Le groupe
Biographie :

Burden Of Life est un groupe de death mélodique formé en 2002 dans la ville de Regensburg en Allemagne. Le groupe est composé de Christian "Kötti" Kötterl (guitare / voix), Michael "Schafi" Schafberger (guitare), Karl Arnold Bodarwé (basse), Tobias "Haimi" Haimeri (claviers) et Mathias Babl (batterie). Indépendante au commencement, la formation bavaroise a sorti son premier album "Burden Of Life" en 2007 , suivi d'un deuxième album en 2008 nommé "Ashes Of Existence", puis sort un EP en 2010 intitulé "In The Wake Of My Demise". 2013 est l'année de sortie du troisième album qu'est "The Vanity Syndrome" et enfin en 2016 sort la toute dernière production chez Noizgate Records, "In Cycles".

Discographie :

2007 : "Burden Of Life"
2008 : "Ashes Of Existence"
2010 : "In the Wake Of My Demise" (EP)
2013 : "The Vanity Syndrome"
2016 : "In Cycles"


La chronique


Quatrième album et cinquième production pour cette formation germanique qui tend déjà vers ses 15 ans d'existence, il est assez étonnant de voir que des groupes de metal mélodique restent toujours autant nichés dans l’underground étant donné que ce genre a bien explosé fin 90's et début des années 2000 en Europe, mais apparemment, en 2007, ce n’était plus le moment de faire de la musique dans ce style pour percer, ainsi Burden Of Life continue sa carrière dans les petites niches allemandes.

A part ça, qu’avons-nous avec ce "In Cycles" ? Eh bien, cet album c'est du death mélodique très posé à la manière d’Omnium Gatherum ou encore Insomnium période "Across The Dark", au niveau de l'ambiance. Cet album est fait comme un gros bloc où l’on commence lentement avec le titre "Amour Fou" ; qui pourrait être dans un album rock mélodique quand on y pense ; puis ça commence à être plus sec avec le titre éponyme qui est ensuite suivi de "Devil In Detox". Enfin, on rentre dans une ambiance plus douce et mélancolique à partir de "52 Hz", les titres suivants vont rester dans cette continuité.

Ce n'est pas un album qui va vous prendre par les tripes puis se déchaîner par la suite, là on est plus en face de quelque chose de sentimental je dirais. Les claviers, les parties chantées en voix claire mais aussi les parties de guitares acoustiques appuient sur cet aspect sensible et sentimental que le groupe voulait mettre en avant, et "At The Heart Of Infinity" le montre très bien. Seul un titre de l’album est fait pour se défouler réellement : "Narcissist", qui est très dynamique et intrigant parfois à l’écoute de certains riffs qui m’ont l’air assez expérimentaux, mais aussi de la voix qui est très spéciale à un moment donné.

Globalement, Burden Of Life s’en sort bien avec cet album, cependant il n’est pas très intense dans ses mélodies mais se laisse écouter tranquillement d’une traite donc n’hésitez pas à y jeter une oreille, surtout si vous cherchez un album "reposant" pour votre playlist.


Herizo
Mai 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.burdenoflife.de