un aspect esthétique, ça m'a l'air plutôt intéressant, ils ont conservé cette tonalité de couleur marron pour racer le tout dans un univers personnel. J'en conviens que l'imagerie est importante. En revanche cette imagerie sur le devant me rappelle tout de même pas mal certaines tribus telles que Six Feet Under dans le monde de Glace, ce qu'on avait découvert lors de fouilles parasitaires avec leur premier artefact nommé "Haunted"... Si cela y ressemble !! Le Père l'a dit. 

Utilisant un néologisme summérien, le Père déclara :

Le Père : "Le "design" pour le "lay-out" est également réussi, paroles, bonnes photographies, Calciferum semble avoir investi pour la conquête, c'est une bonne chose. En revanche, je constate que ces iconoclastes en perdent certaines traditions.... Mmmm ? Où sont passés les "bonjour" ou "merci" relatifs aux Maitres des Ecritures (en fait il parlait des zines !!!). Juste pour les autres tribus ou mercenaires itinérants et rien pour les Maîtres des Ecritures... Je suis peiné..."

Enfin après une exploration attentive et détaillée du livre joint à l'artefact, le Père poursuivit la découverte de "The Beast Inside"...

Le Père : "Mais Calciferum m'a tout l'air d'avoir nettement progressé c'est bien vrai. Leur death metal a pris en maturité, on sent que les rythmiques sont plus puissantes et ont un effet très bulldozer nettement plus destructeur que sur "Dirge..."".

Pas moins de onze titres pour déterrer les hordes, et un peu plus de trois quarts d'heure, avec quelques hymnes guerriers vraiment dévastateurs. La production a l'air de bien présenter les compositions, même si par moments elle peut sembler un peu trop impersonnelle, par manque de chaleur, elle reste toujours propre et puissante. On entend bien la batterie triggée, les guitares sont haineuses et ont un son très râpeux que j'apprécie tout particulièrement. La voix de Cerbere serait-elle encore plus grave ? Encore plus profonde ? En tous les cas, elle se marie totalement avec les ambiances malsaines de certains titres comme sur "Lost In Despair" et "The Sins Of Flesh". J'ai l'impression d'avoir en écoute une horde proche de celle de death metal appelée Brutality, un groupe qui vient de l'autre côté de l'océan. Un death compulsé, efficace, brutal et carré, très école des anciens malgré tout. C'est un peu dommage que sur certains moments, il n'y ait pas plus d'aérations atmosphériques telles que sur "The Sins Of Flesh", parce que la lecture d'une seule traite peut provoquer des spasmes, j'en ai les mains engourdies... Mais plus j'écoute cet album plus je sens la culture des anciens, oui, je parle de Brutality, mais il me vient à l'esprit les Anciens Grave, Bolt Thrower ou autre vieux Hypocrisy. Calciferum maîtrise totalement son detah metal à présent. L'énergie hypnotique de "The Thing That I Am" est incandescente, mon âme commence à bruler, ce morceau est envouté, c'est un maléfice !!!!!! Arrrrrghh !!!!!!! Rythmiques de sauvages contrôlées, hurlements blasphématoires et solo de la mort, comment puis-je y résister ?!!!!

Se consumant mystérieusement de l'intérieur à l'écoute de "The Beast Inside", Le Père tomba par terre. Il s'échappa de son corps une odeur nauséabonde, et une couleur verdâtre fantomatique s'extirpa de son enveloppe charnelle...

Pendant ce temps l'artefact continuait de tourner, on pouvait écouter la composition "The Beast Inside" où l'on parlait d'enfer et de "fuck you", et la musique devenait encore plus brutale dans son ensemble, encore plus brutale que le début de la litanie. Oui, c'était déjà le huitième psaume et Calciferum savait que chaque personne qui entrerait en possession de cet objet démoniaque, serait envouté par la qualité des hymnes, parce que leur death metal avait atteint un niveau très intéressant où l'on s'extasiait des harmonies comme sur "Between Two Worlds"...

Alors que les dernières formules passaient, cette couleur verdâtre prenait forme, la forme de plusieurs entités qui parlaient entre elles se nommant: Cerbere, Dam's, Makkura, Alex et Arthur.... Une fois la matérialisation terminée, on découvrit durant le passage le plus mélodique de "Cold Fury" qui pouvait sembler un peu plus chaleureux que le reste des compositions par son aspect justement mélodique dans ses thèmes, que les entités n'étaient en fait que la bande à Cerbere.

Et oui, le Père était vaincu, l'Empereur du Monde des Mondes n'était plus, grâce à "The Beast Inside" le nouvel album de Calciferum, la face du monde pouvait changer. Si leur death metal n'était pas forcément significatif de bouleversement interdimensionnel immédiat, l'écoute complète de ce brûlot avait amené le Père à sa propre destruction. A partir de là on savait que "The Beast Inside" était un bon album de death metal et il pouvait y avoir la conquête de l'Univers par Calciferum.... Pendant ce temps là, on entendait encore l'atmosphère planante, lugubre et sombre de "To The Rest Of The Man" (magnifique morceau instrumental de fin, très proche des harmonies de Hypocrisy) qui continuait de tourner, et tourner, et tourner encore jusqu'à la fin du monde...


Arch Gros Barbare
Mars 2011




"Dirge Of Gjallarhorn"
Note : 13/20

Il était une fois une arme fabuleuse du nom de Mojllnir, une arme nommée "le concasseur". Cette arme était un marteau... oui, un marteau qui était manipulé par la main du souverain Dieu, Thor lui-même, Dieu de la Foudre et du tonnerre. Ce marteau était à manche court, car Loki, fils de Farbauti et de Laufey, Dieu et Maître des tromperies ayant le don de l'éloquence et de la ruse, avait distrait le nain en charge de la création de cette arme dévastatrice... Depuis ce jour, Thor qui n'était pas satifsait et craignait de devenir moins puissant pour affronter les désirs de conquête de Loki, alla revoir Brokk et Eitri pour qu'ils lui fassent une arme encore plus puissante que ce marteau qui avait la capacité de revenir dans les mains de son lanceur. Pour ce faire les nains, allèrent dans le Nifleheim, royaume situé au Nord, sous la troisième racine d'Yggdrasil, royaume des morts (the Death's world, retenez bien le mot "death"), ceux qui ont succombé à la maladie et la vieillesse ; et récupérèrent un bouclier d'argent communément appelé maintenant CD. Ils allèrent également aux portes du Valhall afin de ramener quatre valeureux guerriers pour les ressusciter et sur le chemin du retour s'allièrent à une Valkyrie, la boucle était bouclée, Thor avait sa nouvelle arme, elle porterait le nom de Calciferum.

Ces guerriers et cette Valkyrie, s'entrainèrent des années durant, plusieurs autres guerriers vinrent tour à tour les affronter pour intégrer leurs rangs, mais très peu réussirent l'exploit. C'est ainsi que, jusqu'à ce jour la horde "Calciferum" était composée de Dam's, Cerbere, Makkura, Alex et Arthur. Thor, fort de cette arme, ne savait pas encore exactement à quoi elle allait servir, il les fit maitriser toutes les arcanes de la sorcellerie sonique à savoir les guitares, la batterie, la basse et le chant maléfique, ce que le profane appellera plus tard, le chant "death" ou le chant guttural. Le temps passa, Calciferum dû affronter les railleries des mortels afin de pouvoir progresser et devenir une véritable machine de guerre. La manière la plus sauvage d'affronter le monde des humains pour prouver sa valeur au grand Thor était de sortir une première attaque en 2007 sous forme de "démo", et continuer à exterminer l'adversaire, sans aucune pitié tels de vrais berserkers sur le champ de bataille, en poursuivant les prestations scéniques. Nous sommes ici en 2009, en cette fin d'année, Calciferum en a terminé avec l'échauffement au véritable combat, celui pour lequel il avait été créé, celui pour lequel Thor en avait demandé la création. Il est temps pour Calciferum de montrer son savoir faire. C'est ainsi que "Dirge Of Gjallarhorn" qui signifie dans notre langue "Le chant funèbre du Gjallarhorn". Il s'agit d'un instrument à vent qui veut dire "cor retentissant", par lequel le Dieu Heimdall envoie un message aux Dieux d'Asgard et aux mortels de Midgard que nous sommes, pour annoncer le Ragnarok, et donc par conséquent la fin du monde, la bataille ultime avant la renaissance... Calciferum est l'instrument de cette prophétie... Le bouclier d'argent pour accomplir cette prophétie se compose de huit hymnes guerriers, huit hymnes de death metal, car certains habitants de Midgard auront beau dire, mais il n'est point question à mon sens , de black / death metal, mais bel et bien de death metal. Un death lourd, brutal, ou l'on retrouve cette rage de combattre, cette rage de guerrier, où la batterie mène le tempo de la victoire, en accélérant de plus belle sur chaque chanson.

Le véritable premier coup fatal sera "Madness Requiem" qui présente des rythmiques furieuses, avec surtout un passage superbement mythologique lorsque les guitares rythmiques à 1mn23 viennent être renforcées par d'autres guitares mélodiques dont le son lorsque l'on porte le casque se distingue nettement mieux c'est divin. Odin en serait fier. Calciferum aura pris sont temps mais le chemin de la victoire et proche, car c'est avec des hymnes variés dans la durée afin de ne pas laisser de place à l'incohérence et le temps à l'adversaire de rependre ses esprits,que la horde mythologique déverse sa rage. Les morceaux sont tous ultra agressifs, "The Oath" mène la danse avec une introduction aussi aérienne que le calme avant la tempête, dans lequel vous n'aurez que la possibilité de subir les assauts répétés d'un batterie blastée à l'hydromelle. Le côté black / death que certains mortels ont pu entrevoir chez Calciferum se ressent sans doute sur un titre en particulier à savoir "Across The Ice Land", où les guitares sur certains passages prennent des intonations dans ce monde là, il est vrai. Mais ce n'est qu'à travers une musique guidée par la puissance, la hargne et l'ambition de victoire que Calciferum redoublera de force pour vous détruire définitivement avec "Pagans Remain" où le chant de Cerbere se fait remarquer immanquablement par une prestation d'une longueur infinie en début de morceau et un débit on ne peut plus infernal. Et une fin de morceau lugubre à souhait aux guitares suédoises Entombedoises. Le véritable deuxième coup fatal est "Prepare The War" qui comme son titre l'indique est une incitation à la guerre avec quelques aspects à peine plus mélodiques en début de morceau, mais toujours avec des rythmiques de death quelque peu Asphyxiennes ou en tous les cas des contrées nordiques. Et pour finir cet assaut, Calciferum nous offre le coup de grâce avec une outro aux claviers qui fait faire le tour du champ de bataille dans la brume céleste afin de compter les morts et le nombre de guerriers qui rejoindront le Valhall... et aussi...  "Tididi tididi tididi tididi tididi..." !!!

"Merde c'est mon réveil !!! , j'ai rêvé de mythologie Nordique, de victoire et de combats. Mais je crois que je me suis endormi après avoir écouté ce très bon MCD de Calciferum, du gros death blasté aux allures de guerrier. Une prod sympathique, enregistré soi- même, pas mal pour une autoprod. J'ai même rêvé qu'une horde du nom de ce groupe offrait un bouclier d'argent à Thor qui ne put accepter ce cadeau et qui au contraire pour les remercier de leur efficacité "sonore", leur a fait cadeau de la marque de son Mjollnir sur le booklet de leur MCD... étrange tout ceci... En tous les cas ce groupe est pas mal, je crois que je vais me le remettre et nous verrons la suite du rêve...".


Arch Gros Barbare
Novembre 2009


Conclusion
L'interview : Cerbere

Le site officiel : www.myspace.com/calciferum