Le groupe
Biographie :

By The Patient est un groupe de death metal danois formé en 2006 et actuellement composé de : Simon Sonne Andersen (guitare / chant), Troels Cort Nielsen (basse), Theis Wilmer Poulsen (guitare) et Adam Schønemann (batterie). Après un premier EP et un premier album ("Servants"), By The Patient sort "Premonitions" chez Deathbound Records, produit, mixé et masterisé par Jacob Bredahl (The Kandidate, ex-Hatesphere). Trois ans plus tard, le groupe sort son troisième album, "Gehenna", en Janvier 2015 chez Lifeforce Records.

Discographie :

2009 : "Catenation Of Adversity" (EP)
2010 : "Servants"
2012 : "Premonitions"
2015 : "Gehenna"


Les chroniques


"Gehenna"
Note : 13/20

Troisième album pour les Danois de By The Patient qui ne nous avaient pas laissé un souvenir impérissable avec "Premonitions", l'album tapait dans un death mélodique et vaguement velu de façon sympathique mais sans plus. Cette fois c'est "Gehenna" qui prend le relais, quand à savoir s'l relève la barre, c'est ce qu'on va voir de suite.

L'album commence par une petite feinte avec un morceau qui démarre de façon plutôt lente et mélodique, les blasts refaisant leur apparition à partir des 2 minutes permettant de retrouver le groupe là où on l'avait laissé la dernière fois. D'ailleurs le son est toujours aussi gros et gras, pas de souci au niveau de la prod', c'est déjà pas mal. Malheureusement, on retrouve les mêmes défauts que sur le deuxième album, à savoir un death mélodique et brutal plutôt sympa dans le genre mais qui ne s'élève jamais au-dessus de la masse. Un morceau comme "Gehenna" d'ailleurs s'étire trop, 6 minutes pour n'étirer qu'un ou deux riffs, ce n'est vraiment pas nécessaire. A l'inverse, "Web Of Beliefs" est plutôt efficace avec ses quelques contretemps, ses blasts et surtout ses riffs de bûcheron qui défoncent bien. C'est ça qui est frustrant avec ce groupe, quand il se donne la peine de se sortir les doigts et de faire des morceaux qui vont droit au but, il arrive à faire des morceaux qui, sans être inoubliables, remplissent leur office de défonçage de crâne. "The Sleep" et "This Barren Earth", quant à eux, nous rappellent les rouleaux compresseurs épiques typiques d'Amon Amarth, là encore plutôt efficace mais relativement convenu.

Autre détail qui peut éventuellement déranger c'est que By The Patient se montre cette fois moins frondeur et brutal que sur "Premonitions", et comme le groupe a une fâcheuse tendance à laisser ses morceaux lourds s'étirer, on se dit qu'on préférait quand il tapait dans le tas un peu plus souvent. Encore une fois cet album, comme son grand frère, n'est pas mauvais mais le problème c'est qu'un album tout juste bon au milieu de la mare énorme de groupes qui sortent des albums de nos jours se fait bouffer et ne parvient pas à sortir du lot. Concrètement, sans avoir envie de tacler le groupe, je ne vois pas d'arguments susceptibles de convaincre d'acheter cet album plutôt qu'un autre dans le même genre, By The Patient faisant bien son boulot mais sans jamais se démarquer. Si le groupe veut faire des morceaux plus écrasants et lourds, il va falloir bosser un peu les ambiances, et on on en a d'ailleurs un aperçu sur "Nat" qui est assez glauque et sombre. C'est vers cette voie-là que By The Patient devrait se diriger quand il lève le pied, que ce soit noir et gluant. Il y a du potentiel mais on a l'impression qu'il a du mal à être concrétisé, ou que le groupe cherche encore son chemin au milieu de ses influences. A la limite, c'est en live que ça doit très bien passer, mais sur album ça manque encore d'un petit je ne sais quoi.

By The Patient teste quelques trucs sur ce "Gehenna", des morceaux un peu plus lourds et écrasants, sans pour autant réussir à mettre le doigt sur le petit élément supplémentaire qui pourrait les démarquer. On sent le potentiel, on sent l'envie mais il manque encore la maîtrise. Au final, même verdict que "Premonitions", album sympa dans son genre mais qui va se retrouver noyé dans la masse à cause d'une personnalité pas encore assez affirmée.


Murderworks
Février 2015




"Premonitions"
Note : 13/20

Après un premier album sorti en 2010 et n'ayant pas vraiment réussi à imposer sa marque au milieu des autres groupes death/core et autres étiquettes apparues ces derniers temps, les danois de By The Patient nous reviennent avec ce "Premonitions" en guise de deuxième galette. Il faut croire que les membres du groupe ont bien entendu les critiques faites à leur encontre pour leur précédent méfait, parce que sans non plus totalement renverser la vapeur ce petit nouveau montre quelques progrès assez sympathiques.

Déjà on sent dès le début de l'album que le groupe a plus de mordant que par le passé, ils montrent plus souvent les crocs et les blasts sont bien plus présents qu'avant. Pas de quoi se relever la nuit non plus niveau brutalité, c'est pas "Whisper Supremacy" de Cryptopsy non plus hein, mais cet apport en couilles est plutôt bénéfique à leur musique. Le tout est toujours émaillé de mélodies assez proches de ce qui se fait typiquement dans le death suédois, plutôt efficaces quoiqu'un peu trop gentillettes par moments pour un album orienté death. Mais bon globalement ça passe plutôt bien et ça apporte une ambiance qui pouvait faire défaut à "Servants". Et en parlant d'ambiance tant qu'à faire, précisons que le groupe a tenu à s'aventurer de temps à autre sur un terrain plus glauque et plus sombre pour le plus grand bonheur des amateurs de saleté auditive que nous sommes.

C'est surtout en fin d'album que ça s'entend d'ailleurs, les trois quarts étant surtout représentés par un côté très death. C'est sur les trois derniers morceaux qu'on a l'occasion d'entendre une ambiance et des mélodies plus plombées, et je trouve qu'ils devraient creuser un peu plus cette direction parce que ça leur va bien ce petit côté crado. "All Is Valid" ouvre la marche (funèbre ?) avec un rythme bien plus lent qui tranche avec le reste de l'album et propose un climat bien écrasant et bien poisseux comme il faut. On repart par la suite avec "Oceans Of Emptiness" dans quelque chose de plus vif et blasté, mais le caractère sombre des mélodies est toujours présent. Le dernier morceau de l'album trahit par contre une fois de plus leurs influences death suédois, sans être aussi mélodiques que les autres on sent que les mecs de By The Patient ont dû écouter les premiers In Flames et les albums d'At The Gates plus d'une fois. Mais bon le morceau est assez sympa donc on ne va pas trop chipoter, d'autant que c'est pas encore aussi flagrant que chez certains.

Niveau prod', c'est Jacob Bredahl qui s'en est occupé, donc autant dire que ça sonne plutôt pas mal cette affaire ! Même si en éternel insatisfait que je suis j'aurais bien aimé une batterie un poil plus puissante, un peu moins plastique même si ce n'est vraiment pas la pire du lot. Mais bon c'est un peu la maladie des groupes de metal extrêmes ces derniers temps, ce son certes gros et puissant mais un peu trop propre pour ce genre de musique. Les guitares s'en sortent bien par contre, grosses et avec ce qu'il faut de matières grasses pour flatter les tympans.

Finalement "Premonitions" ne marquera pas encore les esprits mais montre un groupe en progrès et c'est déjà pas mal, il y a quelques pistes que ces Danois pourraient explorer plus en profondeur. Tout ça rajouterait un peu de piquant à leur musique pour l'instant assez commune tout en leur donnant une patte plus affirmée. Sans être mauvais je pense que le groupe aura encore du mal à se faire une vraie place, pas encore assez de personnalité mais on va leur laisser un peu de temps puisqu'ils montrent qu'ils ont quelques bonnes choses sous le pied. Reste plus qu'à espérer qu'ils vont concrétiser tout ça à l'avenir.


Murderworks
Janvier 2013


Conclusion
Le site officiel : www.bythepatient.dk