Le groupe
Biographie :

Burn The Mankind est un groupe de death metal technique / grindcore brésilien formé en 2009 et actuellement composé de : Raissan Chedid (batterie), Marcos Moura (guitare / ex-Nephasth, ex-Interior Soul), Pedro Webster (chant, basse / Indulgence) et Rafael Barros (guitare / ex-Nephasth, ex-Interior Soul). Après un premier EP sorti en 2010, Burn The Mankind sort son premier album, "To Beyond", en Décembre 2015 chez Mighty Music.

Discographie :

2010 : "Burn the Mankind" (EP)
2015 : "To Beyond"


La chronique


Du death en veux-tu, en voilà ! Direction le Brésil, pour le premier véritable album de Burn The Mankind, né des cendres de Nephasth. Sorti chez Mighty Music, "To Beyond" fait également appel à d'anciens membres d'Interior Soul. Je dis souvent qu'avant de faire du death, il faut bien le connaître, non pas pour le copier au mieux, mais plutôt pour éviter au maximum de le reproduire tel quel. Ou alors, ne pas en écouter du tout, apprendre à faire de la musique et se lancer dans un projet quelconque avec ses propres idées, ses objectifs etc... Mais là, j'ai ressenti tout le contraire en fait.

Bien que BTM se revendique tantôt technique, tantôt thrash voire grindcore, je dirais plutôt qu'ils puisent dans tous ces éléments pour produire le death le plus classique qui soit, de manière assez équilibrée et non dénuée de talent. On pourrait le ranger dans la catégorie des lents mais pas mous, atmosphériques souvent, rarement ennuyeux mais cruellement en manque de violence extrême. Après une intro de plus de deux minutes, les dés sont presque jetés. Burn The Mankind nous plonge dans son monde bien sombre à lui, dans une sorte de cathédrale gothique morbide où il ferait froid et où les riffs viendraient résonner dans tout le village, bien accompagnés par une batterie tout aussi adroite.

Le problème, c'est que dans cette cathédrale, le prêtre aurait la voix un peu trop rouillée, du coup, il ne s'en sert que trop peu. Même si elle est souvent plaisante comme sur "The Gun", elle met trop de temps à vraiment démarrer, et le résultat est bien moins bandant que si c'était du thrash. Au final, je me retrouve avec un album que j'apprécierai sûrement en première partie de Cannibal Corpse ou Origin, mais ça ne va pas bien plus loin. Ajoutons pour terminer un lassant goût de déjà-vu et je risque de vite passer mon chemin, malgré des musiciens très certainement de qualité, à l'image par exemple du joli solo de "Lies".


Grouge
Mars 2016


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.burnthemankind.com