Le groupe
Biographie :

Orginaire de Limoges et formé en 2009 Cadillac évolue dans un style metal / rock 'n’ roll sur fond de hardcore. Le line-up se compose de Greg au chant, Olivier à la basse, Laurent et JP à la guitare et Romain à la batterie. Cadillac sort son premier album "Cold Sweat" enregistré au CWR Studio et masterisé par Stephane Buriez (Loudblast) et signé chez Deadlight Entertainment / Anticraft. Influencé par des groupes comme Sepultura, Pantera, Biohazard, Suicidal Tendencies, mais aussi par les comics US et les films d’horreur des années 60 à 80, Cadillac propose des titres bruts de décoffrage et accrocheurs.

Discographie :

2011 : "Cold Sweat"


La chronique


Premier point : la pochette, influencée par les comics US et les films d’horreur disaient-ils ? Ca se ressent sur ce très bel artwork réalisé par Jurg, illustrateur de Psikopat (périodique libre). Démarrage en trombe avec "Between Four Walls", c’est clairement rock 'n’ roll, dès les premiers sons, on sent que ça va envoyer sec, ce qui est bel et bien le cas, la voix de Greg est vraiment plaisante et ces riffs à soulever des montagnes !!! Cadillac signe ici un premier morceau digne de ce nom, gérant les changements de rythme avec brio sous des guitares à tout fracasser.

Une force d’esprit à la composition incomparable, "Divers On The Storm" et "Some Reasons To Die", ça part de tous les côtés, mais dans le bon sens du terme, une batterie titanesque, une volonté de briser des crânes à tout va, voilà ce qu’il ressort de ces morceaux, ils débordent vraiment d’énergie les lascars. On ressent ces influences à la Sepultura qui ne seront certainement pas pour déplaire à bon nombre d’auditeurs, l’écoute de tels morceaux se fait avec grand plaisir et fait naître l’envie d’y goûter en live. C’est lourd et pesant avec "Loving Death", à s’en briser la nuque, ici des choeurs qui ne font qu’augmenter la pression à l’écoute de ce morceau, la tension monte et monte au fil des minutes, "efficacité" est semble-t-il le maître mot de Cadillac, de la technique, énormément de cohérence dans la composition pour un travail d'orfèvre que l’on déguste sans modération. "The Uprising Day" viendra confirmer le tout et nous séduire de plus en plus, c’est un peu comme un éveil musical auquel on n’échappe pas, et ils peuvent en être fiers, ces breaks à la guitares sont monumentaux, le tout monte en puissance sous des flots de riffs à couper le souffle, on est très vite absorbé par la fureur de Cadillac, ces messieurs en ont et des grosses ! Attention dynamite en vue avec "Who Wants Lazagnas", réelle explosion de riffs destructeurs, vous n’en sortirez pas indemne c’est certain, quelle chaleur dans leurs compositions !! Ce petit passage breakcore en fin de morceau arrive pile poil au bon moment, tout est orchestré avec un talent indéniable, le tout pour repartir de plus belle et sans s’en lasser aucunement. Une cover de Turbonegro ça vous dit ? ici sur "Boys From Nowhere", c’est un boulet de canon en pleine tronche, cette cover est très réussie et montre une fois de plus le talent certain de Cadillac qui ne cesse de nous en mettre plein la vue depuis le début de la galette et il ne s'arrêteront pas la, un petit apparté au départ de "Alone" qui m’a beaucoup plu, avant que s’enchaînent une fois de plus des riffs en raz de marée près à tout dévaster sur son chemin.

L’album se terminant sur "The Damage Is Done" et "Images Of The Past", le départ se fait sur un côté speed fort intéressant, c’est rageur, incisif et explose tout sur sa route, ça s’écoute à fond à en devenir sourd (doivent être heureux mes voisins), âmes sensibles s’abstenir, idem pour les cardiaques !!! Car Cadillac ne fait pas dans la dentelle mais du son lourd qui tache et laisse de bonnes cicatrices. Des sonorités de guitares en passant par un jeu à la basse et la batterie détonnants, le tout avec une voix débordant de fureur, Cadillac est un réel cocktail explosif. Pour un premier album, Cadillac livre ici avec "Cold Sweat" un opus d’une très grande qualité autant de par sa production soignée, sa technicité que par sa puissance et sa fureur, le tout en sortant des sentiers battus, on ne peut qu’être séduit et attendre de voir si cette voie continuera sur cette lancée, je l’espère en tout cas, encore bravo messieurs. A suivre et de très près, attention à la déflagration.


Phenix
Août 2011


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.myspace.com/cadillac999