Le groupe
Biographie :

Bulldozing Bastard est un groupe de speed / black metal allemand formé en 2012 et actuellement composé de : Irön Kommander (chant, basse / ex-Beer Pressure) et (chant, guitare / Obsessör, Quintessenz, ex-Beer Pressure, ex-Genocide, ex-Hellhunt). Après un premier EP en 2012, Bulldozing Bastard sort son premier album, "Bulldozing The Vatican", en Février 2013 chez Go Fuck Yourself Productions. Le deuxième album, "Under The Ram", sort en Mars 2015 chez High Roller Records.

Discographie :

2012 : "Disco Destructors" (EP)
2013 : "Bulldozing The Vatican"
2015 : "Under The Ram"


La chronique


Les Allemands de Bulldozing Bastard sortent leur deuxième album "Under The Ram" après un excellent premier album sorti en 2013, "Bulldozing The Vatican". Le label High Roller Records est derrière la sortie de ce nouvel opus. Bien que ce dernier soit court (31 minutes), il comporte tout de même 10 morceaux, ce qui reste tout à fait honorable dans l’ensemble, surtout quand on voit dans quel style évolue le groupe.

Dès les premiers morceaux, nous rentrons en terre connue : "Queen Of The Night" ; "Mayhem Without Mercy" et "Full Speed Ahead", sont des morceaux qui vont rester dans votre crâne toute la journée de par leurs riffs speed, et surtout leurs refrains accrocheurs ! Le groupe déroule un style dont il connaît parfaitement la recette, nous sommes sur un style très black / thrash / speed proche des grands Bulldozer ou bien Midnight. Les guitares sont saturées mais sont proches de ce qui se faisait dans les années 80 (ces guitares me font foutrement penser à celle de "Ace Of Spades"). Les titres défilent avec notamment "Under The Ram", "Let The Bastard Roar" et "Black Metal Slut" qui ne nous surprennent pas dans la mesure où le style pratiqué n’est pas orginal en soi mais est efficace et c’est le but recherché par le groupe. Ne pas faire dans la dentelle et ne pas ajouter d’effets afin de conserver des compos pures et sincères. "Once The Dust Has Settled" clôture cet album par des riffs très inspirés de la NWOBHM, on retrouve des sonorités nous faisant penser à des groupes comme Iron Maiden, mais surtout Tank (le groupe britannique).

Bulldozing Bastard, avec "Under The Ram", signe un excellent album parmi tant d’autres dans le genre. On sent les influences sans que le groupe n'affiche une pâle copie de tel ou tel groupe. La production, la voix, la puissance dans les riffs et dans le groove de la batterie donnent à cet album un goût des années 80. On critique souvent les groupes qui sont restés dans ces années 80 alors que ces mêmes groupes, quant à eux, dénoncent les styles plus "modernes". Mais après tout, laissons les groupes faire ce qu’ils savent faire et à chacun de choisir son camp. Le mien est celui où se trouve Bulldozing Bastard.


Motörbunny
Mai 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/bulldozingbastard