Le groupe
Biographie :

Bunch Of Bones est sorti des catacombes en 2009. Leur nom souligne la vanité de la richesse, du pouvoir, de la religion, que l'on retrouve dans la plupart de leurs textes. Musicalement, le trio propose un style compact et dynamique qui va chercher ses influences aussi bien dans le thrash de Nuclear Assault, le stoner d'Orange Goblin ou le hardcore d'Hatebreed. Après un premier EP en 2010 et une quarantaine de concerts dans la région de Rennes - Saint-Malo en compagnie de groupes tels que The Black Boys On Moped, Warmachine, Sideburn, Glam Dicinn ou Dying Hope, ils ont sorti leur deuxième EP, "Dishing The Dirt", en Septembre 2015.

Discographie :

2010 : "Bunch Of Bones" (EP)
2015 : "Dishing The Dirt" (EP)


La chronique


Déjà deux années que je fais des chroniques, et je pensais avoir vu tous les mélanges possibles et imaginables sur un plan musical : du hardcore avec du trash, du death avec du metalcore, du heavy avec du black etc... Mais aujourd'hui, j'ai reçu dans ma boîte à lettres un concept super original, voire novateur en ce qui me concerne, à base de thrash façon Nuclear Assault, de stoner à la Orange Goblin et enfin de hardcore tendance Hatebreed. Difficile d'imaginer à quoi peut ressembler une potion aussi étrange, mais la surprise de cette découverte laisse vite place à un agréable sentiment de joie auditive.

Voici donc Bunch Of Bones, formation bBretonne créée en 2009, qui nous offre "Dishing The Dirt", son second EP, après un premier sorti en 2010 et de nombreux concerts dans l'ouest de la France. Cet EP a été enregistré, mixé par Marco Kalach, et masterisé à l'AMS Studio. La jolie pochette aux teintes chaudes a été dessinée par Thomas Persais.

Côté son, bien que je ne sois absolument pas fan de stoner, je trouve ici que ces gros riffs imposants font tout le charme de ces 4 morceaux qui ne manquent aucunement de panache. Il en ressort que, même en l'absence de solo ultra technique, les mélodies sont carrément entraînantes et plutôt variées. Par-dessus, on trouve non seulement une voix bien colérique (traitant de la vanité de la richesse, du pouvoir, de la religion etc...) mais aussi et surtout des choeurs, plus proches du hardcore, absolument délicieux. Sans hésiter, le premier morceau, au titre éponyme, permet de s'imprégner de toute la puissance et l'atmosphère envoûtantes que dégage Bunch Of Bones. On ne pourra donc que regretter le fait que l'on doive se contenter de seulement 4 pistes, mais on espère vite une suite à cette belle histoire.


Grouge
Janvier 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.bunchofbones.bandcamp.com